Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Villes visitées

Jour 6  Klaïpeda – Mingè - Nida

Le ciel est un peu lourd ce matin pour notre départ vers Nida. Nous quittons la ville pour aller faire un petit tour dans la vraie campagne lituanienne. Les maisons demeurent toutes aussi jolies, bien décorées et surtout très bien entretenues.  Elles sont bien fleuries et tous les jardins de fleurs sont encore même en septembre resplendissants.  Nous nous sommes promenés dans ces petits villages bordant la mer Baltique en route vers Mingè où nous étions attendus pour prendre notre bateau. Notre capitaine nous y attendait et nous avons pris le large dans ce joli bateau bien aménagé et juste pour nous.

La promenade ce matin sous un ciel nuageux mais sans pluie avec quelques percées de soleil nous a bien plu. Première impression cela nous faisait penser à une belle promenade à travers les îles de Sorel mais avec une  variété d’oiseaux incroyable. Vous verrez même dans mes photos une voilière pour y capturer les oiseaux qui y viennent afin de les recenser et de les laisser partir à nouveau. Ce fût une très agréable ballade vers la presqu’île de Nida. Nida (en allemand : Nidden) est une station balnéaire de Lituanie, chef-lieu de la municipalité de Neringa sur l'isthme de Courlande donnant sur la mer Baltique. Sa population est de 1 650 habitants. Préservée et très prisée des touristes lituaniens et allemands, Nida se situe à 48 km de Klaipėda et à 4 km de la frontière avec la Russie (oblast de Kaliningrad). Le site le plus remarquable de Nida est la dune de Parnidis que nous avons aperçu de la mer, la seconde plus haute d'Europe après la dune du Pyla en France.  Juste avant d’arriver on nous a servi du poisson fumé afin de goûter à ce met local. Ensuite arriver sur la terre ferme nous avons suivi notre guide Irena pour découvrir les maisons de la ville, si bien conservées. Après la Seconde Guerre mondiale, Nida est resté un simple village de pêcheurs jusqu'aux années 1970. À cette époque, le pouvoir soviétique la transforma, ainsi que les trois autres villages (Juodkrantė, Preila et Pervalka) formant le district de Neringa, en une station balnéaire réservée à la nomenklatura. Grâce à une politique très stricte en matière de développement immobilier ainsi que l'interdiction de toute industrie, le territoire de Nida est resté quasiment vierge de toute pollution. Aujourd'hui le nombre de visiteurs est limité par une offre hôtelière restreinte et des prix élevés.

Thomas Mann y passe les étés 1930-1932 avec sa famille dans une maison de vacances (lui devenue inaccessible après son expulsion de l'Allemagne en 1933), aujourd'hui un centre culturel portant son nom. Thomas Mann, né le 6 juin 1875 à Lübeck et décédé le 12 août 1955 à Zurich, est un écrivain allemand, lauréat du prix Nobel de littérature en 1929. Il est l'une des figures les plus éminentes de la littérature européenne de la première moitié du XXe siècle et est considéré comme un grand écrivain moderne de la décadence.

Le retour en bateau s’est fait plus rapidement et nous avons repris l’autobus pour entrer à l’hôtel en fin de journée. Une bien belle journée pour les amateurs de la nature.

Un autre excellent repas et un dodo bien mérité.

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube