6e récit – 12 novembre – Rivière Kwai suite

Bonjour!

Je peux vous confirmer que ce fût une superbe nuit tranquille dans un calme surnaturel avec, comme bruit de fond, la nature exclusivement.  Un très bon déjeuner nous est servi dans un cadre spécial.  Nous sommes entourés de splendides paysages de la rivière Kwaï, entourée de hautes montagnes recouvertes d’une légère couche de brouillard qui s’agrippe aux rochers. Wow!  Après le petit-déjeuner, tous bien reposés, nous étions prêts à reprendre la pirogue pour rejoindre notre autobus stationné en aval de la rivière Kwaï.  Nous devenons de plus en plus agiles!  La montée et la descente de ces pirogues se fait de plus en plus facilement…enfin pour la majorité...

Ce matin, nous avons eu une visite un peu spéciale à faire.  Vous savez, on voyage pour découvrir de beaux endroits, mais aussi pour s'imprégner des étapes de la vie qui ont marqué les populations que nous visitons.  Eh bien, nous avons eu l’occasion aujourd’hui de nous promener dans le cimetière près du fameux pont de la Rivière Kwaï.  La visite de ce cimetière est particulièrement émouvante par respect aux 1740 soldats prisonniers de guerre qui y sont enterrés.  Originaires de Grande-Bretagne, de Hollande, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et d’Amérique, ces héros sont morts d’épuisement, de faim, de maladie et de souffrances sous les effets de la torture dans les camps japonais au cours de la construction du « chemin de fer de la mort », qui relia à l’époque la Thaïlande à la Birmanie.  La beauté de son environnement paysager ainsi que sa tranquillité, font de ce cimetière un lieu de recueillement profond.  Nous nous sommes arrêtés également pour visiter le musée de la guerre avant de reprendre la route en direction de la grande ville.  Notre dîner s’est pris dans un magnifique décor du jardin de roses.  Un excellent repas encore une fois!

Et puis, ce fut le retour vers Bangkok, pour y prendre un vol intérieur d’une heure, en fin d’après-midi, qui nous a amené à Chiang Mai.  Nous nous sommes installés au splendide hôtel 5*, le Ratilanna Riverside Spa Resort qui nous attendait avec ses chambres bien aménagées et son décor thaïlandais.  Notre bel hôtel, avec ses 4 restaurants, un magnifique spa et surtout sa piscine à débordement de 480 m² sera notre havre de paix pour les trois prochaines nuits.  On aime bien l’élégance de ce style thaï et on s’y plait beaucoup.  Il ne faut pas oublier que notre voyage a été planifié avec la date de la plus belle fête en Thaïlande celle du Loy Kratong.  C’est la fête que l’on appelle la fête de la lumière.

Loy Kratong (ou Loi Krathong, en langue thaï) est une fête célébrée chaque année dans toute la Thaïlande.  Elle a lieu lors de la pleine lune du 12e mois du calendrier thaï lunaire traditionnel; dans le calendrier occidental, ceci se produit généralement en novembre.  Cette tradition a débuté à Sukhothai mais elle est à présent fêtée dans toute la Thaïlande, les festivités de Chiang Mai et d’Ayutthaya étant particulièrement célèbres.  Dans le Nord du royaume, à Chiang Mai notamment, Loy Kratong est l’une des fêtes amusantes et joyeuses de la tradition thaïe.  Les hôtels sur le bord de la rivière sont les premiers choix pour vivre ces moments magiques avec le peuple thaïlandais qui viendra y faire flotter leur krathong.  Loy signifie « flotter ».   Un Krathong est un petit radeau d’une vingtaine de centimètres de diamètre, taillé dans la section d’un tronc de bananier (bien que les versions contemporaines utilisent souvent du polystyrène même si cette pratique tend à être abandonnée pour d’évidentes raisons écologiques), décoré de façon élaborée avec des feuilles de bananier, des fleurs, des bougies, et trois bâtons d’encens, etc. Certains y ajoutent également une pièce en espérant en retour bonne fortune, ce qui fait surtout le bonheur des enfants qui iront à la pêche au Krathong une fois la fête terminée.  Le Krathong a souvent la forme d’un lotus en fleur mais il peut aussi avoir l’apparence d’un cygne, d’un stupa.  La fête est également l'occasion de concours de la plus belle embarcation.

Ce soir, nous avons eu un extraordinaire souper de groupe à notre bel hôtel.  Je dois vous dire que nous avons vraiment un très beau groupe de voyageurs enjoués, toujours à l’heure, intéressés, toujours contents, etc.   La vie est belle!

Jocelyne et Daniel envoient un beau bonjour à Lise et Denise qui nous suivent chaque jour et les deux savourent tous les moments.