Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Grande-Entrée; Cap-aux-Meules; Ile du Havre-Aubert; Grosse-Ile; Havre-aux-Maisons

Bon matin à tous

Quel repos bien mérité après une journée de voyagement!  Déjeuner copieux comme les madelinots savent si bien le faire. Une fois plein d'énergie, on est fins prêts à découvrir ce beau coin de pays. À nous les îles, mais avant de vous parler de notre journée, laissez-moi le soin de vous décrire un peu ces îles perdues en pleine mer de l'océan Atlantique.

L'archipel des îles de la Madeleine comprend une douzaine d'îles, dont six sont reliées entre elles par 4 longues dunes de sable et 2 ponts. 65 km de long d'est en ouest. Ce sont, du bout de la pointe nord au bout de la pointe sud:  l'île de la Grande Entrée, où nous sommes logés,  Grosse-Île, Île de la Pointe aux Loups, Île du Havre aux Maisons, l'Île du Cap aux Meules et l'Île du Havre Aubert. Deux autres îles de superficie importante s'ajoutent à celles déjà mentionnées : l'Île d'Entrée, habitée et située à 10 km à l'est de Havre Aubert et l'Île Brion, inhabitée et située à 16 km au nord de Grosse Île. Le village principal de chaque île porte le nom de l'île.  Depuis le 1er janvier 2002, les îles sont réunies en deux municipalités : la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et celle de Grosse-Île.  D'autres petites îles et îlots complètent le tableau : le Rocher aux Oiseaux, l'Île aux Loups Marins, l'Île aux Cochons, le rocher du Corps Mort et quelques autres encore. On compte pas moins d'environ 13 000 habitants aux îles mais le chiffre monte considérablement en été avec le tourisme il va s'en dire.

Notre départ de l'auberge se fera donc vers les 9h00. Nous partirons ce matin avec Alexanne vers le port de Grand-Entrée où elle nous parlera de ce port, de ses pêcheurs de homards, des sortes de bateaux, de la mise à l'eau quand le temps de la pêche arrive et de ses rituels mais aussi de cette communauté tissée serrée. Ce port étant le plus grand port de pêche de homards de l'Est du Canada. Ici, on y retrouve 145 bateaux de homardiers. 

 Nous aurons du temps libre pour aller explorer tout autour et visiter les deux petites boutiques de souvenirs où l'on vend de belles choses fabriqués aux îles par ses artisans comme entre autre les chapeaux et mitaines avec des appliqués de loup-marin( phoque). On est en fin de saison et les rabais sont à l'honneur. On en profite.

Tout juste à côté des boutiques, on pourra apercevoir la petite maisonnette toute mignonne fabriquée par les gens de Grande-Entrée lors du passage de Marie-Josée Taillefer à l'émission La petite séduction animé par Dany Turcotte. Toute une visite pour ces madelinots qui va s'en dire étaient présents lors de l'évènement. Un court vidéo est présenté en boucle à l'intérieur de la maisonnette.

Une fois notre visite du port terminée, nous partirons tous, en deux petits groupes cette fois, pour nous rendre à la plage de La Grande Echouerie où chacun pourra profiter, comme bon lui semble, de ce lieu magique. Cette plage a été classée comme l'une des 10 plus belles plages au monde par le National Geographic. Ce n'est pas rien et vous le constaterez vous-même quand vous verrez les photos. 21 km de sable blanc encore à l'été naturel.

Certains auront décidés de marcher, y mettre les pieds ou tout simplement la contempler assis sur une chaise. On a même deux courageux qui s'y baignerons. Une fois dedans on est bien vous savez! On est seuls sur la plage aujourd'hui, l'air est bon et on profite du moment présent. 

Ce qui est le plus drôle c'est que quand on marche sur le sable, en marchant, on peut entendre le sable chanter. Spécifique de cette plage au sable blanc. Particulier comme phénomène. Chaque pas que l'on fait, un son y sort. Mignon!

Il est maintenant  temps de revenir à l'auberge car le dîner nous attends encore une fois. Galette de morue ou spaghetti sont au menu. On peut dire qu'on en aura mangé des plats de poissons et fruits de mer pendant notre séjour aux îles, et ce au grand plaisir de la plupart des voyageurs. La ressource est tout autour alors pourquoi pas en profiter.

Une fois le diner terminé, nous repartirons avec Julie et Victoria vers l'île Boudreau cette fois. Certains voyageurs auront décidé de ne pas venir et se reposer à l'auberge. 

En débarquant de l'autobus, nous pourrons apercevoir, en bord de mer, la maison de nul autre que Mario Cyr, cet homme des îles qui plonge sous les glaces et connu internationnalement.

D'une superficie d'environ 23 hectares, l'île Boudreau est située sur la partie sud de l'île de la Grande-Entrée. Il s'agit en fait d'une presqu'île, puisqu'elle est accessible en tout temps par le chemin du Bassin Ouest et la plage de la Bluff (2 km), et à marée basse par la plage du Bassin Est (3 km). C'est dans le but de la soustraire à toute forme d'exploitation incompatible avec sa conservation que la Société de conservation des Îles de la Madeleine en a fait l'acquisition.

Le soleil est plus que magnifique, cette randonnée est vraiment plaisante à faire et vpus pourrez le constater par les photos. Julie, notre guide de l'auberge, passera du temps avec nous et tout au long de notre marche, elle nous montrera plusieurs plantes vivants sur ce sol un peu hostile. La randonnée d'après peu près 2.5 km, nous conduira tout au bout de l'île où l'on pourra avoir un point de vue à couper le souffle. Cette marche en valait vraiment la peine. Bravo à ceux qui ont réussi malgré le sentier parfois boueux. La vue d'en haut était époustouflante.

On rebrousse ensuite notre chemin car nous devons revenir vers quelques-uns de nos amis restés sur la plage avec Victoria et qui ont pu profiter de celle-ci.

De retour à l'auberge pour y déposer nos choses et nous repartirons en bus, pas très loin, pour aller vivre la fameuse pêche aux coques des îles de la Madeleine. Pêche pratiquée ici régulièrement par ses habitants. What an experience! Cette pêche doit être faite à marée basse. Quel plaisir nous avons de la découvrir! Pêche qui ne se fait pas avec une canne et une ligne à pêche! Et non, il faut creuser dans le fond de la mer pour trouver des coques, ce que Victoria  nous montrera. Une activité estivale très attendue à l’Île, et c’est vraiment amusant. La saison de la pêche aux coques commence en mai et se termine en octobre. Le meilleur temps pour la pêche est pendant la marée basse lorsque la mer recouvre une moins grande partie de la plage. Sachez qu'une règlementation en vigueur depuis 2004 permet la cueillette récréative de 300 coques d'une taille minimale de 51 mm (2 pouces) par jour et par individu. Certains de nos amis auront plutôt opté pour nous regarder, encourager ou nous prendre en photos. Un bel après-midi. Je vous le dis, la température depuis leur arrivée ne pouvait pas être plus belle. Merci la vie!

Que de plaisir de voir tout le groupe s’amuser dans le sable avec leurs mains afin de trouver les coques, qui souvent étaient bien profondément plongées dans le sable. Quelle belle expérience nous avons fait tous ensemble!  

Nous avions une mesure car on doit respecter la dimension et retourner celles qui étaient trop petites. Nous avons participé à cette pêche amusante tout en rires et plaisir.  On serait bien restés plus longtemps pour plusieurs mais le temps file, et nous devons rentrer à l'auberge pour le souper et assister au spectacle de tante Emma en soirée.

Ce soir, comme menu, l'agneau des îles et la marmite de fruits de mer. C'est encore à couper le souffle toute cette variété de produits locaux. Une chance unique de goûter à plein de choses. Le maquereau fumé du fumoir d'Antan sur petits craquelins était délicieux.

Et pour terminer cette belle journée, ce sera au tour de tante Emma de nous faire rire et nous dilater la rate. 

Que de fous rire, de bonheur nous avons eu avec cette belle dame au coeur tendre.

J'ai même eu une voyageuse qui a tellement  rit qu'elle a dû aller marcher après le spectacle pour reprendre son souffle tellement elle avait rit. Trop stimulé pour aller au lit.

Message à ma gang de tante Emma à son départ qui me partageait son enthousiasme à avoir été avec vous ce soir. Un de ses plus beaux groupes de l'été m'a-t-elle dit.

What a belle soirée!

TANTE EMMA BIOGRAPHIE:

Née aux Îles-de-la-Madeleine en 1967, Odette Leblanc a grandi dans une famille de chasseurs de loups-marins et de pêcheurs de homards.

Issue d’une famille de douze enfants, elle a su se démarquer par son dynamisme, sa fougue et sa volonté de promouvoir les produits du loup-marin et de contrer avec détermination la vague d’opposition issue des environnementalistes européens.

Sa personnification sur scène de Tante Emma, personnage typiquement madelinien dont la renommée ne cesse de s’étendre à travers la francophonie. C’est en empruntant le rôle de guide touristique que cette ambassadrice convie le public à parcourir avec elle l’ensemble de sa région. Cette traversée, pimentée de suggestions pertinentes et d’anecdotes hilarantes, met en relief les originalités culturelles et touristiques de son coin de pays.

​Déjà enfant, Odette aimait se costumer et faire sa comique afin d’attirer l'attention de son entourage. 

En 1998, lors d’un carnaval où elle devait animer une soirée commémorant le bon vieux temps, la Madelinienne a improvisé le personnage de Tante Emma.

Puis, après le succès de plusieurs séries d'évènements avec le personnage de Tante Emma, Odette décida d'offir un spectacle ouvert au grand public.

C’est donc à l’été 2004, dans la salle paroissiale de Pointe-aux-Loups, que son premier spectacle, intitulé <<Les quatres saisons de Tante Emma>>, fut présenté vingt-trois fois, dont vingt et une le furent à guichets fermés.

​C’est avec ce temps qui ne cesse de bonifier les grands crus que Tante Emma est devenue l’un des fleurons culturels majeurs des Îles-de-la-Madeleine.

Alors voilà, sur ce au dodo, il se fait tard.

Grosse journée demain dans l'ouest des îles.

Loulou aux îles

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube