Bonjour chers lecteurs, parents et amis !
Tout le monde va très bien et notre voyage se poursuit ce matin par la visite guidée à pied de la vieille ville de Rouen en compagnie de notre guide local; il s’appelle Frédérique.
À 10 minutes de marche du navire se trouve le centre historique de la ville et sa célèbre cathédrale. Malgré les bombardements des guerres passées, Rouen a conservé au cœur de son quartier historique, sillonné de rues piétonnes, de nombreux bâtiments de l’époque médiévale. La Cathédrale primatiale Notre-Dame-de-l’Assomption est un très bel exemple d’architecture gothique flamboyant, édifié entre le XIIe et le XVIe siècle, mais elle fut gravement endommagée en 1944 par les bombardements nazis. Restaurée à grand coût, elle connaît en 1986 sa dernière phase de travaux.
Pour rejoindre la place du Vieux Marché où fut brûlée Jeanne d’Arc, nous empruntons la rue du Gros-Horloge. Le Gros-Horloge astronomique du XIVe siècle est l’un des monuments emblématiques de la ville de Rouen. Elle est accolée à un beffroi constitué d’une arche Renaissance enjambant la rue du Gros-Horloge. Nous visitons l’église Sainte Jeanne d’Arc inaugurée le 27 mai 1979, vaste monument contemporain au toit d’ardoise noircie qui s’élève sur la place du Vieux Marché, et qui répond à une double reconnaissance : c’est à la fois une église pour honorer Sainte Jeanne d’Arc et un mémorial civil pour commémorer l’héroïne célébrée par la France le deuxième dimanche du mois de mai.
Rouen, nous étonne par la beauté de sa vieille ville. Elle fut, il y a longtemps, la deuxième ville en importance de France et elle nous surprend avec son véritable concentré de fleurons de l’architecture médiévale bien conservés.
Nous retournons au navire pour le repas du midi. Le chef nous a préparé un autre excellent dîner. Cet après-midi, nous quittons cette chère Normandie en naviguant, au fil des méandres de la Seine, vers notre destination finale : Paris. Sous les reflets changeants d’un ciel en perpétuel mouvement se succèdent les paysages bucoliques et contrastés. Sur le pont supérieur, l’atmosphère est à la détente sous un soleil radieux. Anne y a apporté son ukulélé et plusieurs voyageurs ont chanté avec elle, le plaisir et la bonne humeur était au rendez-vous.
Ce soir, nous avons le souper gala, tradition bien encrée chez les croisiéristes. Le chef et son équipe nous impressionnent une fois de plus mais, avec une touche spéciale vraiment appréciée des voyageurs. Aujourd'hui, c'est la fête de Michel Dumas et une attention spéciale a été faite en lui chantant Bonne Fête et lui donner un gâteau étincelant. Nous préparons nos valises puisque c’est demain notre retour au Québec sur les ailes d’Air Transat.
Les voyageurs ont beaucoup aimé leur voyage. Merci à Louise Drouin et son équipe d’avoir pris soin de voir au moindre détail de cette belle aventure.
À demain,
Diane et Michel