3e récit - 17 avril - Lisbonne • Sintra • Cascais • Lisbonne
Ce matin, nous prenons la route en direction de Sintra, la Romantique!! Un bain d’air pur nous attend.
Située à quelques 35 minutes de Lisbonne on y retrouve un microclimat de verdure et d’humidité propice à la croissance d’une dense végétation. L’harmonie parfaite entre la nature et le patrimoine de la ville a conduit l’UNESCO à classer la ville au Patrimoine Culturel de l’Humanité, dans la catégorie « Paysage culturel », en 1995.
Entre gouttelettes et soleil, nous avons fait la visite de la Quinta de Regaleira et ses jardins. Le palais ou Quinta (domaine) en portugais s'étend sur 4 hectares et reflète un nombre important de références à l'alchimie, à la franc-maçonnerie, et aux Templiers. Nous avons tous fait la visite du puits initiatique qui nous a même permis de marché sur les eaux … une expérience vraiment intéressante avec notre guide locale, qui nous a fait connaître un monument de toute beauté. Débuter le matin avec une visite « zen » et « sensorielle » a été grandement apprécié par tous les membres du groupe.
Par la suite, nous avons pris la route de la « Lagoa Azul » avec de beaux paysages entre pins méditerranéens, eucalyptus, terrains de golfs et résidences de luxes pour atteindre la plage de Guincho. Nous avons admiré le système dunaire et la vue imprenable sur la Cabo da Roca, point le plus à l’ouest du continent européen, lors d’un arrêt photo. Que c’est beau le Portugal. J’ai montré à nos amis les voyageurs comment s’exclamer lorsque que nous faisons des « wow », mais à la méthode asiatique … je suis certains que plusieurs le pratiqueront à la maison…
Nous avons longé le littoral pour rejoindre notre restaurant faisant face à l’océan Atlantique et en terrasse!!! La beauté du site, le soleil, les vues sans oublier le fameux repas, ont fait l’unanimité! Encore ici, une bouffe succulente avec un panorama gravé dans nos mémoires.
À continuation, arrêt à Cascais pour découvrir ce centre de villégiature très prisé par le tourisme international. Un petit parcours pour contempler les petites plages, maisons typiques de pêcheurs, forteresse et jardins, nous a permis d’apprécier cette station balnéaire remplie de charme.
Pour culminer notre journée à travers les 5 sens, un souper et spectacle Fado en soirée nous a permis d’apprivoiser la musique folklorique et le Fado. Le Fado est un genre musical portugais qui prend la forme d'un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées, la viola et la guitare à 12 cordes portugaise. Le chanteur de fado exploite en général des thèmes récurrents : l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l’exil… Ce chant fut d'abord chanté dans les quartiers populaires avant d'atteindre la bourgeoisie.
Belle journée complète pour tous!!!
Bonne soirée!
Patrick – guide-accompagnant