13e récit – 19 septembre - Czestochowa - Cracovie

Bonjour

C'est vraiment à regret que nous avons quitté Varsovie ce matin.  Il y aurait tellement à voir et à connaitre encore sur cette ville débordante de dynamisme…  Mais d'autres découvertes nous attendaient.

Ce matin, nous nous sommes dirigés vers Czestochowa, principal lieu de culte de la Vierge en Pologne.  Nous nous sommes installés confortablement car 215 km nous séparaient de notre destination.  La route est jalonnée de roches calcaires, de plateaux pouvant atteindre 400 mètres, de petits villages, de petits hameaux de quelques maisons et de champs cultivés (fourrage, maïs, etc.).  De temps en temps, on aperçoit un panache de fumée qui monte vers le ciel, ce qui indique la présence d'aciéries.  C'est la région, aussi, des mines de charbon.  Cette route est souvent appelée la « route des nids d'aigles », elle doit son nom aux forteresses édifiées pour défendre la route commerciale qui reliait la capitale (Cracovie) à la riche région de la Grande Pologne.  Construits avec la pierre locale, les châteaux ou plutôt leurs ruines, se fondent aujourd'hui dans le paysage.  C'est une des régions les plus pittoresques du pays.  À mi-chemin de
notre trajet, nous avons fait une pause technique dans une auberge-restaurant tout en bois rond, extérieur comme l'intérieur.  À l'intérieur, il y avait même une petite chute d'eau. Cette pause  dans cet endroit très typique fut bien agréable.

Nous sommes arrivés à Czestochowa, la capitale spirituelle de la Pologne, vers midi.  C'est le principal lieu de culte de la Vierge  en Pologne.  Nous nous sommes dirigés vers le resto et ensuite nous avons fait la visite du lieu.  Le monastère de Jasna Gora est l’une des destinations de pèlerinage les plus importantes du monde chrétien.  Chaque année, la ville accueille plus de 5 millions de touristes.  C'est au sommet de la butte Jasna Gora (la montagne de Lumière), que les moines de l'ordre de St-Paul édifièrent un monastère fortifié à la fin du XIVe siècle.  À l'intérieur de ce monastère se trouve l'image miraculeuse de la Vierge de Czestochowa, l'icône de la Vierge Noire.  L'icône représente la Vierge Marie, tenant dans ses bras son enfant Jésus.  Cette icône fut apportée par des moines Paulin venant de Hongrie voulant s'établir à Czestochowa.  Lors de leur installation, des bandits attaquèrent le monastère.  L'icône fut balafrée puis restaurée mais des stigmates restent visibles sur la joue de la Vierge Marie.  L'icône est reconnue pour ses vertus miraculeuses.  Plusieurs murs de la chapelle sont recouverts d'exvotos en reconnaissance de faveurs obtenues.  Le pape Jean-Paul II, le  pape polonais, s'y était rendu à plusieurs reprises.

La cathédrale jouxtant le monastère est impressionnante, de hauts plafonds ainsi qu'une décoration dorée rehaussent la valeur d l'endroit.  Plusieurs messes sont célébrées au cours de la journée.  Le temple où repose l'icône sacrée ouvre ses portes le matin à 6h30 et reçoit les fidèles jusqu'à 21h00, heure à laquelle on ferme les portes du monastère.

Lors de notre passage, heureusement qui était prévu à 13h30 (l'icône n'est pas visible de midi jusqu'à 13:30 ), une messe était célébrée et beaucoup de pèlerins y assistaient, même certains se déplaçaient sur les genoux.

On a vu l'icône qui est placée dans la cour du sanctuaire sur un autel en ébène.  Ce qui surprend le plus dans cette visite, c'est de constater la ferveur religieuse, très présente, dégagée par tous ces pèlerins venus d'un peu partout.

Pour certains, cette visite revêt une grande importance.

Par la suite, nous avons repris la magnifique route des nids d'aigle pour atteindre Cracovie, nous allons séjourner 3 nuits à Cracovie.

Raymond et ses voyageurs

P.S. Je suis désolé et m'en excuse mais si vous regardez l’album-photo, vous allez constater que plusieurs photos sont sombres…  Dans les lieux de culte et musées, il est interdit de photographier avec un flash…