Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Villes visitées

Jour 9, le dimanche 16 septembre 2012

Jurmala – Boulangerie Lāči – Riga 

Quel beau dimanche matin à Jurmala pour une promenade en matinée. Après un excellent petit-déjeuner nous partons pour la découverte à pied de la belle ville balnéaire de Jurmala.

Nous nous sommes promenés sous un beau ciel bleu et avec, déjà en matinée, un bon 17 degrés. La température monte normalement à 22 ou 23 en après-midi lorsque le soleil est au rendez-vous. Les magnifiques demeures bien restaurées nous réconcilient avec les propriétés que nous avons vues depuis notre arrivée en Lettonie. On peut dire qu’ici elles sont splendides et que cela est vraiment différent de celles des autres petits villages. Les photos prises ce matin vous en diront un peu plus sur le style de ces anciennes constructions. Juste pour vous dire que ces villas sont bien prisées et que leur prix se situe dans la gamme de plusieurs millions d’euros. Il faut dire que les russes sont bien présents ici à Jurmala et qu’ils investissent beaucoup dans l’immobilier.  Les voitures de luxe sont omniprésentes partout et pas n’importe lesquelles….. en passant, même les policiers conduisent des BMW en Lettonie…

Promenade sur la rue piétonne et ensuite sur la belle plage de la mer Baltique. La ville de Riga est située à 25 km de cette station balnéaire et les habitants viennent en grand nombre par train qui ne coûte que 1,50 euro et prend seulement une vingtaine de minutes. Bien populaire en été pour venir s’y baigner. Pour nous ce matin c’était la marche agréable sans trop de touristes et d’habitants.

Jurmala, la «perle de la baltique » est une station balnéaire appréciée depuis le XVIIIe siècle. Avec ses 55 000 habitants, c’est la cinquième ville de Lettonie. Jurmala fut un  lieu privilégié de détente et de relaxation à la fois pour les officiers du Tzar, après la guerre contre les troupes de Napoléon, et pour les grosses légumes de l’Union soviétique (Brejnev et Kroutchev appréciaient tout particulièrement cet endroit). Jurmala, ce sont de splendides plages de sable fin, séparées de la route et des localités par des dunes et des bois de pins. L'air de Jurmala gorgé de sel marin et de senteur de conifères est très sain. Outre 30 km de plage, Jurmala peut s’enorgueillir de nombreuses constructions en bois du XIXe siècle, que l’on doit a des architectes lettons, mais également russes et suédois, chacune apportant une touche unique. Quatre cent quatorze maisons de Jurmala sont officiellement protégées et reconnues comme monuments historiques. Les touristes visitent les curiosités, prennent des bains de mer, se détendent et déjeunent au restaurant Juras Perle (Perle de la mer) où l'on peut déguster des spécialités lettones et la fameuse liqueur "Le Baume noir" de Riga.

Avant notre dîner, nous avons visité un musée en plein air qui représentait la vie des pêcheurs de la région de Jurmala. Ils ont déménagé pièce par pièce des maisons et habitations de ces pêcheurs pour en faire une petite ville musée. Intéressante visite et aussi une très bonne dégustation de poisson fumé nous y attendait. Ce fut un moment agréable et tout y était bien monté pour nous recevoir. Ils savent bien faire pour recevoir les gens, toujours avec des fleurs sur la table. Les fourchettes étaient faites de bois et tout y était authentique. Par la suite direction de la plage à nouveau pour notre beau restaurant situé sur la plage de Jurmala. Quel bel endroit et avis à ceux qui désireraient un endroit de rêve pour se reposer, ils ont aussi des chambres toutes différentes les unes des autres et chacune représente un pays différent. Notre préférée fut celle de la Thaïlande mais les autres étaient elles aussi splendides. En haute saison ces chambres se louent plus de 1 000 euros par soir.

Après le repas, nous avons repris le bus pour nous diriger vers la boulangerie Laci. Encore ici ce fut une belle visite et les boulangeries Lāči ne vous disent probablement rien, mais pourtant elles sont très réputées en Lettonie. Plusieurs entreprises aux noms lettons ont, pour la plupart, été rachetées par des investisseurs étrangers mais pas cette boulangerie. C’est pourquoi cette boulangerie lettone est une des plus grandes fiertés des lettons puisqu’elle appartient toujours aux citoyens lettons. En route vers  Riga, il est intéressant de visiter ces boulangeries afin de déguster le fameux pain noir letton. En effet, les lettons sont friands de ce type de pain et lors d’un repas typique, nous avons retrouvé ce pain sur toutes nos tables. Avec sa fabrication respectant la tradition ancestrale ainsi que sa production écologique, ces boulangeries permettent de découvrir un autre aspect de la Lettonie. Avec une sélection méticuleuse des ingrédients, de nombreuses recettes, Lāči (qui signifie Ours en letton, symbole de puissance) ravit les gourmets lettons depuis 1993. Nous avons bien aimé cette visite et surtout la fabrication artisanale de ce pain. Nous avons nous aussi participé à la fabrication de biscuits que nous avons dégustés avant de repartir vers Riga.

Nous voici donc arrivés à Riga capitale de la Lettonie et superbe ville. Notre hôtel est très bien situé en plein cœur du quartier historique de la vieille ville. Demain nous profiterons de la journée pour en faire la découverte à pied.

Louise 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube