Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 5, le lundi 17 septembre

Nice, Saint-Paul de Vence et Grasse

Petit-déjeuner buffet et départ vers 8 h 30 pour l’arrière-pays niçois, où charme et sérénité règnent sur les petits villages. Arrivée à Saint-Paul de Vence, l’un des villages les plus visités de France, qui a su conserver, derrière ses remparts presque intacts, un aspect féodal et une fonction militaire défensive jusqu’en 1870. Cité prospère au Moyen Âge, le village avait décliné au siècle dernier au profit de Vence et de Cagnes. Après un siècle d’oubli, il fut découvert à nouveau dans les années 20 par une pléiade de peintres, initiateurs des écoles du XXe siècle : Matisse, Soutine, Chagall, Renoir, Signac, Modigliani, Dufy, mais également des écrivains tels que Gide, Giono, Cocteau, Prévert, puis plus tard des cinéastes et scénaristes : Clouzot, Cayatte, Audiard… ainsi que des stars françaises et internationales : Yves Montand, Lino Ventura, Simone Signoret, Romy Schneider, Roger Moore, Tony Curtis …Vence, symbole de la douceur de vivre, a su inspirer les plus grands créateurs du 20e siècle : Matisse, Chagall, Dufy, Soutine, Arman, Jean-Charles Blais…. aujourd’hui ce joli village ne compte que 300 habitants.

Authentique cité provençale, Saint-Paul de Vence invite à arpenter ses ruelles au détour des nombreuses places où murmure l’eau des fontaines, à flâner dans ses marchés aux couleurs de Provence et aux saveurs méditerranéennes, à découvrir ses galeries d’art, ses fêtes traditionnelles et naturellement cette cité médiévale invite à se gâter. Certaines personnes s’en sont donné à cœur joie. Le pays vençois est aussi devenu le paradis des randonneurs, offrant un charme sauvage et un panorama incomparable. Nous avons fait une visite guidée du village avec un arrêt à la Chapelle des pénitents blancs où une mosaïque de toute beauté à été créée par l’artiste Folon décédé en 2005. Son œuvre restera inachevée. Pour le lunch, nous étions libre de manger où bon nous semble. Nous avons même Mireille qui en a profité pour rencontrer son frère qui était lui aussi en vacances en France.

Après le dîner, nous nous sommes dirigés vers Grasse, ville au charme séduisant et varié. Ses jardins étagés offrent de vastes perspectives. La ville provençale, avec ses maisons de quatre ou cinq étages, ses rues étroites et tortueuses que relient des traverses, fortes rampes ou même escaliers, forment un ensemble pittoresque. Grasse est connue mondialement comme un haut lieu de la parfumerie. Notre visite guidée a commencé par un petit tour en train du cœur historique de Grasse (40 minutes). Puis, visite guidée de la très célèbre usine de parfums Fragonard. Au cœur de la vieille ville, l’usine historique compte parmi les plus anciennes de Grasse. En effet les locaux actuels ont abrité dès leur origine, en 1782, une fabrique de parfumerie. C’est en 1926, en hommage au célèbre peintre Jean-Honoré Fragonard, qu’elle prend le nom de Parfumerie Fragonard. Depuis, chaque jour, des parfums, cosmétiques et savons sont produits dans un cadre respectueux de la tradition. Au cours de la visite, nous avons découvert les différents procédés de fabrication et d’emballage des produits. À la fin de notre visite, la boutique offrait des parfums exclusifs tel que Belle de nuit, Ile d’amour… des noms aussi évocateurs qu’envoûtant.

De retour à notre hôtel pour se rafraichir et déjà c’est le départ pour le souper. Ce soir, le restaurant se situe à plus ou moins 25 minutes de marche de notre hôtel. Mais vu la bonne situation de ce dernier, la moitié du groupe a préféré prendre le tramway. Pourquoi se priver quand celui-ci passe à deux pas de notre hôtel et ne coûte qu’un euro! Notre repas ce soir : potage de légumes, steak de thon au pistou et tarte aux pommes. Le retour s’est effectué comme l’aller, certains en tramway et les autres à pied. Retour assez tôt car demain on part à 7 h 30.


Céline
 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube