Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Grande-Entrée; Cap-aux-Meules; Ile du Havre-Aubert; Grosse-Ile; Havre-aux-Maisons

Bonjour à tous,

Après un bon petit-déjeuner à l'auberge, nous sommes partis avec Josée et Bernard pour faire la visite de Pointe-aux-Loups. C'est la plus petite île habitée et une oasis au milieu des dunes de sable.

Le ciel était chargé de nuages mais la pluie est restée discrète toute la journée... nous avions accroché nos chapelets sur la corde à linge! Ha! Ha!

Notre premier arrêt fut au petit port de pêche de Pointe-aux-Loups. Déjà, au début de notre visite, nous étions complètement sous le charme parce que nous avons vu de magnifiques rochers de couleurs rouges. Ça promettait pour le reste de la journée!

Ensuite nous sommes allés visiter la célèbre boutique de verre soufflé "La Méduse".

Depuis deux générations, La Méduse est un atelier de verre soufflé ouvert au public. C’est le plus vieil atelier de verre soufflé artisanal au Canada, La Méduse a à cœur la transmission de son savoir-faire et souhaite perpétuer le travail du verre soufflé en créant des œuvres originales, créatives et de qualité, dans une ambiance agréable et accessible à tous! Nous pouvions voir la créatrice de très proche, Fantastique!

Plusieurs en ont profité pour se faire plaisir; comme vous le savez, ils ont droit au bonheur.

Nous avons repris la route en direction de superbes grottes et rochers, directement en bas de la halte routière. C'est un endroit que Josée et notre chauffeur Bernard nous ont fait découvrir avec plaisir, avant le diner.

Le repas de ce midi se prenait au restaurant du Château Madelinot; au menu, le fish and chips ou le croque-monsieur au canard. Encore un bon repas! Et nous voilà repartis dans nos découvertes.

Josée notre guide, nous a parlé de quelques naufrages qui ont eu lieu autour des Îles, tout en continuant de nous donner d’autres informations sur celles-ci. L'Île du Cap-aux-Meules, c'est la porte d'entrée de l'archipel.  Malgré l'aspect plus « urbain » de l'île, la nature n'est jamais bien loin.  Composée de trois villages (Fatima, Cap-aux-Meules, L'Étang-du-Nord), elle possède la plus importante concentration d'habitants et regroupe la plupart des services de l'archipel. Comme c’est souvent le port d’entrée pour les voyageurs qui arrivent par bateau, c'est le port d'arrivée des traversiers, là où le visiteur prend contact avec le pays madelinot.  Le nom Cap-aux-Meules vient de la présence de pierres à meule dans le cap qui surplombe le port.  L'Île du Cap-aux-Meules, c'est le centre administratif et de services de l'archipel.  Cap-aux-Meules possède la plus importante concentration d'habitants et est la deuxième île en termes de superficie (après Havre-Aubert).  On y trouve l'hôpital, l'école polyvalente, le Cégep, la centrale thermique d'Hydro-Québec et la majorité des commerces et des services des Îles.

Après tous les excellents repas pris cette semaine, nous étions prêts pour la tournée de quelques boutiques. Mais avant, nous avons emprunté un escalier comptant 187 marches, en haut du belvédère, pour admirer Cap-aux-Meules et son port. Le point de vue valait la montée!

Après ce passage dans la grande ville, nous avons effectué un arrêt à la boutique "Art tendance" où Hélène Boudreau et François Forest nous attendaient, pour nous présenter leurs confections de fusion de verre et de sculptures dans le verre, sans oublier les bijoux et les autres objets dans cette boutique. La visite s’est terminée avec plusieurs sacs en main Je pense qu’il y aura des cadeaux à venir dans les familles.

Nous avons pu découvrir encore quelques boutiques ou juste flâner près de la célèbre sculpture des pêcheurs à l’Étang-du-Nord. La boutique "le Flâneur" a réussi à en impressionner plusieurs grâce à l’imagination et la créativité de Pierrette Molaison, artiste.

Nous sommes ensuite arrêtés dans un beau petit coin de paradis et de rochers rouges; c’est le "Phare du Borgot", l’endroit où jouait notre chauffeur quand il était petit. Wow ! Que c’est beau cet autre coin des Îles, entouré de tellement de paysages à couper le souffle!

Nous avons poursuivi notre route dans la région de Fatima. Les voyageurs ont écouté avec attention Josée, nous raconter la vie des gens de l’Île.  Ah! quelle vue extraordinaire, facile de comprendre pourquoi le fils de Josée notre demeure là-bas. Merci, Josée, de nous partager un peu de ton intimité avec beaucoup d’émotions! C’est aussi cela la chaleur humaine des Madelinots.

Nous sommes arrivés juste a temps pour notre souper de gratin de morue ou de brochette de poulet, toujours un délice. Nous avons encore trop mangé!

Nous avions ce soir le spectacle de la touchante passeuse de mémoire, Élaine Richard. Voici comment elle s’est décrite :

Je suis Élaine à Maria à Azade à Nathaël. J’ai grandi au cœur de la Pointe Basse.

Enfant, quand y’avait d’la visite, J’me t’nais à côté d’la grille en-haut d’la cuisine, pis j’écoutais c’qui s’racontait.

Du côté d’ma mère c’était des conteurs pis des rieurs, ça parlait pis ça riait fort.

C’est d’même que j’ai commencé à apprendre les histoires sur mon grand-père pis plein d’autres personnages qui faisaient partie d’la vie des Îles.

De voir le courage de nos ancêtres qui ont été capables de survivre coupés du monde, de les entendre toujours trouver du positif dans toute, pis de s’faire une vie avec rien, ça m’a toujours fascinée.

Depuis plus de vingt ans, je cueille des histoires, des récits de vie que je partage avec les jeunes et les personnes âgées d’ici. C’est ce que j’aime le plus faire au monde.

Quel beau voyage dans le temps rempli d’émotion. En plus il y avait sa sœur et sa cousine qui accompagnaient Élaine avec des chants et des airs. Magnifique!

Je peux maintenant éteindre la lumière et dormir. Désolé si mon récit est un peu décousu, je pense que je dors debout,  hi hi hi!

Merci à la vie de me donner la chance de vivre ces beaux moments.

Bonne nuit !

Pierre Diamond

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube