Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Whistler, Victoria, Vancouver, Kelowna, Banff, Jasper, Edmonton, Calgary

Bonjour,

Ce matin nous sommes partis à 9 heures pour visiter la mission du père Pandosy, site historique et patrimonial fondée par un missionnaire français, Jean-Charles Pandosy. Elle est un symbole important de la contribution des francophones au développement et à l’histoire de cette région. Il établit, avec un petit groupe d’assistants, la mission de l’Immaculée Conception. Il entretient des relations solides avec les tribus autochtones locales et aide à emporter les premiers greffons de vignes et de pommiers dans la région. Ceci entraîna le début d’une production vinicole et fruitière qui est devenue aujourd’hui une des principales ressources économiques. Ils cultivent l’orge, le blé et les patates en plus de l’élevage du bétail. Il fonda également la première école de Kelowna. En 1954, presque fermée, les chevaliers de Colomb et la Société d’histoire de l’Okanagan unirent leurs efforts, temps et argent pour sauver ce site important du patrimoine religieux. Nous visitons huit bâtiments historiques dont quatre faisaient partie de la mission d’origine qui contiennent de nombreux artéfacts et outils agricoles d’époque. Des souvenirs sont remontés à la surface de plusieurs de nos voyageurs.

Le nom Kelowna est amérindien et signifie grizzli femelle. Le nom Okanagan est le nom de la tribu autochtone qui vivaient ici.

À Kelowna le golf se pratique huit mois par année, la température en hiver se tient entre 5°C et -5°C avec un maximum d’un pied de neige dans la vallée. Ces conditions idéales sont donc propices à la culture des petits fruits : cerises, pêches, abricots et évidemment le raisin. N’oublions pas que Kelowna est le panier fruitier du Canada, bien que ses récoltes soient destinées principalement au marché asiatique. Il y a plus de 475 vignobles.

Arrêt dans une ferme maraîchère afin de cueillir des cerises. Elles sont délicieuses.

On trouve une grosse station de ski : Big White et les européens viennent y skier, c’est moins dispendieux ici que chez eux! On trouve également un aéroport international.

Comment appelle-t-on un mot qui se lit aussi bien à l’envers qu’à l’endroit? Un palindrome, exemple Ogopogo. C’est le nom du monstre, apparenté à un gigantesque serpent, du lac Okanagan. De plus, les scientifiques cherchent des tunnels au fond du lac pour voir si le lac communique avec l’océan. À suivre...

Nous nous rendons par la suite au vignoble Summerhill. Celui-ci est le plus visité et le plus grand vignoble biologique au Canada. Ouvert en 1991, il est symbolisé par une pyramide parce que le propriétaire croit à l’énergie dégagée par celle-ci et chaque bouteille est placée sous la pyramide pour une période de 30 jours soit un cycle lunaire. Lors de notre tour guidé, en français, nous avons appris que les racines des vignes descendent jusqu’à 4 mètres dans le sol. Les vins de cette région sont reconnus internationalement et ont gagnés plusieurs médailles d’or. Nous avons eu le plaisir d’y déguster un mousseux, deux blancs et un rouge.

Comble de bonheur, nous avons dîné sur place, dans une salle surplombant le lac Okanagan -d’une longueur d’environ 120 km et une largeur qui varie de 3 à 5 km- et pour certain, avec un bon verre de vin.

Dans l’après-midi nous avons fait une croisière sur le lac. Aux abords, on y retrouve des plages sablonneuses bordées de collines, plusieurs se prélassent et s’amusent en famille. De nombreux bateaux de plaisance, des motomarines et voiliers voguaient avec nous. Nous avons pu apercevoir les demeures de millionnaires au bord du lac.

Nous avions la température idéale pour ce type d’activité, le soleil, la petite brise. Belle journée reposante et enrichissante.

Retour à l’hôtel pour un petit repos, ou se mettre sur notre 36, et départ à pied pour notre souper de groupe.

Potins du Capitaine

Lors de la visite à la Mission du père Pandosy, on y trouvait de la machinerie qui date du début du 19e siècle dont une presse à foin tirée par un tracteur, Odette qui, dans son jeune âge, environ 5 ans, avait de la difficulté à rejoindre les pédales de frein me racontait qu’elle s’endormait parfois au volant! On peut s’imaginer son père courir derrière le tracteur pour la réveiller!

Tourlou

Capitaine et Renée

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube