Jour 5 Kaunas vers Klapeida

Nous avons quitté ce matin Kaunas pour se diriger vers la Mer Baltique et plus particulièrement à Klapeida principale port de mer de la Lituanie. C’est la 3ième ville en importance en Lituanie avec environ 200,000 habitants. La température était un peu incertaine et nous avons eu de la pluie durant la moitié du trajet en autobus. La distance entre les deux villes était de 220km et nous sommes arrivés pour le dîner à Klapeida. Les routes sont vraiment très belles car elles ont pour la plupart refaites après 1990. Les lituaniens sont vraiment respectueux des limites de vitesse et peu dépassent les 100km heure. Cela nous permet d’admirer le paysage et de ne pas se stresser. Notre chauffeur est d’une grande prudence et conduit vraiment très bien. Il est d’une gentillesse et est toujours près de son autobus pour nous aider à descendre. Il est letonien et pour communiquer avec notre guide ils parlent tous les deux en russe.

Nous sommes arrivés en ville avec un peu de pluie mais chanceux elle s’est arrêtée durant cet arrêt pour le lunch. Nous avons pu par la suite marcher dans la ville nouvelle et se rendre dans la vieille ville où se trouvait notre hôtel. Les belles photos intérieures étaient celles de la poste dans un très bel édifice en brique rouge souvent très utilisés dans la construction en Letuanie. Les villes sont si tranquilles et contrairement à plusieurs pays les touristes n’affluent pas  ce qui rend la découverte des plus agréables.

Nous avons marché sur le bord des rivières de la ville et y faisant la découverte des anciens hangars transformés en restaurant terrasse. Notre guide commente toujours d’une façon très enlevante les détails de la vie courante. Elle est un peu comédienne et on aime la suivre dans les rues de la ville. Klaipeda est une ancienne ville hanséatique, connue sous le nom allemand de Memel, la ville a longtemps été disputée entre le royaume de Lituanie et les chevaliers Teutoniques. La Paix du lac de Melno fixe les frontières du duché de Prusse et de la Lituanie ; Memel restera en Prusse jusqu'à la défaite allemande à la suite de la Première Guerre mondiale.

Le souper à l’hôtel fût délicieux comme depuis le début de notre voyage malgré qu’ils ont un peu de difficultés avec les traductions et ils nous donnent le menu et surprise lorsque l’assiette arrive à la table c’est bien différent. La blague d’hier soir comme nous attendions de la dinde pour le souper et que nous avons reçu un filet de poisson, nous avons tourné cela renommé le met principale en dinde de mer lituanienne.

Les nuits sont tranquilles même installés au centre-ville et nous dormons très bien.