Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Mercredi le 27 février:

Nous avons eu droit à la matinée libre pour se reposer, ce que j'ai fait après toutes ces heures de vols. Il faisait encore beau et chaud, heureusement que nous avons droit à un beau vent qui nous fait apprécier les visites et nous dire que la vie est bien belle. Après avoir tous profiter à notre choix de notre beau complexe hôtelier le "Conrad Bali Hilton". Un hôtel exceptionnel et de luxe qui fait la réputation des hôtels de luxe de Bali. J'ai vu plusieurs hôtels durant ma vie de voyageuse et je peux vous dire qu'il fait parti des top 5, avec un cadre exceptionnel et un service renversant. Les piscines sont exceptionnelles et les jardins sont extraordinaires. Et que dire de nos chambres à part qu'elles sont elles aussi à la hauteur de la renommée de l'hôtel. Dans le fond je peux vous le recommander surtout si vous avez des goûts pour les beaux endroits comme je les ai.

Nous sommes donc partis vers 14h00 pour aller en direction du Temple marin de Tanah Lot. En cours de route nous nous sommes arrêtés pour faire la visite du temple royal de Mengwi appelé Taman Ayun. Pura Taman Ayun, qui signifie "Le Temple dans un beau jardin", est le seul complexe de temples balinais avec la structure caractéristique de Bali - plusieurs toits superposés appelés "Atap Meru". Ce temple, bâti au 16e siècle par le roi de Mengwi (aujourdhui, le quartier s'appelle encore Mengwi"), est dédié aux dieux balinais. Il figure dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Constamment enrichi et restauré depuis sa fondation au XVIIe siècle, le Taman Sayun est le temple de la famille royale de Mengwi. Entouré de larges douves peuplées de nénuphars, on y accède par un pont, puis il faut franchir une porte monumentale qui donne accès à un paisible jardin. Au fond du temple se trouve la deuxième enceinte et ses élégants mérus alignés. Le plus remarquable est celui dédié au Mont Agung avec ses 11 toits (le plus grand nombre possible donc le plus saint). Les autres mérus sont dédiés au Mont Batur, à la déesse Sri (déesse du riz) ou aux dieux ancestraux du royaume Majapahit (qui colonisa Bali au XIVe siècle)... De nombreux pavillons, cérémoniels ou pratiques sont dispersés dans toute l'enceinte sacrée du temple. Bien que touristique. Le Taman Sayun est un lieu agréable à visiter, où le calme des éléments, les équilibres architecturaux et l'espace incitent à la méditation... Par la suite nous sommes arrêtés à la forêt sacrée d'Alas Kedaton (forêt  des singes). Nous avons été accueillis dans le stationnement par un grand nombre de macaques. Des petits singes qui paraissent tout à fait inoffensif mais qui sont sans gêne.

Les vendeuses du temple étaient aussi présentes et je dois dire plus dangereuse que les singes. Elles nous attendent à la descente de l'autobus et sont prêtes à parler dans différentes langues pour nous montrer la forêt sacrée, en retour on se doit d'arrêter dans leur boutique et là on se sent un peu obligé d'acheter quelque chose. Mais comme le temps nous pressait j'ai fait accélérer le rythme au plaisir de tous.

Il nous restait un peu de route avant d'atteindre le temple célèbre et très vénéré de Bali, reconnu pour ses beaux couchers de soleil. Le temple était magnifique et malgré que les nuages fussent présents ce fût un spectacle continuel jusqu'au coucher du soleil. Le temple de Tanah Lot. Construit au XVIe siècle sur l’ordre du prêtre Nirartha, qui venait méditer sur un rocher isolé dans la mer, le temple de Tanah Lot surplombe aujourd’hui ce rocher. Fascinant et magnifique, drapé d’une aura intrigante, le site offre à voir un spectacle éloquent lorsque les vagues viennent s’effondrer contre les parois du temple, bénéficiant, de plus, de l’un des couchers de soleil les plus splendides de l’île. Le temple de Tanah lot est perché au sommet d’un roché à quelques mètres au large au large des cotes balinaise. Tanah lot est certainement le temple le plus visité de l’île de par la beauté du site surtout lorsque le soleil se couche.
Son nom signifie « terre dans la mer » en balinais est situé à Tabanan à 20 kilomètres de Denpasar. On raconte que ce lieu est le résultat du tour de l’île d’un prêtre du nom de Nirartha qui découvrit cette petite île et s’y installa pour passer la nuit, plusieurs pécheurs vinrent lui apporter des cadeaux.
Plus tard, il a parlé aux pêcheurs et leur a dit de construire un sanctuaire sur le rocher, car il sentait qu’il s’agissait d’un lieu sacré pour adorer les dieux balinais de la mer. Tanah lot fait partie des 7  temples de la mer construits le  long des côtes balinaises par Nirartha pour vénérer les dieux de la mer.

En 1980, une partie du roché s’est effondré ce qui rendait le temple dangereux. Le gouvernement japonais a accordé un prêt de 300 milliards de roupies (environ 130 000 000 $ ) pour préserver son patrimoine culturel et rénover le temple de Tanah Lot. Une  partie du roché actuelle est en réalité un roché artifielle habilement déguisé. Le temple n’est accessible qu’à marée basse. Nous avons offert l'apéro avec la vue sur le temple pour le bonheur de tous et nous avons repris la route de l'hôtel. Notre souper s'est pris à Jimbaran avant de rentrer à notre hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

Les deux autobus sont bien partagés et tous s'entendent à merveille. Une belle chimie et surtout d'excellents voyageurs comme toujours.
Mes excuses pour les fautes d'orthographe car ma charmante collègue Sylvie Mottard qui fait normalement la correction de ces textes est en vacances avec moi. Et comme ce soir il est tard et que la fatigue me gagne rapidement c'est toujours plus difficile de se concentrer mais l'important c'est de vous faire suivre notre beau voyage en écrits et photos.

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube