8e récit - 8 juin – Honningsvag

Bonjour amis de nos voyageurs!

Nous arrivons au point le plus au nord de notre itinéraire.  La température est semblable à celle que nous avons eu à Tromso, environ 5-6 degrés, et, à certains endroits, environ 0 degré car nous avons vu de la neige.  Nous sommes incroyablement chanceux car nous avons une belle journée.  C'est assez nuageux mais nous avons eu droit à de belles éclaircies et même du soleil pour une partie de l'après-midi.  Le temps change tellement vite ici: on voit le soleil et 2 minutes après il neige et 2 minutes plus tard ça arrête.  Nous faisons tous une bonne vie car la faible pluie ne nous a pas dérangés aujourd'hui.

Honningsvåg est une ville de Norvège, située sur la côte sud-est de l’île de Magerøya dans le comté de Finnmark.  Il s'agit de la dernière ville avant le Cap Nord situé au nord-ouest à plus de 22 km à vol d’oiseau.  Elle se trouve également à mi-distance entre le Pôle Nord (2 110 km) et Oslo (2 119 km).  Sa population est de 2 500 habitants. La localité dispute le statut de la ville la plus septentrionale au monde avec celle de Hammerfest située à plus de 90 km à vol d'oiseau au sud-ouest.  Si Honningsvåg se situe plus au nord, Hammerfest est cependant la seule qui a plus de 5 000 habitants, ce qui est en principe requis pour être considéré comme « ville » en Norvège.  Honningsvåg est un port qui accueille une escale de nombreux paquebots de croisière durant l’été, et aujourd’hui, il y a 2 navires et un bateau de la compagnie Hurtigruten, le bateau postal de la Norvège.

Notre excursion du jour nous amène au Cap Nord, cap situé au nord de la Norvège.  La falaise de 307 mètres de hauteur domine les océans Atlantique et Arctique; il marque la limite entre la mer de Norvège, à l'ouest, et la mer de Barents, à l'est.  Comme le reste de l'île, le paysage est composé de toundra, vierge d’arbres.  Bien qu'il ne soit pas le point le plus septentrional d'Europe, il l'est souvent considéré à titre symbolique du fait du caractère majestueux de son environnement.  Sur Magerøya, le point le plus septentrional est Knivskjellodden, un cap situé à l'ouest du cap Nord et 1.5 km plus au nord.  Il est cependant d'une altitude moins élevée et ne présente pas un caractère aussi majestueux.  Différents archipels (Nouvelle-Zemble, François-Joseph, Svalbard) sont également situés plus au nord, mais ils ne sont pas toujours considérés comme européens et sont nettement plus éloignés du continent.

À cette latitude, le jour polaire dure deux mois et demi chaque été.  Au cap nord, le soleil de minuit est visible du 13 mai au 29 juillet.  Du 18 novembre au 23 janvier, le soleil ne se lève pas, c'est la nuit polaire.  Le jour se limite à quelques heures d'une lueur blafarde.  Le climat du cap Nord reste froid en hiver et relativement doux en été.  Les températures atteignent parfois −35 °C en janvier et 20 °C en juillet.  On compte en moyenne 45 jours de pluie, 122 jours de neige, 34 jours de brouillard, 28 jours de gel et 3 jours d’orage, ce qui reste 133 jours de beau temps.  À Honningsvag, la température moyenne du mois de janvier est de −3 °C alors qu'elle est de 11,5 °C en juillet.  En effet, l'hiver est tempéré par le Gulf Stream.

En route vers le Cap Nord, notre gentil chauffeur nous arrête à un centre d'artisanat Lapon.  On y voit un vrai renne en compagnie de son maître.  Sur la route, nous voyons aussi plusieurs rennes, tous en liberté.  Nous arrivons au centre des visiteurs du cap Nord, appelé Hall du cap Nord.  Nous nous dirigeons vers le monument du globe terrestre, érigé en 1978 et devenu le symbole actuel du Cap Nord, pour prendre une photo de groupe.  Il se peut que vous ne nous reconnaissiez pas sur ces photos car nous sommes pas mal emmitouflés.  Il y avait beaucoup de vent sur ce cap!  À l'intérieur du centre des visiteurs, le système d'écran large Supervideograph montre un film de Nordisk Film sur les quatre saisons au Cap Nord.  Il y a des expositions dans le tunnel souterrain sur la longue histoire du Cap Nord comme une destination pour les voyageurs. On y voit aussi la grotte des lumières, où on présente un petit spectacle de son et lumières.  On trouve aussi un bureau de poste à cette latitude.  Qui sait, peut-être recevrez-vous une carte postale du Cap Nord!

Le Cap Nord est devenu une destination touristique appréciée : 200 000 personnes le visiteraient chaque année.  Pour ceux que ça intéresse, l'Eurovéloroute de la côte Atlantique part du cap Nord pour rejoindre Sagres au Portugal (8200 km!).

Au retour vers le navire, notre chauffeur nous propose d'une petite visite d'un village de pêcheurs.  Nous nous arrêtons à Skarsvag, le port de pêche le plus septentrional du monde, pour prendre quelques photos.

Nous revenons en ville sur l’heure du dîner.  Certains retournent sur le navire, d’autres se promènent en ville en après-midi.  Nous nous retrouvons, Nancy, Jeannine et moi en compagnie de Chantal et Denis au... Ice Bar de Honningsvag!  C'est un bar de glace où la température est de -5 degrés.  À l'intérieur, on nous prête un manteau isolant et des peaux sont installées sur les bancs de glace.  Le prix d'entrée comprend 2 petits verres de glace rempli d'eau aromatisée (sans boisson).  Bien belle expérience.

Ce soir, nous célébrons un anniversaire spécial: c’est la fête de notre ami Denis.  Nous sommes 18 à nous rendre à La Table du Chef, pour un souper extraordinaire.  Louise Drouin nous en avait bien parlé lors de la remise des documents de voyage et nous avons réservé le restaurant au complet juste pour notre gang.  Wow!  C’est vraiment divin comme repas.  Avec les accords mets-vins, on est au septième ciel!

Nous avons eu beaucoup de plaisir tous ensemble et avons bien célébré la fête de Denis.

À demain tout le monde, où une « reposante » journée en mer nous attend!

Martine et ses amis voyageurs