Jour 2, le jeudi 22 novembre
Tour de ville de San Diego et embarquement sur le navire
Après une bonne nuit de sommeil, tous étaient en pleine forme pour leur journée à San Diego. Le soleil était au rendez-vous et il faisait déjà 15 beaux degrés ce matin à notre départ. Nous étions chanceux mais notre guide nous a mentionné que la ville compte plus de 300 jours de soleil annuellement donc nous étions dans la normale quoi.
Nous avons débuté par un tour de ville de cette magnifique région californienne. Je dois vous dire que plusieurs sont tombés en amour et disait que la ville les avait ébahis. Notre guide Olga leur a fait découvrir, le Parc de Balboa, le centre-ville (Gaslamp), la veille ville (Old Town ) où, par contre, tout était fermé à cause de la fête de Thanksgiving, les quartiers huppés de La Jolla et de Coronado et plein d'autres choses.
San Diego, avec plus de 100 km de plages et son ensoleillement constant, est une ville qui se distingue nettement des autres villes américaines et même des autres villes californienne également inondées de soleil. Deuxième plus grosse agglomération de Californie, San Diego est classée parmi les destinations préférées des américains. À seulement 210 km de Los Angeles et 25 km de la frontière mexicaine, la ville offre un cadre parfait avec son climat méditerranéen et ses 300 jours de soleil par an. Malgré son étendue et ses 3 millions d'habitants, San Diego a su garder une dimension humaine et le rythme de vie y est paisible. Face à la mer, elle bénéficie d'une situation agréable entre deux baies bien protégées. Son rattachement aux États-Unis en 1850 fut une étape importante pour le développement de la ville. Lorsque de l'or y fut découvert en 1869, San Diego et ses environs connurent un essor formidable et le chemin de fer se mit à desservir même l'extrême sud-ouest des États-Unis. La ville profita en outre de l'achèvement du canal de Panama en 1914 et de la présence sur place de bases militaires. Le port de San Diego est célèbre pour la présence de l'U.S Navy et l'une des plus importantes flottes de bateaux de guerre amarrée. L'économie de la ville est maintenant basée sur les secteurs de pointe que sont la biotechnologie et les télécommunications.
Contrairement aux autres plages californiennes fort connues comme Venice Beach et Santa Monica à Los Angeles, les plages de San Diego ne sont pas surpeuplées. Ce véritable coin de paradis sur terre offre à ses hôtes des cafés accueillants, de jolies boutiques et des discothèques revigorantes. San Diego est le lieu de villégiature idéal pour profiter de ses vacances et pour essayer toutes sortes de sports nautiques. Balboa Park est le poumon vert de San Diego. Il comble les assoiffés de culture et de connaissances puisqu'il comprend dix-huit musées, trois théâtres et un célèbre zoo qui est le plus grand du monde. Le Sea World de San Diego est, quant à lui, connu dans le monde entier. Il se consacre entièrement à l'océanographie et fait beaucoup pour la recherche animale.
La partie "Old Town" (vielle ville) de San Diego, au nord-est, comprend six pâtés de maisons et de bâtiments historiques restaurés dans leur splendeur coloniale. Il y a de nombreux restaurants, clubs, boutiques et magasins de souvenirs dans cette partie de la ville. À "Gaslamp Quarter" (le quartier des lampes à gaz), on peut admirer l’éclairage par réverbères à gaz. Ce quartier historique a été construit dans un style victorien. Aujourd’hui, les restaurants et boîtes de nuit y sont multiples. On ne peut passer sous silence la Mission San Diego de Alcala (1769), la première institution religieuse espagnole destinée à évangéliser les Indiens de Californie. Ce fut la première des 21 missions qui longeront la côte californienne. Un peu plus au nord, sur la côte, se trouve le magnifique quartier de bord de mer de La Jolla. Il se situe sur un promontoire scénique sur les colines du mont Soledad au-dessus de la pittoresque Jolla Cove. C'est à quelques kilomètres au nord du centre-ville de San Diego. La Jolla est le quartier huppé avec des maisons magnifiques entourées de bosquets, palmiers et jardins fleuris avec, en panorama, une vue sur l'océan Pacifique.
Cette visite de la belle ville de San Diego nous donne le goût d'y revenir....
À demain soir pour notre soirée du capitaine.
Louise