21e récit - 21 mai - La Paz : départ et vol vers Lima
Dès notre petit-déjeuner terminé, nous prenons la direction de l’aéroport pour notre vol vers Lima où nous aurons la chance de survoler la majestueuse Cordillère des Andes et ses innombrables sommets enneigés. Juste la route vers l’aéroport nous fait découvrir une ville splendide durant la montée de plus de 600 mètres pour se rendre à l’aéroport.
Nous nous enregistrons donc mais on ne nous donne pas la carte d’embarquement pour le vol Cusco-Lima juste celle de La Paz-Cusco…. Je sens que nous aurons un problème mais avec les compagnies aériennes, que faire de plus qu’espérer.
Nous atterrissons donc à Cusco et nous voici en file pour découvrir que nous devons attendre quelques heures de plus pour le vol vers Lima. Après avoir réajusté nos visites et repas nous nous retrouvons au restaurant où la compagnie nous offrait un casse-croute à cause du retard. Disons ce qui manque le plus c’est la facilité de communiquer car l’internet est assez déficient et on doit être patient…. Pas trop habituée, je trouve cela souvent difficile mais c’est tout a fait normal pour certains pays.
À notre arrivée à Lima, notre véhicule et notre guide nous attendent pour nous faire découvrir davantage cette magnifique ville. Nous choisissons de ne pas faire le musée et de plutôt aller se promener au centre historique avant de se diriger vers le parc pour le spectacle de son et lumière.
Malgré que plusieurs la considèrent comme un passage obligé vers Cuzco ou le Machu Picchu, Lima mérite qu’on s’y attarde… Lima est une ville quelque peu chaotique mais charmante. Au fil de chacun de ses quartiers, on croirait changer de ville tellement ils sont différents!! Bordée par l’océan Pacifique, Lima est riche de ses dix millions d’habitants. Cinquième plus grande ville d’Amérique latine, ses habitants se nomment Liméniens ou Liméniennes.
Lima est la capitale et principale ville du Pérou. Au milieu de la façade maritime du Pérou sur l'océan Pacifique, Lima s'étend sur les vallées de trois fleuves : Rimac, Chillón et Lurín.
Elle fut fondée le 18 janvier 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro, sous le nom de « la Ciudad de los Reyes » (« la Cité des Rois »). Elle devient la capitale et la ville principale de la vice-royauté du Pérou et puis celle de la République, après l’indépendance du pays vis-à-vis de l’Espagne en 1821.
Lima est le cœur commercial, financier, culturel et politique du Pérou, tout en concentrant deux tiers de l’industrie, en relation avec le plus grand aéroport du pays : l'aéroport international Jorge Chávez desservant les principales villes d’Europe, des États-Unis et d'Amérique latine.
Son patrimoine architectural va de l’époque coloniale au XXe siècle et, pour cette raison, le centre-ville a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991. La province de Lima est divisée en 43 districts, dont les plus importants sont : Miraflores, La Molina, San Isidro, Barranco et Los Olivos.
La capitale péruvienne nous laisse découvrir ses multiples visages, au gré des emplacements où nous nous trouvons : le centre avec son héritage colonial, le port - le Callao - avec son marché et sa forteresse, le plus huppé, Miraflores avec ses restaurants et la mer qui y ondule et enfin, sa facette plus bohème avec Barranco, point de rencontre de nombreux artistes qui revêt un aspect tout familial le soir et les week-ends lorsque les familles s’y rencontrent.
Assez loin de l'océan, le centre semble avoir retrouvé ses titres de noblesse après un léger sentiment d’abandon puisque les gens venus des campagnes et les vendeurs ambulants y avaient fait fuir l’activité puisque cela créait de l’insécurité chez les habitants. L’UNESCO a grandement remédié à une sécurisation des alentours avec un programme de revitalisation des immeubles et l’inscription au patrimoine culturel de l’humanité, du centre de la ville. En effet, l’architecture coloniale de même que les nombreuses églises ont largement contribué à faire en sorte que le titre de patrimoine lui aille à merveille.
Miraflores, quartier branché de la ville mais jadis composé de maisons de campagne et terres agricoles, s’est vu envahir par les bourgeois qui l’ont métamorphosé en quartier des affaires. Évidemment, on y retrouve une multitude de boutiques de luxe et centre commercial mais aussi une kyrielle de restaurants dont la qualité est indiscutable. L’école de cuisine Cordon Bleu y a élu pénates, école d’où émergent bon nombre de chefs, ce qui permet un beau rayonnement de la cuisine péruvienne. La promenade aménagée en bordure de mer permet de se laisser bercer au son du Pacifique…
Après notre petite promenade qui a permis à plusieurs de trouver l’article rare non acheté encore, nous avons repris le minibus pour se rendre dans le très beau parc où nous ferons le circuit magique des eaux de Lima. Cet immense parc présente des spectacles son et lumière tous les soirs et des balades à travers de gigantesques fontaines d'eau. Nous avons beaucoup apprécié cette belle balade avant de se rendre à Miraflores pour le repas du soir. Nous avons eu la chance de manger dans l’un des meilleurs restaurants de tout le pays, « La Rosa Nautica ».
Tous sont ébahis à la vue de ce magnifique restaurant situé à l’extrémité d’un quai tout en bois, surplombant l’océan. Tous profitent des savoureux mets offerts et du bon vin pour agrémenter cette belle soirée en sol péruvien. On en profite pour s’amuser et se remémorer nos péripéties de voyage. Encore une magnifique soirée en agréable compagnie.
Ce fût un super voyage grâce à vous tous chers voyageurs aguerris. La Bolivie, qui était une découverte pour moi aussi, a su gagner mon cœur. Le peuple, les magnifiques paysages que nous avons découverts et l’authenticité d’une terre encore vierge du tourisme de masse.
Malgré l’adaptation nécessaire que nous devons faire à cause de la haute altitude, c’est une destination à découvrir. Nous avons réussi l’adaptation sans trop de problème, mais il faut dire que notre passage au Pérou nous a grandement aidés. L’adaptation s’est faite graduellement et nous devions juste apprendre à ralentir et ne pas courir. Cela m’a fait du bien de prendre plus le temps et apprendre à respirer un peu plus…
Je tiens à remercier mes voyageurs de m’avoir suivi dans cette belle aventure bolivienne et merci surtout de votre confiance et de votre joie de vivre. Sans vous le voyage n’aurait pas été le même. Partager et découvrir en votre compagnie a été un moment magique pour moi.
Au plaisir de vous amener à nouveau vers des terres inconnues ou la découverte d’un peuple est un bonheur à partager. La Mongolie peut-être!!!!
Par la suite, direction aéroport de Lima puisque le retour chez nous est imminent. Départ de notre votre vol vers Toronto sur les ailes d'Air Canada Rouge à 2 h 45 du matin. Arrivée à Toronto à 11 h 15 et vol vers Montréal à 14 h. Nous avons pu changer à notre arrivée, l’heure du vol pour Montréal. Comme le passage douanier et récupération de valises s’est fait plus rapidement. Surtout que le dimanche les vols ne sont pas toujours pleins. Arrivée à Montréal à 15 h 15 et retour vers le cœur du Québec.
Merci à vous chers lecteurs et j’espère que vous avez aimé voyager avec nous dans ces deux pays d’Amérique du Sud. Je peux vous dire que nous nous reprendrons et que ces destinations seront dans ma programmation probablement en 2018.
Louise Drouin