Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Vancouver, Christchurch, Greymouth, Hokitika, Franz Josef, Queenstown, Mont Cook, Auckland, Tauranga, Napier, Picton, Wellington, Dunedin, Dusky Sound, Doubtful, Milford Sound, New Castle, Sydney, Melbourne, Adélaïde, Hobart

Bon matin,

Aujourd’hui nous avons une journée de navigationpour visiter les trois plus beaux fjords de la Nouvelle-Zélande. Ces paysages figurent parmi les plus intéressants du pays et nous irons les voir sur les ponts supérieurs afin de prendre des photos. La journée est vraiment très bien planifiée car le premier fjord se fait à 9 heures, c’est le Dusky Sound. Le deuxième, le Doubtful Sound, est à 11h30 et le dernier, le Milford Sound, est à 15h30 heures, juste avant le souper. Ce coin de pays s’appelle Fjordland. C’est un terrain très accidenté, il fait partie des Alpes du Sud, peu peuplé car il est difficile d’accès.

Le Dusky Sound est situé dans la pointe sud de l’île du Sud et il est le plus long fjord de Nouvelle-Zélande. Il est aussi considéré par plusieurs comme le plus beau en raison de ses nombreuses îles boisées et bras de mer. Il a été nommé ainsi par le capitaine Cook, alors qu’il voguait sur ses eaux à la tombée de la nuit lors de son premier voyage en 1770. On y retrouve également quelques chutesmajestueuses. Notre navire a donc fait son entrée sous un ciel partiellement nuageux. Les montagnesles plus élevées de l'endroit sont abruptes et le très haut taux de précipitations dans la région amène des centaines de chutes qui se dirigent vers le fjord, la saison des pluies venue. Nous étions à la recherche de la faune sauvage aquatique, comme les dauphins et les phoques. Tout d’un coup, des jolis dauphins sont venus à notre rencontre. Ils ont escorté le navire en s’amusant pour notre grand bonheur. Les paysages étaient vraiment spectaculaires.

Nous allons par la suite voir le Doubtful Sound qui est un très grand et imposant fjord dans le sud‐ouest de l'île du Sud. Le capitaine Cook lui donna son nom en 1770. Il a choisi le mot « doubtful », qui signifie incertain ou douteux en anglais, car il n’a pas osé entrer dans le fjord; il doutait de sa navigabilité. Il est près de Milford Sound mais plus grand mais moins accessible et donc moins visité. Le fjord a trois branches distinctes et plusieurs chutes. Le terrain accidenté des alentours est connu pour les centaines de chutes d'eau qui surgissent pendant la saison des pluies. Les eaux du Doubtful Sound forment deux couches distinctes qui ne se mélangent pas. La couche supérieure, épaisse de quelques mètres, consiste d'eau fraîche des rivières et des chutes provenant des montagnes aux alentours. La couche inférieure est de l'eau saline de mer. La différence en indice de réfraction entre ces deux couches fait que la lumière y pénètre difficilement. Ainsi, on trouve beaucoup d'espèces vivant très près de la surface. Le fjord abrite l'une des populations les plus australes du monde du grand dauphin; on y trouve plusieurs individus de cette espèce. On y trouve également des otaries à fourrure, des manchots, de nombreuses espèces de poissons, d'étoiles de mer, d'anémones de mer et de corail. Il est connu pour ses coraux noirs, d'habitude trouvés dans des eaux beaucoup plus profondes. Quel spectacle juste pour nous ce matin!  

Le dernier fjord, mais non le moindre, est le Milford Sound. Il est situé dans le Sud‐Ouest de l'île du Sud de la Nouvelle‐Zélande, sur la côte Ouest qui donne sur la mer de Tasman. Inclus dans le parc national de Fjordland inscrit avec d'autres parcs néo‐zélandais au patrimoine mondial de l'Unesco sous le nom de Te Wahipounamu, il s'avance d'une quinzaine de kilomètres dans les terres, au cœur des Alpes du Sud. Les parois des montagnes qui l'encadrent atteignent par endroit plus de 1 200 mètres de dénivelé et culminent à 1 692 mètres d'altitude au Mitre Peak, 1 517 mètres à The Elephant et 1 302 à Lion Mountain. La profondeur maximale du fjord dépasse quant à elle les 400 mètres. Les pentes des montagnes sont couvertes d'une forêt pluviale primaire et les eaux du fjord sont peuplées de cétacés comme des phoques et des dauphins. Les Maoris le connaissent et habitent la région depuis un millénaire. Attirés par les paysages qu'offre le fjord, les touristes ont fait du lieu un des premiers sites touristiques de Nouvelle‐Zélande en nombre de visiteurs. Le Milford Sound a prêté sa beauté à la trilogie du « Seigneur des Anneaux », où des scènes ont été tournées en 2001. Le Milford Sound accueille environ 550 000 touristes par an ce qui en fait un des lieux les plus visité de Nouvelle‐Zélande en nombre de visiteurs et ce malgré les difficultés d’accès. Notamment, la durée du transport depuis les zones habitées de l'île du Sud; on doit compter près de 4 heures de route pour y arriver de la ville de Queenstown où nous étions il y a quelques jours déjà. Se rendre est une chose mais retourner à Queenstown le soir est encore beaucoup de route. Voilà une autre bonne raison de faire cette croisière à bord du Celebrity Eclipse. L’itinéraire sur notre navire nous a permis de découvrir un autre point de vue des deux îles de la Nouvelle-Zélande. Avec le volet terrestre en premier et le volet croisière en deuxième, c'est parfait. Ils se complètent à merveille pour un beau voyage dans cette région du monde, il faut vraiment faire les deux.

Nous avons profité de la soirée pour aller voir le spectacle de musique dans le grand théâtre du navire avant de se rendre à nos cabines pour une autre bonne nuit de sommeil. Ce soir, on recule nos montres car on s’approche de l’Australie.

Merci à Louise Drouin pour l’organisation de ce beau voyage en Nouvelle-Zélande. Mais attention, le voyage ne se termine pas avec notre départ de ce pays. D’autres découvertes nous attendent en Australie. Continuez de suivre nos récits et photos pour en savoir davantage sur notre périple en Océanie! Voilà, nous sommes maintenant dans la mer de Tasman, avec environ 3 000 km à faire dans les prochains 2 jours pour rejoindre les côtes Australiennes.

Un Joyeux Anniversaire à Jean-Sébastien de la part des parents.

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube