Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 10, le vendredi 15 février

Rangiroa

Un petit-déjeuner sur le balcon en admirant l'arrivée à Rangiroa sous un beau ciel bleu et il fait encore super beau et chaud. Aujourd'hui, plusieurs avaient opté pour un tour en semi-submersible dans le lagon, que l'on surnomme l'aquarium de Rangiroa, et une dizaine de braves avaient choisi de m'accompagner dans la passe de Tiputa pour une descente dans les rapides en snorkeling. Dommage, notre capitaine nous apprend que les courants sont trop forts aujourd'hui et que nous ne pourrons pas la faire cette passe. Mais, comme on tient à ne pas prendre de risques, tout le monde a compris et nous sommes allés faire de la plongée en apnée dans l'aquarium. Ce fut magnifique et on s'est tout de même bien amusé.

Il faut dire que Rangiroa est super tranquille comme île, avec une population de 700 habitants sur une île de 14 milles de longueur par 16 milles de largeur dans sa partie la plus large.

Rangiroa est le plus grand atoll de la Polynésie et le deuxième plus grand atoll au monde par la superficie de son lagon, véritable mer intérieure. Il est constitué de 240 motus séparés par plus de 100 ho'a (petits chenaux) qui forment son récif corallien, d'un peu moins de 300 mètres de large mais qui s'étend sur plus de 200 km. Dans ses dimensions maximales le lagon est long de 80 km pour une largeur de 32 km, la profondeur maximale n'est que de 35 mètres, sa superficie est de 1 446 km². Son éblouissant lagon aux eaux translucides qui moirent de lumière les fonds de sable blanc, lui ont valu le nom de "Vaste Ciel". Rangiroa, offre des plages de rêve, des récifs coralliens classés, par le commandant Cousteau, en tête des plus beaux et plus riches du monde. Elle est réputée dans le monde entier pour ses sites de plongée sensationnels. Cet aquarium naturel prodigieux offre de magnifiques plongées parmi les poissons clowns, perroquets, papillons, tortues, dauphins ou baleines qui tourbillonnent dans le soleil tamisé des profondeurs. Outre le tourisme, l’élevage d'huîtres perlières dans le lagon permet de produire des perles noires. Ce terme désigne en réalité les perles de culture marines produites à partir de l'espèce "Pinctada margaritifera", abondante dans les atolls de Polynésie française. Les perles obtenues, dont la couleur de base peut aller de la très claire à la très foncée en passant par toute la gamme des gris, d'où l'appellation impropre de perles noires, sont les seules perles cultivées au monde présentant autant de diversité de couleurs naturelles avec une dominante verte rose dite aile de mouche ou peacock. Une école dédiée aux techniques de la perliculture est d'autre part implantée sur l'atoll de Rangiroa ainsi qu'un centre de recherches sur les huîtres perlières qui font de ce lieu une plateforme importante pour la perliculture. L'atoll de Rangiroa est également connu pour son vignoble unique au monde. Les vignes y poussent au bord d’un lagon, à côté d’une cocoteraie, et produisent deux récoltes par an. Le chai est situé près du village d'Avatoru et les raisins sont ramenés au chai par bateau. La création de ce vignoble a demandé de longues analyses préalables, pour trouver le meilleur site capable d’accueillir les vignes. Les premiers ceps ont été importés en 1992 et ont subi des tests d'acclimatation et de sélection dans les principaux archipels de Polynésie, avec l’incertitude de leur adaptation au climat. Une trentaine de cépages a été importée de diverses régions d'Europe. Rangiroa est le seul atoll de Polynésie française où du vin (rouge et blanc) est produit malgré l'air salin et l'absence de terre.

Nous avons quitté l'île en fin de journée avec un autre splendide coucher de soleil.


Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube