Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Samedi le 9 mars: Journée de promenade dans le Delta du Mékong

Une autre belle journée qui débute assez tôt ce matin. Notre navire est arrivé à 7h00 dans le port de Phu My au Vietnam. C'est le port le plus près de Ho Chi Minh (Saïgon) pour les navires de notre tonnage. Juste le petit navire pourrait arriver un peu plus près de la grande ville. La distance n'est pas trop longue mais le temps pour s'y rendre est difficile à planifier avec la circulation toujours un peu folle dans ce pays.

Il fait un beau soleil et moins chaud que Bali, Singapore et Bangkok. C'est sûrement le fait qu'il y a moins d'humidité que nous sommes si bien ce matin à notre sortie sur le quai. Le port est très rudimentaire et aucun bâtiment pour recevoir les touristes n’y est installé. Juste une tente avec quelques vendeurs itinérants.

Nous rencontrons nos deux guides ainsi que nos chauffeurs. Nous avons Mme Ly Chee et My Hy comme guide. Ils sont tous les deux très gentils et sont heureux de nous parler de leur pays. En route vers le delta du Mékong pour y voir la vie rurale, ils ont eu le temps de nous parler de ce grand pays qu'est le leur et de l'histoire qui les a marqués.
La route est longue ce matin pour se rendre dans la ville de My tho pour prendre notre petit bateau et aller à la découverte de ce fleuve. La circulation infernale et les limites de vitesse pour les autobus rendent un peu ce trajet interminable mais cela a valu la peine par la suite.
Le Mékong est un fleuve d’Asie du Sud-Est, le dixième du monde et le troisième fleuve de l’Asie par le débit (après le Yangzi Jiang, le Gange-Brahmapoutre et l’Ienisseï), son débit moyen atteignant 284 km3 d’eau par an. Les chiffres concernant sa longueur varient de 4 350 à 4 909 km, et son bassin versant draine 810 000 km2.Né dans le Qinghai (sur les hauteurs de l’Himalaya), le Mékong irrigue successivement la Chine (la province du Yunnan), borde le Laos à la frontière de la Birmanie puis de la Thaïlande avant de couler au Laos et de revenir à sa frontière, puis traverse le Cambodge où naissent les premiers bras de son delta, qui se prolonge dans le sud du Viêt Nam où il est appelé traditionnellement le « fleuve des neuf dragons » ou Sông Cửu Long. Environ 70 millions d’habitants vivent directement dans son bassin versant, situé sur des pays totalisant 242 millions d’habitants. Il est notamment utilisé pour l’irrigation, comme réceptacle de systèmes de drainage et d’eaux usées, pour la pêche et la pisciculture, la production hydroélectrique (grâce aux barrages comme celui au Yunnan), le transport et la fourniture d’eau pour l’industrie et les particuliers. Il est également connu pour ses habitations et marchés flottants.
Nous avons embarqué dans un petit bateau qui nous a amené sur des îles locales avec des petits villages de paysans. Nous avons tout d'abord été initiés à la fabrication locale de bonbon au coconut, de gourmandise à la pâte de riz et de plein de petites friandises sucrées. Il faut dire que les vietnamiens aiment grignoter et que le sucre leur plaît.
Nous avons ensuite pris une petite calèche locale pour continuer notre visite vers une ferme où nous avons dégusté de très bons fruits frais. Le fruit du jacquier, le fruit du dragon, les mangues, les pommes grenade pour ne nommer que ceux là étaient délicieux.
Après avoir dégusté nos fruits locaux nous avons continué cette fois ci dans une barque locale propulsée par un rameur. Les paysages y étaient très beau surtout les nombreux bambous d'un vert éclatant. Après notre ballade c'était le temps de revenir vers l'embarcadère et de reprendre notre petit bateau vers notre autobus. A quelques minutes de là nous avons fait notre arrêt pour le dîner dans un magnifique jardin et surtout avec un excellent repas typiquement vietnamien. Pour moi la cuisine vietnamienne est la meilleure de tous les pays d'Asie, pas trop d'épices mais beaucoup de goût, beaucoup de légumes et quelle présentation! Des carottes taillée en fleur, des dessins dans les assiettes tout pour le plaisir des yeux et de la bouche!
Nous avons mangé un excellent repas préparé pour nous et même que nos gentilles serveuses nous ont fait nos rouleaux de printemps devant nous.
Nous avons repris le bus car nous avions à retourner au navire et on prévoyait encore une fois environ 3h30 de route.
Le retour s'est bien fait malgré qu'un peu long mais que pouvons nous faire contre la circulation et surtout ici avec les milliers de motos c'est tout un défi de circuler. Ce fût tout de même un spectacle de voir, les habitants circuler à 2, 3, 4 personnes et on a même vu 5 personnes sur la même petite motocyclette. Faut le faire. Les bébés dans les bras de leur maman, le petit qui peut se tenir un peu à l'avant devant le papa et les jeunes entre les parents. C'est un spectacle à lui seul de les suivre sur leur motos. Cela nous a aidé à passer le temps et à s'amuser de découvrir cette façon de circuler.
Nous sommes donc arrivés au port vers 19h30 et ce soir nous serons assez tranquilles car demain on repartira aussi très tôt pour la visite de Saïgon qui est moins loin qu'aujourd'hui.

Louise
 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube