Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Dimanche le 10 mars: Ho Chi Minh (Saïgon)

Nous voici ce matin encore une fois sur le quai à 7h00 du matin pour notre départ matinal. Il fait très beau et pas trop chaud, seulement 23 degrés ce matin et le ciel est bleu.
Nos guides sont présents pour nous faire monter à bord des autobus. On quitte et heureusement pour nous nous sommes dimanche et le dimanche la circulation est meilleure et plus facile. Super car nous avons atteint la ville d'Ho Chi Minh en 1h30 ce qui est un exploit. Nous avons fait la visite de la ville avec nos guides. Le quartier chinois très coloré de Cholon avec ses nombreuses boutiques, le marché de Ben Thanh où nos clients ont fait l'expérience des vendeurs locaux et surtout de voir tant d'étalages dans un même endroit. On peut y acheter des poissons frais, des soutiens-gorges, des tissus, des vêtements, des fleurs, fruits...... au même endroit. C'est tellement amusant de s'y promener et de vivre ces expériences de foule. Quelques personnes ont fait des achats et d'autres se sont tout simplement promenés.  Le marché de Ben Thanh, construit en 1914,  est le plus grand marché couvert de la ville (11000m2). Il forme un énorme carré dans lequel on pénètre par quatre grandes portes. Les boutiques de la bordure extérieure proposent des articles variés : vêtements, bibelots, objets artisanaux. Celles du centre sont plutôt réservées à l'alimentation : riz, épices, viandes, poissons séchés, alcools, jus de fruits, ... etc. Il est situé à la fin de rue Le Loi, au rond-point de Quach Thi Trang avec la statue de Tran Nguyen Han. C’est aussi un endroit à ne pas manquer pour les touristes.

Nous avons visité par la suite la Pagode de l'Empereur de Jade et ensuite l'autre Pagode celle de Thien Hau.
La pagode de l’empereur de Jade est dédiée à Ngoc Hoang l’empereur de jade. C’est un illustre personnage du Taoïsme. La pagode a été construite en 1909. Une légende dit que Liu Minh se serait sauvé de Chine après avoir été condamné pour l’assassinat de son frère. Il aurait promis de se racheter.
Il a alors construit le temple a l’endroit où un arbre avait été frappé par la foudre. De nombreux Vietnamiens viennent y prier. En général, ils brûlent des encens, mais ils peuvent aussi offrir des fruits aux divinités. Ils offrent aussi de l’huile à brûler dans les chandeliers de l’autel principal. Sur le coté, il y a une salle avec une statue de cheval en bois et une petite cloche que les gens font sonner. L’empereur de Jade se situe au fond de la salle principale.
La pagode Thien Hau, également appelée la pagode de la Dame Céleste, a été élevée par la congrégation de Canton au début du XIXe siècle à Cholon. Elle est dédiée Thien Hau, la déesse de la Mer qui parcourt les océans, volant de nuage en nuage, pour secourir les navires en détresse.
 
La pagode abrite deux tortues, les protectrices des lieux aux dires de certains. Parmi les chefs-d’œuvre que l’on peut y admirer, se trouvent deux petites structures de bois dont une statue de Thien Hau utilisée durant les processions, trois statues en file indienne de Thien Hau, une maquette de bateau, la déesse Long Mau protectrice des Mères et des Nouveau-Nés.

Des danses du dragon sont organisées dans la cour lors des grandes fêtes de la pagode.

Les croyants sont nombreux et leurs croyances aussi. Ils sont comme les chinois très superstitieux et ils ont plein de croyances qui nous impressionnent, comme celle d'aller voir un divin pour choisir leur journée de mariage. Bien oui c'est avec leur signe chinois et tout le reste que le divin choisit pour eux la journée de leur mariage. Pas surprenant de voir des mariés à tous les jours dans les parcs de la ville.
La ville de Saïgon compte près de 12 000 000 d'habitants avec la banlieue. Elle est la plus grande ville du Viêt Nam et elle est maintenant appelée Hô-Chi-Minh-Ville.
Hô-Chi-Minh-Ville dont le statut correspond à celui d'une province vietnamienne, se divise en 19 arrondissements et 5 districts possédant une superficie de 2 090 km2.
Elle se trouve sur les rives de la rivière Saïgon. Située à proximité du delta du Mékong, cette ville est la métropole du sud du pays. Elle n'était qu'à l'origine un village de pêcheurs khmer et devint à partir du XVIIe siècle une ville de peuplement viet (et chinois) sous l'impulsion de la cour impériale des Nguyên à Hué. Pendant la colonisation française, elle fut d'abord la capitale de la Cochinchine, puis celle de l'Indochine française de 1887 à 1901. Après la partition du pays issue de la fin de la guerre d'Indochine, Saigon devint la capitale de la République du Việt Nam (dès 1954).
Pendant la guerre du Việt Nam, Saigon était le siège du commandement américain; son activité économique fut également dopée par la présence de centaines de milliers de soldats américains et son port était embouteillé par l'arrivée d'énormes importations de matériel. Sa prise par les communistes le 30 avril 1975 (chute de Saïgon), marqua la fin du conflit, et les vainqueurs débaptisèrent la ville au profit du nom de leur « leader » historique, Hồ Chí Minh, décédé plus de cinq ans auparavant.
Néanmoins, de nombreux Vietnamiens continuent de désigner l'ensemble de la ville sous le nom de « Saïgon », même si, officiellement, cette dénomination ne correspond plus qu'au seul 1er arrondissement de Hô-Chi-Minh-Ville.
Nous avons terminé ce matin avec la visite d'une fabrique de laque. Ils nous ont expliqué la fabrication de ces beaux cadres ou meubles. Le travail encore tout fait à la main est incroyable. Ils sont d'une finesse pour y découper du nacre à incruster ou bien des coquilles d'œuf qu'ils écrasent pour en faire des œuvres d'art. Belles visites pour tous et encore ici quelques achats ont été faits.
Un autre excellent repas nous a été servi et encore ici nous y avons fait des expériences culinaires. Les racines de lotus en salade étaient délicieuses tout comme les tiges des gloires du matin (fleurs) que l'on nous a servis comme légumes pour accompagner nos plats de bœuf et de porc. La nourriture est tout simplement divine!

Nous avons continué notre visite de la ville en passant par le secteur huppé de la ville. Magasins de luxe, l'hôtel Rex et l'hôtel Continental sont en plein cœur de l'ancien Saïgon, ce quartier colonial luxueux. Nous avons vu l'opéra et l'hôtel de ville qui sont de très beaux bâtiments bien conservés. Les jardins de fleurs et de bonsaïs sont vraiment impressionnants. Nous avons terminé notre visite par un arrêt à la cathédrale Notre-Dame, qui a été imaginée par J. Bourad à l’occasion d’un concours d’architecture, lancé par le gouverneur de Cochinchine en août 1876. Au départ nommée «la cathédrale d’État» en raison des dépenses engagées pour sa construction, elle fut renommée «Notre Dame» en 1959. C'est un des sites incountournables de Saigon.
Ce nom ne lui vient pas de sa ressemblance avec la cathédrale Parisienne, le style de «Notre Dame» de Saigon étant purement néo roman. Les chants liturgiques de Notre Dame sont un étonnant mélange entre tradition judéo-chrétienne et musique bouddhique et les messes sont ordonnées en français, anglais ou vietnamien.

 De l'autre côté de la cathédrale, nous avons jeté un coup d'œil au bureau de poste qui est le plus ancien de toute l'Asie, c'est un superbe bâtiment bien conservé encore une fois.
Notre retour vers le navire s'est fait sans embouteillage, tant mieux et nous avons pu revenir au port pour 16h00. C'était parfait car le navire quittera ce soir à 18h00 pour se diriger vers Hué que nous atteindrons dans 2 jours.

Louise

Lundi le 11 mars: Journée en mer

Beau soleil, mer calme et chaude journée pour profiter de la piscine! Ils nous ont fait un magnifique brunch ce matin pour le plaisir des yeux et du palais. On mange vraiment très bien sur le Millenium et tous sont heureux malgré que les vêtements ont commencés à fouler.... un peu.

Louise
 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube