Mardi le 26 février:

Bonjour tout le monde,

mes excuses pour le retard mais cela m'a été impossible de vous écrire avant aujourd'hui. Ce sera plus facile d'ici quelques jours.

Je suis heureuse d'avoir retrouvé mon groupe à notre magnifique hôtel Conrad Bali, ce matin. Mon groupe est  arrivé hier avec l'accompagnement de ma collaboratrice Sylvie Mottard qui a bien su diriger le groupe à bon port. Comme je viens de terminer un superbe voyage en Polynésie avec mon groupe précédent le 22 février, je ne suis arrivée qu'hier à Bali accompagné de Claude, de Jeanne et Denis Boire ainsi que de Josée Boisvert et Guy Goneau. Nous avions quitté le groupe à Los Angeles et avons pris un vol avec Korean Airlines via Seoul pour arriver à Bali une journée plus tard. Tout s'est très bien déroulé et nous voici en Asie maintenant pour vivre ce beau voyage.

BALI:

L’île de Bali ou « l’Ile des Dieux » est souvent considérée comme le plus beau coin de paradis sur terre. C’est sans aucun doute la plus jolie perle de l’Indonésie! Nous sommes ici  pour admirer : les rizières ressemblant à des escaliers géants à flanc de collines qui procurent à Bali son aliment de base, les temples magnifiques, la luxuriante végétation et les élégantes danseuses balinaises; explorer les villes et les villages en admirant l’architecture; visiter la forêt des singes sacrés de Sangeh qui abrite une variété de primates; goûter son excellente cuisine! Ce petit paradis rassemble tous les éléments indispensables à des vacances réussies et sa population est d’une étonnante gentillesse. Durant notre séjour, nous aurons droit à cinq excursions avec guide francophone.

Après une courte nuit de sommeil, soit quelques heures nous avons rencontré notre nouveau groupe qui eux étaient bien reposés et heureux de quitter pour une belle excursion à la découverte des premiers paysages de la belle île de Bali. Avec une superficie de 5,637 km carré on peut dire que c'est une toute petite île d'ailleurs c'est une des plus petites parmi les 18,306 îles que compte à elle seule l'archipel indonésien. Elle est connue pour sa douceur de vivre et pour son peuple si accueillant. Elle couvre 140km d'est en ouest et de 80 km du nord au sud. Elle est célèbre pour ses montagnes et ses volcans dont le plus célèbre s'élève à 3 142m d'élévation. On peut dire que le sud ce sont les plages, au centre le royaume des volcans, des lacs et des rivières. Avec une population de près de 4,000 000 d'habitants elle a pour capitale Denpasar où nous sommes arrivés. Une caractéristique spéciale à Bali est que c'est la seule îles d'Indonésie qui est le premier pays musulman du monde à être restée majoritairement hindouiste.

Nous sommes partis ce matin sous un beau soleil pour notre première excursion à la découverte des beautés de l'île. La première région sera celle de l'est. Comme Bali est bien connu pour ses magnifiques Batiks, ce fût de le premier arrêt ou nous avons appris sur cet art centenaire qu'est la fabrication des batiks. Quel travail de moine pour arriver à conserver les couleurs désirés et quel travail que celui d'artiste. Plusieurs de nos clients ont fait travaillé les artistes sur des vêtements qu'ils portaient pour la journée. Avec d'excellents résultats sur leur vêtements et un souvenir qui restera marqué sur leur vêtement, tous étaient très heureux.  Un petit passage à la boutique bien entendu pour y regarder les produits finis ce qui a permis à plusieurs de débuter leurs achats.

Nous avons repris la route et quelle route!!! Nos clients suivent de très près les mouvements de notre chauffeur qui se faufile à travers les voitures et surtout les motocyclettes. Toute une aventure de conduire sur cette île. Je n'ai jamais vu autant de tête penchée dans l'allée pour suivre la route. Heureusement nous avons deux excellents chauffeurs dans chacun de nos autobus. Comme nous sommes un groupe de 42 voyageurs nous aurons à toutes nos visites deux autobus ainsi que deux guides. C'est plus facile pour les voyages en Asie de se déplacer en petit groupe d'où cette division qui a été faite auparavant pour mes deux groupes.

Des paysages superbes, montagnes, rizières juste irriguées ou prête à recueillir les grains de riz car les champs sont déjà prêts pour la récoltes fût nos paysages pour plusieurs heures.

Nous avons visité un village typique de l'Indonésie celui du village de Penglipuran. Un magnifique rue en palier qui nous amenait au coeur de la vie des gens. Ils étaient tous très heureux de nous parler de leur vie au village. Une maison a marqué ma curiosité car la maman parlait de son fils travaillant sur les navires de croisière et qui était un peu un bon pourvoyeur pour toute la famille. Elle nous a montré sa maison construite à l'arrière de celle de sa maman et qui à la porte arrière affichait un poster de Carnival Cruise. Nous avons su pour qui il travaillant! Des porcs, des poules et des petits jardins ornaient le petit coin de terrain dont il dispose.

Notre deuxième arrêt fût pour le temple de Besakih, considéré comme le temps le plus vénéré de tout Bali. Il est surmonté d'un volcan éteint le mont Agung qui était par contre dans le brouillard. On le voit très rarement d'après nos deux guides. Notre dîner s'est pris dans un superbe petit restaurant surplombant les rizières en terrasses. Un paysage incroyable au coeur de l'île de Bali. Un bref arrêt dans l'histoire Pour visiter le Palais de Justice de Klungkung. Intéressante histoires sur ce site protégé.

En soirée nous avions réservé un très beau petit restaurant traditionnel, le Bumbu Bali. Découverte de la cuisine indonésienne et ses épices. Ce fût un excellent repas dans un cadre charmant.