Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 4, le samedi 9 février

Tour de l'île de Tahiti

Nous nous sommes réveillés ce matin avec une superbe température et un soleil radieux. Déjà tôt, vers les 7 h 30, il faisait bon sur notre balcon grâce à une douce brise. Il faut dire que, pour moi, mon balcon était à l'ombre donc plus confortable. Nous avions commandé le petit-déjeuner sur le balcon et c'était parfait. Quel délice que de pouvoir manger tout en admirant la belle île de Moorea qui se trouve à seulement 50 minutes de distance nautique. Décor de rêve et bon petit-déjeuner...que demander de plus pour bien commencer la journée! En débarquant de notre navire, nous étions attendus par une troupe musicale de l'île qui chantait des chansons locales en s'accompagnant avec des instruments typiques. On  se sent déjà en vacances!   

Nous avions rendez-vous à 9 h 00 avec notre guide local pour faire le tour de l'île de Tahiti en sa compagnie. Nous avons donc rencontré Bertrand qui fut pour environ 5 heures notre guide pour la découverte de Tahiti. Quel guide! comme nous en voyons rarement quoi. Il comptait plus de 25 années d'expérience et je peux vous dire qu'il était une encyclopédie sur deux pattes. Amusant et tellement renseigné sur tout, il fut le meilleur guide que j'ai eu à date en Polynésie. Il a su partager sa passion pour son île et ses connaissances sur tous les sujets que nous voulions connaître.

L'île de Tahiti  fut découverte par le capitaine anglais Wallis qui prit possession de l'île en la baptisant "Ile du roi Georges" le 17 juin 1767. Deux volcans posés sur une mer d’émeraude donnèrent naissance au mythe du paradis, aujourd’hui indissociable de la plus grande des îles polynésiennes (1 042 km²) : montagnes escarpées nimbées de nuages et vallées profondes, fougères luxuriantes, rivières aux eaux vivifiantes et plages de sable noir nous attendent sur cette « île d’amour » aux reliefs quasi inviolés. Si Tahiti Nui (la grande île) réserve de nombreuses possibilités d’excursions, Tahiti Iti, sa petite sœur discrète, regorge de nombreux  trésors empreints d’une aura de légende. Il faut les découvrir en suivant les étroits sentiers ombragés entre la mer et les mapes (châtaigners polynésiens) qui s’enfoncent dans le « Pari » vers les pétroglyphes de Vaiote jusqu’aux tambours du Dieu Hono Ura. Tahiti est une des îles les plus récentes de Polynésie et la plus peuplée des 118 îles avec 150 371 habitants. De forme circulaire et de plus de 200 km de diamètre, Tahiti est entourée d'un lagon dont la barrière est percée par 33 passes, la plus importante étant la passe de Papeete. Le belvédère du Taharaa, domine la baie de Matavai dans laquelle ont mouillé les premiers explorateurs il y a plus de 250 ans. Ces volcans éteints sont reliés entre eux par l'isthme de Taravao. Tahiti recèle également de nombreux sites archéologiques, de grottes mystérieuses et d'innombrables cascades se deversant dans des vasques où il fait bon se rafraîchir. Mais Tahiti c'est aussi le cœur économique de la Polynésie française, accueillant les magasins, les bateaux de luxe et où on peut trouver tout ce dont on a besoin : marchés, magasins, bijouteries, bars, boîtes de nuit, restaurants (français, chinois, italien...) hôpitaux.... Papeete, construite le long du front de mer et capitale de Tahiti offre de nombreux trésors:  son marché coloré, ses musées, sa vie nocturne et ses animations culturelles dont le Heiva traditionnel offrent à tous un dépaysement total de folklore, de chants, de couleurs et de senteurs.

Le soleil était bien présent et dès que nous le pouvions nous nous retirions à l'ombre des nombreux banyans ou des arbres à pain. La botanique est fort intéressante en Polynésie et encore ici notre guide était un expert. Nous nous sommes arrêtés à des endroits historiques ainsi que pour voir de magnifiques jardins botaniques. Le musée de Gauguin, étant fermé depuis peu de temps pour rénovation, ne pouvait se faire. Dommage, mais comme a dit notre guide il en avait grandement besoin.

Nous avons fait une très belle promenade en forêt pour nous rendre jusqu'à une très belle cascade de près de 150 mètres de hauteur.

Nous avons fait le tour de l'île tout en suivant le bord de mer sur la côte Est et ensuite Ouest. Nous y avons aperçu des surfers qui attendaient les belles vagues sur de petites plages pour y pratiquer leur sport préféré.

Les tahitiens sont d'une incroyable gentillesse et adorent la vie et les gens. Quel sourire!

Nous sommes revenus au navire vers les 2 heures juste à temps pour le lunch à bord.

Ce soir notre navire a quitté Papeete vers 17 h 00 et se dirige vers Huahine. Notre premier souper à bord qui fut lui aussi très bien.

À demain

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube