Jour 18, le mardi 25 septembre

Amsterdam et retour vers Montréal

Belle matinée ensoleillée à Amsterdam et la température est parfaite, avec un bon 16 degrés ce matin à notre départ avec notre guide locale Marjolaine. Nous avons visité la belle ville d'Amsterdam en autobus et à pied pour le plaisir de tous les voyageurs.

Amsterdam, parfois écrit A'dam par les Hollandais, est la capitale économique, culturelle et politique des Pays-Bas. Le siège du gouvernement se trouve à Den Haag La Haye. Amsterdam est l’une des petites villes les plus extraordinaires du monde. De ses canaux à ses musées mondialement célèbres en passant par ses multiples curiosités et richesses historiques, Amsterdam est l’une des capitales européennes les plus romantiques et les plus surprenantes. Ville de tolérance et de diversité, Amsterdam combine tous les avantages d'une métropole : culture, histoire, divertissements, nombreux restaurants et moyens de transports pratiques et variés, tout en étant une ville calme à taille humaine (735 000 habitants). Ici, le vélo remplace la voiture pour le plus grand bonheur de tous. Les musées sont une des attractions touristiques majeures d’Amsterdam. Les plus célèbres d’entre eux sont le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et le Stedelijk, mais il y en a beaucoup d’autres. Amsterdam compte plus d’une cinquantaine de musées qui attirent chaque année des millions de visiteurs. Les "Coffeeshops de Hollande" sont autorisés à vendre de petites quantités de cannabis et sont strictement taxés et réglementés par l’État. D’autre part, les coffeeshops ne sont pas autorisés à vendre aux personnes de moins de 18 ans et ne peuvent vendre des quantités supérieures à 5 grammes par client. Les drogues dures sont strictement interdites.

Après ce très beau tour de ville, qui a donné le goût à plusieurs d'y revenir, nous avons pris la route de l'aéroport pour notre vol avec KLM à 15 h 25. Un petit 7 heures en vol et nous voici revenus au Québec. Quel beau voyage et surtout avec un excellent groupe! Il faut dire que c'est un voyage d'exception et que pour plusieurs de nos voyageurs c'étaient la boucle qui se fermait avec la découverte de ces trois magnifiques pays. Je pense à refaire ce superbe voyage en septembre prochain, car l'euro gagnera la Lithuanie et la Lettonie bientôt et j'appréhende une hausse des prestations comme c'est le cas en Estonie. C'est encore le temps d'y aller et je vais en faire profiter mes clients!

Merci de nous avoir lus et d'avoir un peu plus appris sur ce beau coin du monde