Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Villes visitées

 

Jour 2 Vilnius vers Kauna

Superbe journée ensoleillée. Il fait juste un peu frais ce matin mais on nous annonce une température jusqu’à 27 degrés que nous avons atteints en après-midi. C’est exceptionnellement chaud pour cette destination et nos vêtements ne sont pas tout à fait appropriés mais comme il fait si beau on s’adapte facilement.

Le groupe est bien en forme ce matin et les derniers signes du décalage horaire semblent assez loin maintenant. Après un bon petit déjeuner nous prenons la route vers notre visite de l’avant-midi.

Ce matin nous visitons le musée ethnographique en plein air de Rumsiskes. Avec un mélange de maisons rurales, moulins, jardins et champs fleuris, le musée ethnographique qui s’étend sur 175 hectares nous a offert un voyage dans le temps entre la fin du XVIIIème et le début du XXième siècle lituanien. Notre visite nous a permis de visiter quelques différentes régions lituaniennes regroupées dans ce village si particulier ou chaque région est représentée. Les maisons et ateliers retranscrivent fidèlement les conditions d’habitations et de travail des lituaniens durant diverses périodes. L’intérieur des maisons est aménagé avec des meubles authentiques recouverts de nappes, serviettes et couvertures en lin. Dans les cours et les granges sont exposés le matériel et les outils agricoles. Cette ballade, aux frontières du temps, nous a bien plu et nous a aussi rappelés des souvenirs assez similaires à ceux du Québec.

Ce qui m’a marqué le plus ce sont les rideaux qui n’existaient pas mais pour donner de l’apparence à leurs fenêtres, les dames étaient devenues des spécialistes dans le coupage de papier et ornaient leur fenêtres avec des rideaux faits en papier qu’elles remplaçaient dès qu’ils devenaient moins propres. Nous y avons aussi vu une vieille dame de 87 ans qui vendait des petits travaux fait à la main par elle. C’est incroyable de voir encore cela aujourd’hui. Je n’ai pu résister et je lui ai acheté une paire de bas pour enfant et une paire de chausson le tout pour $3.00 et elle était tellement heureuse. Ils sont jolis et feront le bonheur d’un bébé québécois.

Nous avons continué notre route vers la belle ville de Kaunas. Nous sommes arrivés pour le dîner que nous avons pris dans une charmante taverne typique de la ville. On l’appelait la taverne des célibataires. Nous avons eu droit à un autre dîner typiquement lituanais, mais cette fois-ci la soupe à la betterave était chaude! Copieux comme depuis le début nous avons eu besoin de notre marche dans la ville de Kaunas pour digérer ce bon repas avec choucroute, saucisson et toutes sortes de pâtés à base de pomme de terre farcies.

Kaunas est la deuxième ville de Lituanie, et le plus important port fluvial des pays baltes, sur le Niémen. Nous avons fait une belle promenade pour y apercevoir les monuments les plus importants, comme l’ancien hôtel de ville qui était aussi lors du passage des tsars russes leur résidence durant leur déplacement au départ de St-Petersbourg. La ville a été fondée en 1030 et a su conserver plusieurs beaux bâtiments architecturaux. Parmi les nombreuses églises, celle de Saint-Vytautas était bien belle. Nous avons terminé notre visite par le musée ouvert depuis 1925 qui regroupe les œuvres d’un musicien et peintre célèbre, Ciurlionis que notre guide adore. Nous avons suivi Irena dans ses commentaires amusants à la découverte de ce peintre adoré en Lituanie.

Nous nous sommes installés à notre hôtel du centre-ville et ce soir nous avons eu droit à un excellent souper.

Une autre bonne nuit bien méritée avant de repartir demain vers la mer Baltique.

 


 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube