Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

Jour 7, 11 octobre 2014
Soleil radieux, journée parfaite pour une visite en montagne. Nous sommes privilégiés chaque jour de bénéficier d'aussi beaux et bons moments.

Montserrat

Une image de la Vierge de Montserrat serait apparue dans une grotte de la montagne. Le monastère, situé à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Barcelone, fut fondé par l'abbé Oliba en 1025. Il existe cependant des traces de l'existence d'une chapelle dédiée à la Mère de Dieu en 888. L'église romane fut bâtie au 12e siècle. En l'an 1223, on y fonda la première manécanterie d'enfants de chœur d'Europe. Aujourd'hui samedi, nous ne pourrons entendre les chants de ces petits anges. Ils sont pensionnaires à la semaine mais le samedi, c est le retour dans la famille, seul jour de congé. Léon XIII proclama la Vierge de Montserrat patronne de Catalogne. En l'an 1500, Saint-Ignace de Loyola s'y rendit en pèlerinage. Au sommet, se dresse le majestueux sanctuaire où l'on vénère la Moreneta, sculpture de la Vierge noire, datant du 12e siècle. En fait, la vierge est devenue noire parce que le temps a laissé sa trace avec les intempéries et les années elles mêmes. L'ensemble architectural comporte plusieurs places et une basilique, originaire du 16e siècle et reconstruite au 19e siècle. Il existe également une hôtellerie pour les pèlerins et les visiteurs. Très près, se trouve le monastère bénédictin, avec sa belle salle capitulaire, le cloître néoroman et le réfectoire, restauré en 1925. Le musée abrite également des œuvres d'artistes tels que Picasso, Dalí et Le Greco. Le décor est phénoménal. Le Montserrat se trouve à 700 mètres de hauteur et la montagne derrière, regarde les environs du haut de ses majestueux 100 mètres. Une vue époustouflante nous transporte jusqu' aux petits villages environnants. Des sentiers ont été aménagés avec des statues du Christ tout au long du parcours, endroits propices au recueillement. Un funiculaire est accessible afin de se rendre à un plus haut sommet pour admirer le décor et se rendre à une grotte.

Nous partageons un repas au restaurant sur place, où une vue magnifique nous est gracieusement offerte par la force de la nature. Nous reprenons la route avec notre nouveau chauffeur Paulo, un as du volant. Chacun convaincu qu' il ne souhaiterait pas conduire dans ses petites routes où autobus rencontre autobus et où l'espace pour un miroir est bien calculé afin d'éviter un accrochage.
Sur le retour, chacun dans sa petite bulle, profite d'un temps d'arrêt pour admirer le paysage ou prendre le temps de fermer les yeux et de continuer à rêver à notre merveilleux circuit.
Comme vous avez raison M. Poirier, ces moments de voyage nous disposent à tomber ou retomber en amour, vous m'avez convaincu. Votre épouse et vous en donnez un parfait exemple. Bravo!
Nous voilà de retour à Barcelone avec un temps pour profiter de la vue, du magasinage ou encore d'une bonne sangria partagée avec de nouvelles rencontres. Merci Mme Nicole et M. Pierre pour ce beau moment.

Après un moment de farniente, nous voilà prêts à parcourir à nouveau Barcelone, que nous aurons de la difficulté à laisser derrière nous, afin de partager des tapas, dans un décor des plus convivial, accueillants et ô combien agréable. Salut à notre groupe qui peut se vanter d être fidèle au post pour chaque occasion et aussi d'avoir une belle ouverture aux autres, ce qui fait que personne n'est laissé pour compte et que chacun fait de délicieuses découvertes sur le plan humain.

Pour terminer cette merveilleuse journée sur une note qui fait battre nos cœurs d'enfants. Paulo et Pascal nous amènent à la fontaine de la Plaza de Espana pour y voir les merveilleuse fontaines qui dansent et se colorent au gré de la musique. Quel magnifique spectacle que de voir les papas danser avec leurs petites filles tout sourire et toutes heureuses de partager ce moment magique à la fontaine magique. Après s'être ravi le cœur, nous retournons à pied à l'hôtel, afin de laisser reposer Paulo et aussi, et surtout, pour faire digérer toutes les grâces (lire grasses) que nous avons consommées. C est l'heure du dodo pour un départ tôt demain matin.
Bonne nuit et au prochain récit.

Andrée





Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube