Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Grande-Entrée; Cap-aux-Meules; Ile du Havre-Aubert; Grosse-Ile; Havre-aux-Maisons

Bonjour à tous,

Après notre habituel petit-déjeuner à l'auberge, nous partons pour notre visite d'Old Harry où se trouve la magnifique plage de la Grande-Échouerie. De l’autre côté, il y a la Seacow Path. Notre gentille guide et chauffeure Blanche nous a bien expliqué l’histoire des morses. Tout près se trouvait l’église St-Peter’s de Old Harry. L'église Saint-Peter's-By-the-Sea, citée monument historique, est un lieu de culte de tradition anglicane érigée en 1916 et 1917. D'influence néogothique, le temple se compose d'une nef de plan rectangulaire terminée par un chœur en saillie à chevet plat et est coiffé d'un toit à deux versants droits. Il se distingue par l'aménagement d'une tour clocher demi-hors-œuvre avec allonges dans l'un des murs pignons et d'un porche sur l'un des longs pans. L'église et un cimetière adjacent sont situés dans le hameau d'Old Harry, aujourd'hui compris dans la municipalité de Grosse-Île. C'est impressionnant, lorsque nous passons la porte offerte en l’honneur d’un jeune homme de 20 ans qui aurait sauvé deux jeunes filles de la noyade.  Magnifiques portes de bois sculptées qui nous laissent entrer dans une petite église ornée de photos de Madelinots ayant perdu la vie en mer. Impressionnant de voir tant de photos de ce peuple de marins. On peut aussi y voir plusieurs navires ayant fait naufrage.  L’on réalise que leur vie, c’est la mer, mais que cette dernière peut aussi être bien cruelle. Ce fut tellement touchant de voir les photos qu’on arrivait presqu'à vivre un peu de leur douleur. Ouf!

Nous sommes par la suite arrêtés à la "Maison du Potier" afin d’y faire des achats pour les cadeaux et les souvenirs. La propriétaire Géraldine nous a expliqué l’histoire de sa boutique tout en nous faisant visiter l’ensemble de la maison. Merci à vous Géraldine, pour votre hospitalité. C’est les bras remplis de sacs que nous quittons la boutique.

Ensuite c’était la guide Rosana du musée des vétérans et de la petite école rouge, qui nous attendait. Le complexe historique et patrimonial de CAMI (Council for Anglophone Magdalen Islanders) comprend deux petits musées, une boulangerie artisanale (Grandma’s Bakery) ainsi qu’un parc commémoratif rendant hommage aux Madelinots ayant donné leur vie pour leur pays. Le premier musée a été aménagé dans une petite école rouge (Little Red Schoolhouse) retraçant l’histoire de la communauté anglophone des Îles-de-la-Madeleine principalement concentrée à Grosse-Île, Old Harry ainsi qu’à l’Île d’Entrée, tout cela dans le décor typique des petites écoles d’autrefois où plusieurs niveaux se trouvaient dans la même classe. La boulangerie artisanale où le visiteur peut acheter différents produits frais confectionnés sur place (comme chez grand-maman), est située à l’arrière de l’école, au sous-sol. Son voisin, le musée des Anciens Combattants ainsi que le parc commémoratif situé juste en face, rend hommage aux Madelinots ayant donné leur vie pour leur pays lors de la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.

Les histoires vraies que nous raconte Rosana sont vraiment captivantes, touchantes et même quelques fois un peu tristes. Nous avons passé vraiment un bon moment là-bas.

Nous remontons à bord du bus afin de prendre la direction du port pour rencontrer Carlos qui nous fait un bel exposé sur la culture des moules. Des mariculteurs des Îles-de-la-Madeleine deviennent les premiers à commercialiser une huître du Québec. Comme ils travaillent dur pour arriver à produire ces délicieuses huîtres localement! Les jeunes huîtres mises en élevage mesurent 35 millimètres. Elles sont placées dans des cages immergées en mer. Les mariculteurs les visitent régulièrement pour les reclasser par taille. Les mollusques prennent trois à quatre ans pour atteindre la taille commerciale de 75 millimètres, soit le format dit « choice ». Nous avons pu déguster les délicieuses huîtres de Grande Entrée, plusieurs en ont mangé une, deux ou peut-être trois huitres. Nous les retrouvons au Québec et c’est un excellent produit à découvrir; retenez le nom, Les huîtres de Grande Entrée. Merci Carlos pour votre générosité et votre enthousiasme.

Nous sommes de retour à notre auberge pour un bon diner. Ce midi ce sera guédille au homard ou assiette burger. Ce fut un bon repas afin d’avoir plein d’énergie pour la pêche aux coques.

On ne vous mentait pas lorsqu’on vous a dit qu’aller creuser pour trouver des coques, c'est une activité estivale très attendue à l’Île, est c’est vraiment amusant. La saison de la pêche aux coques commence en mai et se termine en octobre. Le meilleur temps pour la pêche est pendant la marée basse lorsque la mer recouvre une moins grande partie de la plage. Sachez qu'une réglementation en vigueur depuis 2004 permet la cueillette récréative de 300 coques d'une taille minimale de 2 pouces par jour et par individu. Nous avions une mesure car on doit respecter la dimension et retourner celles qui étaient trop petites. Notre champion ramasseur fut notre ami Michel Bordeleau. À propos de Michel, c’est aussi notre champion mangeur de coques, d’huîtres, de homard et tout autre sorte de crustacé. Bravo à toi Michel!

À notre retour, l’équipe de la cuisine, a cuit les 63 coques pour nous les faire déguster. On aime ou on n’aime pas.  Personnellement, j’aime beaucoup ces mollusques. Cela ressemble beaucoup à des palourdes. On nous apprend à les arranger avant de les déguster.

C’est maintenant l’heure du dernier apéro de la semaine de vacances aux Îles de la Madeleine; santé à tous et à toutes!

Pour terminer la soirée, les gens du groupe continuent de fraterniser et danser... autour d’un bon souper: soit, le choix entre les pennes aux crevettes ou l’assiette de longe de porc. 

L’activité au programme ce soir c’est : préparation de votre valise…. déjà la fin demain.

Cette journée de plein air nous a beaucoup fatigué alors au lit les amis voyageurs!

Bonne Nuit !

Pierre Diamond

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube