Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Nantes, Saint-Nazaire, Pornic, Côte de Jade, Angers, Saumur, Tours, Chenonceau, Blois, Chambord, Versailles, Paris, Poissy, Mante-la-Jolie, Côte Albâtre, Rouen

Bonjour chers lecteurs, parents et amis,

Après à notre copieux déjeuner à l’hôtel, nous partons à pied faire la visite de l’un des marchés versaillais, le Carré Notre-Dame. Lieu de commerce, de convivialité et d’échanges, l’ambiance de la place du marché revêt un caractère unique perpétué depuis 1561 quand Martial de Loménie, conseiller du Roi devenu seigneur de Versailles, obtint l’autorisation d’établir quatre foires annuelles et un marché tous les jeudis. Carrefour de couleurs et de saveurs, ce marché a déjà été élu « le plus beau marché de la région Ile-de-France » ! Construit sous Louis XIII, il regorge de produits frais et régionaux. Situé toujours au même emplacement lorsque le roi demanda que soit érigé « aux lieux les plus commodes que faire se pourra, des halles, bancs, étaux et autres choses nécessaires pour loger les marchands et mettre à couvert les marchandises ». La place du marché est animée tous les jours et c’est l’un des pôles commerciaux les plus importants de Versailles. Les halles Notre-Dame sont ouvertes à tous les jours. C’est très plaisant d’aller flâner entre les étals de ce marché ancestral et surtout dans cette atmosphère si particulière du château de Versailles.

Nous poursuivons notre promenade pour aller dîner au restaurant « Ore - Ducasse » dans l’antre même du château de Versailles. Passé les grilles majestueuses qui donnent sur la Place d’Armes, nous remontons la Cour d’honneur et tournons à gauche, vers le Pavillon Dufour, à l’extrémité de la Vieille aile. C’est là, au premier étage, que se situe le restaurant Ore. Le nom de ce restaurant est en latin et il signifie bouche, en référence aux plaisirs de la bouche, c’est-à-dire à la gastronomie. Cette composante si importante de l’art de vivre à la française revêt une dimension particulière à Versailles. Ce restaurant est un lieu inscrit dans son temps. Le grand Chef Alain Ducasse considère avoir eu un privilège de pouvoir apporter sa modeste contribution à l’histoire du château ! Professionnel et efficace, le service est détendu et l’ambiance décontractée. Le plateau en laiton des tables met en valeur la vaisselle aux lignes épurées et contemporaines.

À l’intérieur du restaurant se trouvent des interprétations contemporaines de thèmes décoratifs historiques évoquant la splendeur du Roi Soleil. L’aménagement du restaurant s’est nourri d’une abondante iconographie. L’or est indissociable de Versailles, résidence du Roi-Soleil. Le design du restaurant fait de cette couleur un usage généreux mais bien maîtrisé. De très nombreux éléments du décor adoptent cette teinte. Ce restaurant offre un cadre somptueux et une vue exceptionnelle pour ce lieu unique. Situé au coeur du Pavillon Dufour, le restaurant est un lieu inscrit dans son temps. Nous avons savouré chacun des excellents plats servis accompagnés par de délicieux vins de la région.

Ensuite, nous passons à la visite du château de Versailles. Outre les sublimes jardins qui donnent à voir pas moins de 2 300 pièces d’eau réparties sur 63 154 m², 400 sculptures et 1400 fontaines, le château est une oeuvre d’art à lui tout seul. Il abrite des milliers d’oeuvres d’art remarquables à découvrir. Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’Humanité, le château de Versailles, ses jardins et son domaine, constituent l’une des plus belles réalisations de l’art français du XVIIe siècle. Ce domaine a progressivement suscité l’engouement de la famille royale. Pendant des dizaines d’années, les rois de France s’y sont succédés, permettant la transformation et l’embellissement du domaine. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Le pavillon de chasse a été transformé en un complexe royal avec des pièces richement décorées, des jardins paysagers et de magnifiques fontaines. Résidence officielle des rois de France, le Château de Versailles détient le record du plus grand château du monde et celui le plus visité de France évidemment. Le Château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. Il fut la résidence principale des rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. De prime abord, ce château avait pour vocation de glorifier la monarchie française. Un règne qui pris fin avec la Révolution où la famille royale fut contrainte de retourner à Paris. De nos jours, le château est l’un des sites les plus admirés et les plus visités de France. Chaque année, on estime qu’environ 5 millions de personnes visitent le château de Versailles, et entre 8 et 10 millions de personnes se promènent dans ses jardins.

Nous partons en compagnie de notre guide privée et de notre guide Patrice à la découverte des grands appartements du Roi. Cette enfilade prestigieuse de sept salons devait servir d’appartements de parade c’est-à-dire de cadre aux actes officiels du souverain. C’est pourquoi il fut décoré avec le summum de richesse et selon le modèle des palais italiens de l’époque. Durant la journée, il était ouvert à tous, Français et étrangers, qui venaient y voir le roi. Trois soirs par semaine, il était réservé à la Cour. Nous visitons la fameuse galerie des Glaces qui compte pas moins de 357 miroirs, dont dix-sept arcs recouverts de miroirs qui reflètent les dix-sept fenêtres à arcades donnant sur les jardins. Au XVIIe siècle on la nomme « Grande Galerie ». Elle servait quotidiennement de lieu de passage, d’attente et de rencontres, fréquenté par les courtisans. Terminée par Mansart en 1687, elle est longue de 75m, large de 10m, haute de 12m.

Nous revenons à notre hôtel en fin d’après-midi pour nous reposer un peu de cette journée royale avant de s’attabler pour notre souper au restaurant de l’hôtel. Nos voyageurs sont très heureux et comblés ! Nous avons énormément de plaisir à voyager en leur charmante compagnie.

Merci de nous lire, nous y mettons toute notre coeur lors de l’écriture de ces récits.

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube