4e récit – 8 septembre – Londres, Stonehenge & Bath

Bonsoir à tous!

C'est sous un ciel couvert et de la pluie que nous quittons Londres ce matin, ville qui nous a enchanté.  Nous avons quand même droit à un dernier tour de piste et Valérie nous décrit les différents quartiers dans lesquels nous passons.

Notre premier arrêt sera au site de Stonehenge, situé à environ 140 kilomètres.  Connu de par le monde, Stonehenge est un site faisant partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Selon les différentes théories élaborées par les archéologues, Stonehenge n'était pas juste un cercle de pierres au milieu de la campagne : on commence à peine à comprendre que cette zone était un terrain de chasse, un lieu de vie pour les hommes préhistoriques depuis au moins 9000 ans.  La légende veut que Merlin ait amené les pierres de Stonehenge d'Irlande en une nuit.  Aujourd'hui, même si on a relégué l'Enchanteur dans les livres de contes, on ne sait toujours pas exactement comment les constructeurs du monument mégalithique ont pu amener toutes ces pierres pesant plusieurs tonnes en terrain accidenté, et ce, il y a 5000 ans.

Le site est très bien organisé : du stationnement d'autobus, il y a une petite marche pour arriver au centre d'accueil où on retrouve une exposition, une reconstruction des habitations de l'époque, un resto et une boutique-souvenirs.  On emprunte ensuite une navette qui nous amène au cercle de pierres (1,5 kilomètres).  Le cercle de pierres est unique en soi car c'est la première fois que les archéologues ont découvert des linteaux de pierres posés sur des pierres verticales.  On a découvert aussi un fossé rituel de 3 kilomètres avec des voies d'accès.  La dernière cartographie de l'endroit révèle d’ailleurs un grand nombre de sépultures et a permis de mieux comprendre les restes de certains monuments.  Mais
Stonehenge cache encore bien des mystères : seul le temps et les archéologues dévoués, équipés de nouvelles technologies, pourront percer les secrets de ce site mystérieux.

Sur les photos, vous remarquerez que le temps a beaucoup changé entre mes premières photos et mes dernières: la pluie a cessée après 5 minutes sur place!  Et le soleil s'est même pointé le bout du nez pour le restant de l'après-midi.  Chanceux vous dites!!!

Après la visite, nous nous sommes dirigés vers Bath, la ville aux bains romains.  Dès notre arrivée, nous avons pris la direction du restaurant où nous étions attendus.  Une soupe au maïs, un steak-frites avec légumes variés et une mousse au cassis étaient au menu. Délicieux!  Qui a dit qu’on ne mangeait pas bien en Angleterre?

Nous avons poursuivi notre visite de Bath en autocar.  La première impression qui se dégage lorsqu'on voit Bath en arrivant par la route est une impression de calme et de beauté.  La ville est logée dans un petit vallon et tous les édifices construits sont en pierres de couleur miel.  Les édifices sont bien entretenus et les maisons rivalisent toutes entre elles par leur cachet ancien.  On a même vu une maison qui datait du milieu du 15e siècle!  En faisant le tour panoramique, Valérie nous a montré l'avenue royale où John Woods le jeune (car il y avait John Woods l’Ancien!), a fait les plans de ce que les Anglais appellent le Royal Crescent, c’est-à-dire un demi-cercle de maisons où on retrouve 114 colonnes qui servent de séparation entre les différentes habitations.  Ce complexe très spectaculaire fut réalisé en
1710.  N'habite pas Royal Crescent qui veut, car le prix de ces maisons est très élevé.

Par la suite, une visite aux bains romains s’imposait.  Pour les Romains, Bath était Agua Sulis.  Ils baptisèrent ainsi la ville, en raison de ses eaux chaudes minérales et bâtirent un complexe de thermes consacré à la déesse Minerve, entre le 1er et 5e siècle.   Aujourd'hui, on peut visiter ce qui reste de ce qui était un grand complexe.  On peut voir les différentes salles ainsi que les piscines où les Romains venaient pour le bain ou tout simplement rencontrer leurs congénères.  La source d'eau chaude alimente toujours les piscines mais la baignade est interdite.  Par contre, une petite fontaine permet au visiteur de goûter cette eau minéralisée qui pourrait nous guérir de tous les maux.  C'est sûr qu'on en a bu de cette eau miraculeuse!

Nous avons eu ensuite du temps libre pour visiter la cathédrale ou bien pour voir le fameux pont Pulteney, copié un peu sur le Ponte Vecchio de Florence.

Après ce tour en ville, nous nous installons à l'hôtel pour une autre nuit de repos bien méritée.  Sur le chemin vers l'hôtel, Valérie nous apprend que la reine Victoria n'aimait pas Bath et lorsqu'elle traversa Bath en train, elle ferma les rideaux de sa cabine pour ne pas avoir ces laideurs.  Il faut croire que tous les goûts sont dans la nature…  Mais nous pouvons affirmer à l'unanimité que Bath est un petit bijou de ville!

Tout le monde va très bien et apprécie son voyage.  On vous souhaite une très belle soirée!

Martine et ses joyeux lurons!