Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 14, le vendredi 21 septembre

Visite du Château d'Alatskivi, et des petits villages sur le bord du Lac Peipsi

Encore une magnifique journée ensoleillée avec un bon 13 degrés à notre départ ce matin. Notre guide locale nous accompagnait pour la visite de ces petits villages. Barrière de langue oblige, car notre guide qui est lituanienne parle plusieurs langues mais n’est pas familière avec le letton et surtout le vieux letton. Nous avons commencé avec le lac Peipsi, le plus grand lac transfrontalier en Europe et le 4e en terme de superficie. Il jouit d'une situation remarquable et son écosystème est riche. Mais le lac Peipsi ce sont aussi des hommes, estoniens, russes et lettons installés sur les berges ou au bord des cours d'eau qui l'alimentent. On distingue trois usages principaux pour le lac: la pêche, de loin le premier, les usages récréatifs notamment pour les touristes et la production d'eau potable. Et, comme toujours, il s'agit de trouver un équilibre entre les différentes utilisation de l'eau. Trouver l'équilibre...facile à dire! Moins facile à mettre en place, surtout quand la gestion doit se faire avec la concertation de deux pays. Encore moins facile quand ces deux pays sont l'Estonie et la Russie. Environ 27 000 personnes vivent sur la rive estonienne du lac. Ce sont souvent des descendants de russes ayant migré au XVIIIe siècle à la suite de la réforme de l'églie orthodoxe.

Il faut dire que les villages, d’un peu moins de 1 500 habitants, qui entourent le lac sont très très tranquilles. La visite de la première église orthodoxe était impressionnante avec les chants liturgiques à l’intérieur. En fin d’avant-midi, nous sommes arrivés au château d'Alatskivi qui est un remarquable château néo-gothique construit durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Il est considéré comme le château néo-gothique le plus pittoresque des pays baltes. Le Baron Arved Georg von Nolcken (1845-1909) était fasciné par les châteaux écossais de par ses nombreux voyages en Grande-Bretagne. La construction du château a débuté en 1876 selon les plans et croquis du baron, le château de Balmoral en Écosse ayant été pris comme modèle. Le château a été terminé en 1885 et, après son expropriation en 1921, a servi successivement d'école, d'office pour les fermes collectives, etc. Il contenait à l'origine plus de 99 salles et chambres sur une superficie de 1 215 m². Nous avons profité de temps libre pour visiter le château et ses jardins. Quelle belle demeure et si bien restaurée. Notre guide nous a appris que plus de 200 manoirs ou châteaux font partie des trésors du pays. Plusieurs ne sont pas encore rénovés mais sont en projet de rénovation. Le meilleur fut notre repas au restaurant du château, excellent repas dans un magnifique cadre éclairé aux chandelles. Un autre beau moment de notre voyage.

Après le repas, nous avons quitté le château pour continuer la découverte des petits villages et nous nous sommes arrêtés dans un musée où l’on nous a expliqué la culture des habitants des villages que l’on appellent « vieux croyants ». Les orthodoxes vieux-croyants connus aussi sous le nom russe de Raskolniki  sont les descendants d'un schisme de la religion orthodoxe russe. Ils se sont séparés de l'Église orthodoxe russe par leur refus des innovations introduites par le patriarche Nikon en 1653 (génuflexion, signe de croix, etc.). Ces réformes furent confirmées en 1666-1667. Certains villages estoniens qui bordent le lac Peipsi  hébergent des communautés de vieux-croyants. Au XIXe siècle ces vieux-croyants subirent de nombreuses persécutions avec la fermeture des lieux de prières et la construction de nouvelles églises orthodoxes.Tout nous faisait penser à du folklore mais cela existe encore! On pensait se retrouver dans une secte un peu folle, surtout à notre siècle, mais ils vivent encore comme cela. Vente d’oignons et culture de la terre!

Retour à Tartu et un bel arc-en-ciel sur le lac Peipsi a salué notre départ. 

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube