Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Mercredi 6 mars: Bangkok

Après une belle journée à se reposer en mer nous étions tous prêts pour notre journée de découverte de la ville de Bangkok.
Notre navire est arrivé comme prévu à 10h00 ce matin au port de Laem Chabang. C'est un très grand port maritime pour la Thaïlande mais à l'extérieur de la ville de Bangkok. En réalité il est plus près de la ville de Pattaya, cette station balnéaire bien connu pour son tourisme sexuel...

Ce matin nous débuterons nos deux journées de visite par la ville de Bangkok situé à environ 2 heures du port où nous sommes arrivés ce matin. Nos deux autobus ainsi que nos deux guides Pom et Paul, nous attendaient pour nous acheminer à nos autobus.

Nous sommes partis vers la capitale de la Thaïlande, Bangkok, cette ville de près de 12 millions d'habitants. La température est splendide avec un beau soleil et un 34 degrés. Il faut dire que c'est moins humide que Bali mais avec un soleil radieux il vaut mieux chercher l'ombre pour ne pas trop cuire au soleil.

Nous avons pris ce matin 2h15 pour arriver à Bangkok à cause de la circulation qui est souvent catastrophique et qui bouchonne facilement.
Nos guides ont su nous entretenir et nous préparer aux belles visites qui nous attendaient.

Notre premier arrêt fût pour la visite du Grand Palais. Ce site le plus important de Bangkok a été créé par le premier roi et fondateur de Bangkok, Rama1er. Ce site a été construit sous son règne en 1782. La succession de roi qui a ajouté des parties à ce palais est nombreuse et maintenant elle compte plus de 100 édifices sur environ 200 ans d'histoire. Le roi d'aujourd'hui a 85 ans et est très apprécié de la population thaïlandaise. Il ne vit pas au palais royal mais plutôt à Chitalada  Palace qui est tout près.
Le grand Palais et ses beautés a su plaire à tous mes voyageurs. Que de détails et que de beautés nous attendaient durant cette visite.
Nous avons suivi notre guide pour la visite intérieur de ce site immense. Il a su nous montrer les différences et les incontournables parmi les bâtiments qui ornent le Grand Palais. Nous avons visité le temple du bouddha d'émeraude, ce temple le plus visité de la Thaïlande. Tous s'imaginaient y trouver un grand bouddha tout en émeraude mais tous furent surpris de découvrir un tout petit bouddha que l'on habille au gré des saisons.
En plus d'être un important lieu de pèlerinage pour les thaïlandais, le Grand Palais est l'attraction principale de Bangkok et l'un des plus beaux ensembles architecturaux de l'Asie du Sud-Est. Il s'agit de l'ancienne résidence royale, le roi actuel habitant aujourd'hui dans d'autres palais à Bangkok et à Hua Hin (station balnéaire située à environ 150 km au sud de Bangkok). L'enceinte du Grand Palais mesure 218 400 m² et comprend, outre l'ancienne résidence royale, plusieurs édifices gouvernementaux ainsi que de nombreux bâtiments, temples et structures aux fonctions diverses. Le site fut choisi en1782 lorsque le roi Rama I accéda au trône et décida de transférer la capitale à Bangkok, et la construction des différents bâtiments dura jusque vers la fin du 19e siècle. Toutefois, la véritable attraction est le temple du bouddha d'Émeraude (ou Wat Phra Kaeo) qui renferme une statue sacrée du bouddha. Le Wat Phra Kaeo, avec ses bâtiments et structures auxiliaires, est lui-même entouré d'une muraille. Mis à part le Wat Phra Kaeo où l'on peut pénétrer pour voir le bouddha d'Émeraude, la plupart des autres bâtiments ne se visitent pas. Malgré tout, l'architecture exubérante et l'explosion de formes et de couleurs suffisent à provoquer l'admiration des visiteurs.

Nous avons quitté le site du Grand Palais pour nous diriger à un embarcadère situé pas très loin du Palais où notre bateau nous attendait pour faire la visite des canaux et du grand fleuve le Chao Praya.
Nous sommes donc montés à bord d'un bateau à longue queue pour nous diriger vers le musée des Barges Royales. Quel beau musée mais il est difficile de photographier les bateaux dans toutes leur longueur. Le plus long mesure 164 pieds et demande un équipage de 50 rameurs + 7 pilotes et 2 navigateurs ainsi qu'un marin s'occupant du drapeau  et un pour maintenir le rythme. Les barges sortent une fois par année pour la fête du roi mais peuvent aussi sortir lors d'évènements spéciaux.
Situé sur le canal Bangkok Noi, près du fleuve Chao Phraya et non loin du pont Phra Pinklao, ce musée expose plusieurs barges royales ornées de sculptures et décorées de motifs uniques. Autrefois des vaisseaux de guerre, ces embarcations servent aujourd'hui lors des célébrations royales et des cérémonies officielles.

La plus célèbre et la plus belle des barges, « Suphannahong », transporte le Roi lors d'une procession royale sur le fleuve à
l'occasion de la cérémonie de Kathin, qui se tient généralement en octobre ou en novembre, et au cours de laquelle de nouvelles robes sont offertes aux moines selon la tradition bouddhiste.
Les visiteurs pourront également admirer « Narai Songsuban Ratchakan Thi Kao », la dernière barge royale construite spécialement en 1996, à l'occasion du Jubilé d'or commémorant l'accession au trône de Sa Majesté le Roi. Les embarcations royales ont également servi au cours des célébrations du bicentenaire de Rattanakosin et lors de la cérémonie de réception de l'APEC en 2003.

Notre promenade sur le Chayo Praya nous a permis de voir l'ampleur des dégâts subits l'année dernière durant la grande inondation à Bangkok. Plusieurs ont quitté leur demeure ou bien la rénovent encore. Nous sommes passés devant le temple du Wat Arun ou bien le temple de l'aube. Construit au 19ième siècle par le roi Rama I il est situé sur la rive du Chayo Praya à Thonburi, l'ancienne capitale. La tour de style Khmer (birmanais) est d'une hauteur de 269 pieds de haut et a été construit au milieu du 19 ième siècle.

Nous avons repris l'autobus et nos guides nous ont fait voir la plus grande bijouterie au monde, celle de Bangkok. WOW que c'est beau et on a pu voir les artisans à l'oeuvre travailler les bijoux. Les pierres précieuses comme les rubis, saphirs et diamants sont présents dans beaucoup de bijoux thaïlandais.
Quelques clients se sont fait plaisir.
Nous avons ensuite repris la route vers Silom Village ou notre souper nous attendait. Un beau spectacle de danse accompagné d'un délicieux repas nous a été servi dans une salle où nous étions tous assis sur des coussins comme à l'époque des rois.
Excellent repas et bon spectacle.
Nous avons ensuite fait un petit saut au marché de nuit de Patpong. Les clients ont donc profité de cette rue animée et bien active de Bangkok pour faire quelques achats tout en regardant à l'arrière de boutique les bars de danseuses. C'est le quartier chaud de Bangkok donc on y voit de tout. Une petite heure de shopping a bien terminé notre journée. Nous sommes revenus au port en seulement 1h30 ce soir mais il faut dire qu'à cette heure il n'y avait plus de trafic.
Retour à notre navire qui était amarré pour la nuit au port de Laem Chabang.

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube