Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Villes visitées
Lac de Garde, Vérone, Venise, Burano, Murano, Maranello, Montecatini Terme, Florence, Sienne, San Gimignano, Lucques, Pise, Langhe, Turin, Lac Majeur, Milan, Isola Bella

Bonjour à tous! Je peux vous dire que vos parents et amis ont des liens très puissants avec la personne responsable de la météo. Ça en est vraiment surprenant! On annonce de la pluie depuis des jours aux endroits où nous allons et… on s’en sauve très bien. En effet, nous avons eu du beau soleil à Sienne. Lors de notre diner au restaurant, il a tombé des cordes d’eau. À notre sortie du restaurant, le soleil est revenu. On embarque dans le bus pour nous rendre à San Gimignano: il recommence à pleuvoir. On débarque pour notre dernière excursion de la journée: le beau soleil nous fait de la façon pour embellir nos photos. Et la pluie revient lors de notre retour en bus. Nous sommes vraiment chanceux!

Voilà pour la température du jour. Passons maintenant aux visites effectuées… Nous sommes partis vers Sienne ce matin. À notre arrivée, nous rencontrons notre guide locale, Rita. Rita habite Sienne et elle nous parle avec conviction de la course des chevaux (le Palio) qui divise les différents quartiers de sa ville. Elle nous dit de choisir la coquille St-Jacques à la prochaine course (son quartier d’origine) cet été. 

Nous visitons deux églises, une dédiée à Catherine de Sienne et le magnifique Duomo de Sienne. Ce sont de vrais chefs-d’oeuvre. Les artistes et artisans de l’époque étaient très habiles et talentueux. Mais il faut dire qu’ils prenaient parfois plusieurs dizaines d’années pour confectionner leurs oeuvres.

Après la visite guidée, nous dinons dans un restaurant qui donne sur la grande cour du Palio. On mange encore très bien et encore une fois, le menu est différent. Depuis que nous avons commencé le voyage, nous avons goûté à plein de plats différents. On adore! Bravo à la femme de Fernando qui a choisi les menus!

Après un petit temps libre à Sienne pour nous promener dans les environs, nous partons vers le village en hauteur de San Gimignano. Wow! Gros coup de coeur pour tout le monde. Se promener dans les ruelles médiévales de ce village, prendre de belles photos des collines verdoyantes de la Toscane, faire de beaux achats des articles de qualité qui sont vendus dans les petites échoppes, tout ça est bien plaisant. On se laisse aller au hasard des ruelles, tout en suivant le chemin principal pour sortir par la bonne porte :) !

Puis on retourne à l’hôtel. Tout le monde a adoré sa journée. La gang est très soudée: on est une vraie famille! Ce matin, René nous avait donné le mandat de trouver des paroles de chansons et c’est de bon coeur que nous avons passé une partie de la route en chantant. Du pur bonheur!!!

 

Pour ceux qui aimeraient s’informer un peu plus sur nos endroits visités, voici un résumé pris sur Wikipédia.

Sienne est le chef-lieu de la province du même nom, dans la région de Toscane. Elle compte environ 50 000 habitants. La ville est célèbre pour son patrimoine et pour la course du Palio delle Contrade, une spectaculaire course de chevaux qui voit s’affronter les contrade (quartiers) de la ville deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août. Elle figure dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. 

La Piazza del Campo est la place principale de la ville de Sienne. Elle est reconnaissable par sa forme incurvée, comme une coquille St-Jacques, inclinée comme un amphithéâtre, la partie basse donnant sur le Palazzo Pubblico et sa tour la Torre del Mangia haute de 102 m. La place en « coquillage » est le point d’intersection des trois collines qui forment Sienne qui se situe dans la région du Chianti.

La célèbre course de chevaux dans les rues de la ville remonte à la fin du XVIe siècle. En 1605, pour améliorer la sécurité des habitants, la course fut déplacée sur le Campo. En même temps, la course se gagne désormais non plus entre individus mais par quartier. Chaque course est disputée par 10 chevaux.
Les chevaux, sont attribués aux contrade par tirage au sort. La course dure le temps qu’un cheval fasse trois tours du Campo, ce qui ne prend guère de temps, soit environ une minute et demie, voire deux minutes. Le cheval gagne la course quand il a fait trois tours, qu’il porte son jockey ou non (il faut cependant que le cheval porte la cocarde de son quartier sinon il ne peut gagner). La contrada dont le cheval porte les couleurs remporte alors le palio.

La Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, appelée Duomo di Siena est la cathédrale de Sienne. Elle domine une ville déjà perchée et concentrée entre ses remparts. Elle est caractéristique d’un art gothique italien construit au XIIIe siècle (sur une base initiale, romane, datant du XIIe siècle), sa façade d’après les dessins de Giovanni Pisano est construite entre 1284 et 1299, ses travaux interrompus au milieu du XIVe siècle sont repris ensuite dès l’abandon du projet initial qui ne pouvait aboutir par son ampleur démesurée. On trouve trace de ce gigantisme non abouti dans un des murs, en arcade, élément porteur laissé sans finition.

 

San Gimignano

Connue comme la « Ville aux Mille Tours », San Gimignano est un petit village médiéval fortifié déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Il se trouve dans les collines de Toscane, à seulement 60 kilomètres de Florence. Ces collines de Toscane sont couvertes de rangées de vignes, de toits en tuiles de terre cuite et parsemées de tours fortifiées des XIe et XIIIe siècles. Lieu de repos important pour les pèlerins au Moyen- Age, c'est aujourd'hui un endroit magique pour se détendre dans un paysage grandiose et s'inspirer d'un mode de vie. 

San Gimignano est particulièrement connue pour ses 13 tours médiévales encore conservées, qui ont été construites avec 58 autres, en raison d’une espèce de « compétition » qui existait entre les familles les plus influentes de la ville. Durant notre promenade dans ses ruelles médiévales étroites, nous passons devant des bâtiments intéressants comme le Duomo, la Collegiata ou le Palazzo Comunale, siège du Musée Civique – il s’agit également de l’accès à la Tour Grossa, du haut de laquelle on peut contempler tout le village et ses paysages environnants. 

Tous les visiteurs sont fascinés lorsqu’ils découvrent San Gimignano. La raison : la ville a conservé son atmosphère féodale et son apparence moyenâgeuse grâce à une intégrité architecturale et la conservation de son tracé urbain d’origine.

Les tours de San Gimignano n’avaient pas uniquement pour but d’afficher les richesses, elles représentaient aussi le pouvoir des familles qui les construisaient. Plus la tour était grande, plus les propriétaires affichaient leur importance.

San Gimignano est facilement repérable de loin et est d’une beauté à couper le souffle lorsque vous pénétrez dans ses murs. Des remparts médiévaux surgissent des terres agricoles toscanes environnantes et offrent aux visiteurs des vues inoubliables. Une fois dans l’enceinte de la ville, il est facile de se déplacer dans des rues étroites menant à de grandes places bordées d’églises et de palais, et, bien sûr, des 13 tours qui restent. 

San Gimignano- à l'origine une colonie étrusque puis romaine- a été fondée sur une colline, culminant à 334 mètres. Avec le temps, elle devint un domaine féodal des évêques de Volterra et obtint son indépendance en 1199. Aujourd'hui la ville conserve son ancien tracé, traversé par la route des pèlerins de Rome- la Via Francigena. Au XIVe siècle, les familles nobles et les commerçants de classe moyenne supérieure ont commencé à construire de nombreuses maisons avec des tours fortifiées (la ville en compta probablement jusqu'à 72) pour afficher leur richesse et leur pouvoir. Au sommet de la colline, deux places principales - Piazza della Cisterna et Piazza del Duomo - sont toujours le centre de vie du village comme elles le sont depuis des siècles. Autour de ces places s'élèvent les bâtiments les plus importants et les tours les plus hautes. La Torre Rognosa atteint 52 mètres et se trouve à côté du Palazzo della Podestà. La Torre Grossa, la plus haute tour avec ses 54 mètres, est le symbole du pouvoir civique de San Gimignano. 

Après 1353, la ville connut une période de déclin généré par les vagues de famine et de peste. En cent ans, la ville se retrouva rétrogradée au même niveau que les autres terres sous contrôle florentin. Ce statut, cependant, a protégé la ville de la rénovation urbaine qui a transformé de nombreuses villes historiques italiennes après le Moyen Âge. 

La réputation internationale de San Gimignano ne tient pas uniquement à son unicité architecturale. La richesse et la beauté de la campagne environnante et ses produits inestimables sont inégalées. Le célèbre vin blanc Vernaccia, par exemple, est produit exclusivement dans la région. À la fin du XIIIe siècle, ce merveilleux vin blanc est apparu dans toute l'Europe sur les tables des rois, des papes et des riches marchands. Des écrivains comme Dante Alighieri et Boccace l’ont mentionné dans leurs poèmes. En 1993, Vernaccia fut le premier vin blanc de Toscane à recevoir la certification DOCG. 

 

Voilà! À demain tout le monde!

Fernando, Robert, Martine et leurs amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube