Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 9, le samedi 20 octobre


Kotor au Montenegro


Bonjour à tous et à toutes,


Ce matin, nous sommes arrivés à Kotor au Montenegro. L’autobus étant en retard nous avons dû patienter près d’une heure avant d’entreprendre notre découverte de cette belle ville. La température était plutôt fraîche au départ car l’humidité était présente, mais quand le soleil a surgi au-dessus des montagnes, nous avons eu une journée splendide avec un beau 27 degrés.


Nous avons débuté notre visite par le petit village de pêcheurs, Pérast, situé à environ 10 minutes du centre-ville de Kotor. Le village est tout petit, environ 300 habitants, et notre guide, Mirela, nous a dit qu’il y avait plus de maisons que d’habitants. La rue principale longe le bord de mer et l’eau y est très claire. Nous avons pris un bateau pour nous rendre dans l’île artificielle de Notre-Dame du Rocher, située dans la baie bleue, pour y admirer la petite église qui fut bâtie par deux frères qui croyaient à un signe divin lorsqu’ils ont trouvé une peinture de la vierge dans l’eau. L’église a été construite avec des pierres et chaque année les gens viennent déposer de nouvelles pierres aux endroits où l’érosion cause le plus de dommages. L’église est ornée d’une magnifique collection de peintures du XVIIe siècle dont l’une d’entre elles met en scène la mort de la vierge sur une longueur de 10 mètres. Nous avons emprunté un passage très étroit derrière l’autel pour aller toucher la pierre du rocher initial et faire un vœu.


Nous sommes ensuite revenus dans la vieille ville fortifiée dont les murs d’enceinte furent construits par le vénitiens entre le XVIe et le XVIIe siècle. La structure s’étend sur quelques 4,5 km autour de la ville. La cathédrale de Saint-Tryphon date du milieu du XIIe siècle et est l’une des plus anciennes églises d’Europe. Elle a été bâtie sur les fondations d’une église plus ancienne, elle-même érigée sur les fondations d’un temple romain qui avait alors au moins 1 000 ans. La fontaine de la ville ressemble peut-être à une étrange œuvre d’art, mais elle fut la principale source d’eau potable de Kotor pendant des siècles. Tout dans cette ville nous fait remonter dans le temps : ses ruelles étroites, ses vieux bâtiments, ses murs d’enceinte, ses églises et son palais Drago. Pour sa part, la forteresse Saint-Jean est un impressionnant complexe installé à flanc de montagne, dominant la ville et la baie. Personne du groupe n’a osé monter les 1 500 marches pour aller admirer le paysage de là-haut!!!


Le paysage de Kotor est spectaculaire. Entourée de hautes montagnes, la ville semble protégée. Ses gorges sont tout simplement renversantes à regarder. Lorsque le bateau a quitté la ville, les ponts étaient envahis de gens qui regardaient défiler le paysage à couper le souffle.


Tout le monde a été ébahi de tant de beauté et nous avons découvert un coin de notre planète qui en a surpris plus d’un. C’était vraiment une escale à faire.


Demain, nous arriverons à Venise.


Martine et Sylvie


 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube