Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Grande-Entrée; Cap-aux-Meules; Ile du Havre-Aubert; Grosse-Ile; Havre-aux-Maisons

Bonjour à tous 

C'est un déjeuner un peu plus tôt que nous aurons ce matin car notre journée se passsera cette fois plus à l'ouest des îles et le temps pour s'y rendre est d'au moins 45 minutes. C'est donc vers 8h30 que Bernard viendra nous prendre à l'auberge pour cette belle journée qui s'amorce. Josée de retour avec nous, débutera cet avant-midi, en nous montrant une carte des îles, certains endroits  pour mieux nous situer dans l'espace et les endroits que nous explorerons un peu plus tard. Par la suite, ses explications seront nombreuses et intéressantes pour nous tous sur les différents endroits que nous croiserons. Chaque jour on en apprend davantage sur ce bel archipel où il fait si bon vivre. Direction Havre-Aux-Maisons situé au centre des îles.

Le temps est merveilleux avec ce beau soleil et presque pas de vent. Inhabituel pour les îles. On est béni des dieux comme on dit. Arrivée à Havre-aux-maison, Josée nous amènera voir les sillons. Ces alignements de terre où l'on peut voir l'avancement de la dune à travers les années, comme quoi les dunes sont en mouvance continuellement. 
Nous poursuivons ensuite notre route vers les dunes du sud, qui en principe, selon le livre des marées, devait être basse à l'heure où nous y allions, mais les marées sont hautes à ce temps-ci et ce ne sera donc pas le cas. Nous ne pourrons  donc pas aller marcher  sur le sable et voir les dunes de la plage. Qu'à cela ne tienne, nous irons sur le cap où la vue est aussi belle et où il nous sera possible de les apercevoir et de faire des photos de ce magnifique paysage devant nous. La Dune du sud est impressionnante car ses falaises sont sculptées par les vagues. La plage de la Dune du Sud est ceinturée au sud de falaises rouges et de grottes accessibles à marée basse, cette plage offre 22 km de sable fin.  C’est la seule plage avec des grottes à explorer à marée basse. Vraiment magnifique comme arrêt!  Ça commence bien la journée.

On reprend notre route cette fois pour aller voir le fameux phare acheté par Julie Snyder afin de le sauver de sa détérioration ou destruction. Le paysage dans ce coin-là est aussi magnifique ainsi que ces cormorans juchés sur le cap au bout du phare. Photos, photos, difficile de ne pas en prendre.

Nous repartons ensuite vers la fromagerie Pied-de-vent où Rachelle nous accueillera bras grands ouverts et avec son plus beau sourire. Qu'ils sont charmants ces madelinots! On s'installe donc confortablement dans une belle salle aménagée pour recevoir des visiteurs afin qu'elle puisse nous parler de la transformation du lait de leurs 130 vaches en produits fromagers. Production fait à la main sans pesticides et engrais chimiques. Que ce soit L'Art Senau, Le tomme  des demoiselles, le jeune cœur ou le pied -de-vent, tous ces fromages sont d'une qualité supérieure grâce au bon foin que les vaches consomment et de l'air salin que celles-ci respirent. Une dégustation nous sera offerte afin de mieux les connaître et plusieurs en feront des achats que nous rapporterons tous chez nous.

  L'Île du Cap aux Meules, c'est la porte d'entrée de l'archipel.  Malgré l'aspect plus « urbain » de l'île, la nature n'est jamais bien loin.  Composée de trois villages (Fatima, Cap-aux-Meules, L'Étang-du-Nord), elle possède la plus importante concentration d'habitants et regroupe la plupart des services de l'archipel.  Comme c’est souvent le port d’entrée pour les voyageurs qui arrivent par bateau, c'est le port d'arrivée des traversiers, là où le visiteur prend contact avec le pays madelinot.  Le nom Cap-aux-Meules vient de la présence de pierres à meule dans le cap qui surplombe le port.  L'Île du Cap aux Meules, c'est le centre administratif et de services de l'archipel.  Cap aux Meules possède la plus importante concentration d'habitants et est la deuxième île en termes de superficie (après Havre Aubert). On y trouve l'hôpital, l'école polyvalente, le Cégep, la centrale thermique d'Hydro-Québec et la majorité des commerces et des services des Îles. 

L'avant -midi est déjà passé et il nous faut donc se rendre au resto L'Accent de Cape-aux-meules pour y prendre notre dîner. Fish and chips et croque-monsieur au canard sont à l'honneur. Endroit charmant en bord de mer pour y prendre un repas. Aussitôt arrivée et aussitôt on repart direction le belvédère de Cape-aux meules où l'on fera un arrêt pour le gravir, pour ceux qui le désir, y  voir les boutiques tout autour et en profiter pour se faire chauffer au soleil qui est encore avec nous aujourd'hui. Un beau moment pour tous.

Bernard vient à notre rencontre à l'Herboristerie pour nous récupérer et hop, vers la boutique Art Tendance où nous rencontrons Sylvie et François afin de  voir les œuvres artistiques de celui-ci. Une de mes boutiques préférées des îles où tout nous rappel l'archipel. Difficile de résister à l'achat de certaines de ces merveilles. J'aime qu'on encourage ces gens des îles car ils le méritent tellement.

On poursuit notre route, vers cette fois, l'Etang-du-nord ou un autre arrêt est prévu pour admirer cette fois ce coin des îles. Maison de Julie Snyder, les quelques boutiques, la sculpture des pêcheurs, le port, et bien entendu une courte visite chez mon amie et artiste Arthure, qui possède la boutique Le Flâneur. Cette colorée Arthure prendra le temps de raconter son parcours, l'histoire de ses différents personnages grandeur parfois humaine et de son salon de thé avec de vraies tasses à l'anglaise. Un bijou de ce coin de îles.

Après un bon 45 minutes à déambuler à l'Etang-du-nord, destination Le Barbocheux à la rencontre du colorée Léonce. Nous allons donc prendre l’apéro chez « Le Barbocheux » pour déguster la « Bagosse » à Léonce!. Tout un personnage ce Léonce Arsenault qui nous présente avec humour ses produits. Cette entreprise se spécialise dans la production de boissons artisanale. Le Barbocheux, nom de l’entreprise, est un vieux mot des Îles qui vient de " Barbocher" , qui signifiait aller prendre un p'tit verre de maison en maison (aller barbocher). La bagosse communément appelé «bière des Iles», est un vin de fruit qui a toujours fait partie des moeurs des habitants.  À cause de l'isolement, la bagosse fut longtemps la seule boisson alcoolique aux Îles.  Chaque famille avait sa recette et chaque événement social était salué avec la bagosse. 

Léonce nous explique, tout en s’amusant, qu’il produit deux sortes de bagosse, soit une bagosse de fraises et framboises et une autre aux canneberges et pissenlits. Il produit aussi une boisson de type Porto avec des bleuets et des airelles que l'on nomme le Châlin (vieux mot des Îles qui signifie un éclair de chaleur) et une liqueur de framboises, L'Ariel. L'Ariel était le nom d'une goélette bien connue des Madelinots qui transportait des marchandises dans les années 1950, et enfin le Moussaillon, vin pétillant avec ses arômes de fraises et de rhubarbes. Nous avons le privilège de déguster tous ces produits! La dégustation est un réel plaisir.  Fabriqué selon une recette originale avec des ingrédients de première qualité, la bagosse des Îles, nous a charmé par sa douceur et la subtilité de son goût unique et typiquement madelinot.  Comme on ne peut pas l’acheter au Québec à la SAQ, on fait quelques achats.

Nous ressortons de chez lui heureux et la rate dilaté car nous avons bien rit en sa présence.

La journée s'achève et la boutique La méduse, spécialiste dans le verre soufflé, nous attends pour un dernier arrêt. Que de beauté pour les yeux encore une fois. Des oeuvres de toutes sortes nous éblouissent.

Fatigués mais surtout heureux, nous reprendrons la route vers Grand-Entrée pour retrouver notre petit nid douillet à l'Est. Petit roupillon pour certains, contemplation pour d'autres, le temps de revoir en tête toutes ces belles choses de la journée.

Ah! Oui mais y' a une chose que j'ai oublié de vous dire...j'ai un super de beau groupe, des gens souriants avec qui il fait bon partager, échanger et rigoler. L'harmonie du groupe est incroyable et on ressent vraiment que les gens sont ici pour avoir du plairir tout en découvrant les îles. Croyez-moi, c'est ce que l'on fait.

Vous aimes belle gang!❤️
Pour terminer notre journée, le tit souper copieux à notre arrivée, comme à l'habitude. Pot-en-pot aux fruits de mer et côtes-levées pour les autres. Le dodo ne se fait pas prier et c'est tant mieux car demain, levée très très très tôt pour voir les homardiers partir du port. 3h30 devant la porte d'entrée les amis, ça va être super ça! 
Qui viendra, à suivre!😉

Bon à mon tour d'aller au dodo

À bientot

Loulou aux îles 🦞
 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube