13e récit - 17 septembre – Glasgow

Bonjour!

Ce matin, nous nous sommes retrouvés pour notre tour de ville de Glasgow.  Chacun avait passé une bonne nuit et étaient de nouveau prêt à visiter cette nouvelle ville.  Cette fois, la température est plus clémente avec un bon 16 degrés en après-midi et nous sommes passés des nuages au beau soleil rayonnant.  Une très belle journée pour nous.

Nous avons commencé notre visite de la ville par un tour panoramique, avec quelques arrêts photos, dont City Centre où on retrouve l'hôtel de ville.  Un autre arrêt-photo nous a permis d'apprécier un autre très beau monument de Glasgow, le « People's Palace », édifice du XIXe siècle qui abrite un musée.  Juste en face du musée se trouve une magnifique fontaine, Doulton Fountain, couronnée par la statue de la reine Victoria, avec 4 pays représentés: l'Inde, l'Australie, l'Afrique du Sud et... le Canada!  Nous avons bien sûr pris une autre de nos fameuses photos de groupe face à la statue canadienne!  Tout au long du trajet, nous avons aussi pu admirer de superbes fresques murales.  Il y en a vraiment beaucoup en ville.

Glasgow souvent appelée « la belle verte » en impose.  Elle dispose de toutes les infrastructures propres aux villes, à savoir un réseau de transport en commun important, un métro développé, un aéroport international et tout ce dont un étudiant a besoin pour réussir ses études…à savoir cinémas, boîtes de nuit, bars et sans oublier les universités dont la renommée n'est plus à faire.

Parmi les universités les plus connues, il y a l'Université de Glasgow, fondée en 1451 sous Jacques d'Écosse.  C'est la plus importante des 3 universités.  Elle est un centre d'enseignement et de recherche très réputé.  Elle est la deuxième plus ancienne d’Écosse après celle de St-Andrews et accueille plus de 25 000 étudiants.  D'éminents professeurs y ont enseigné, dont le physicien théoricien Albert Einstein.  Le bâtiment principal, très impressionnant, de style néo-gothique écossais, date de 1870.  Le campus est un véritable petit village.

Valérie avait planifié un arrêt au très intéressant Riverside Museum.  Ce musée expose tous les moyens de transport ayant existé à Glasgow, que ce soit véhicules d'urgence ou véhicules d'usage personnel.   Aujourd'hui c'était « journée polices/pompiers », il y avait donc plein de familles venues se divertir en ce dimanche matin.  Un beau bain de foule locale.

Au dîner aujourd'hui, nous avons eu une aventure pas mal cocasse...  Alors que nous étions tous assis au restaurant, le restaurateur nous a informés que nous n'étions pas au bon endroit!!! Nous sommes ressortis du restaurant pour nous rendre au bon endroit où on nous attendait avec encore une fois, un délicieux dîner composé de soupe minestrone, lasagne et croustade aux pommes.

Après le dîner, nous nous sommes séparés un peu.  La moitié du groupe voulait prendre un peu de temps libre pour compléter leurs achats en Écosse alors que les autres membres du groupe ont poursuivi les visites avec Valérie.

Autre bâtiment qui mérite qu'on s'y arrête est la cathédrale St-Mungo.  Le dimanche, les visites ne sont limitées qu'à certaines salles mais l'extérieur est très intéressant.  Sa construction a commencé en 1136 (la première pierre a été posée par le roi David I d'Écosse, sous le règne duquel la ville de Glasgow a connu une période d'essor important).  La tombe de St-Mungo, saint patron et créateur de la ville, dont la légende a donné les armoiries de la ville (l'arbre, le poisson, l'oiseau et la cloche), se situe dans la crypte de la cathédrale, qui est très impressionnante.  On y a d'ailleurs filmé des scènes d'Outlander, série que nous suivons depuis notre arrivée en Écosse.

Puis, nous nous sommes dirigés vers le musée Kelvingrove qui est logé dans un édifice construit à l'occasion de l'exposition universelle de 1888 et inauguré en tant que musée en 1901.  Son architecture baroque et ses pierres rougeâtres en font un élément symbolique du paysage de cette partie de la ville de même que l'université qui lui fait face.  Le musée possède plusieurs collections (mobilier, armurerie, peinture, sculptures et antiquités).   Valérie, avec ses connaissances incroyables, nous a fait voir les collections les plus importantes.  Aussi, nous avons eu le plaisir de visiter
le musée au son de l'orgue qui orne le gigantesque hall principal, car tous les dimanche après-midi, il y a concert.

Après avoir fait connaissance avec les principaux éléments de Glasgow, nous revenons à l'hôtel pour un court repos.  Notre souper ce soir se trouve dans un restaurant très près de notre hôtel et nous y allons à pied.  Valérie se joint à nous car ce sera sa dernière journée passée en notre compagnie.  Elle nous laisse en effet demain matin alors que nous traverserons en Irlande du Nord.

Aujourd'hui, c'était notre dernière journée en Écosse, eh oui, déjà!  D'autres belles découvertes nous attendent de l'autre côté de la mer d'Irlande!

Martine et ses joyeux lurons!