Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

16e récit – 15 février 2015 - Nouvelle-Zélande et Australie

Bonjour!

Enfin une journée chaude! On a laissé de côté les manteaux et polars pour mettre nos bermudas et maillots de bain.
 
Hier, lors de notre 2ème soirée "formelle", nous en avons profité pour nous faire prendre tout le groupe en photo.  Belle soirée.

Aujourd'hui, j'ai organisé un tournoi de "bocce", ce qui ressemble à la pétanque, sur un gazon naturel au 15e étage de notre navire.  Bien du plaisir!  L'équipe gagnante: Germaine, Marielle, Louise B., Robert.  Bravo à tous pour votre participation!

Ne vous en faites pas si vous n'avez pas trop de nouvelles de vos parents et amis car la connexion internet n'est pas très bonne sur le navire.  Dès que je le peux, je vous envoie de nouvelles photos.  Je vous rassure: tout le monde va très bien.  Depuis notre départ de la Nouvelle-Zélande, nous avons reculé nos montres de deux heures.  Cela nous fait donc 16 heures en avance sur vous.

On profite de nos journées de repos pour nous documenter sur notre prochaine destination : le pays des kangourous!  Je vous ai préparé un petit résumé sur l’Australie. Le texte provient de Wikipédia.  Bonne lecture!
 
L'Australie est un pays de l'hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie.  En plus de l'île du même nom, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien.  Peuplée depuis plus de 50 000 ans par les Aborigènes, ce n’est qu’en 1770 que la moitié orientale de l'île sera officiellement revendiquée par la Grande-Bretagne et en janvier 1788 que sera fondée la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Galles du Sud.  Cinq autres colonies largement autonomes furent fondées dans le courant du XIXe siècle, à mesure que la population augmentait et que de nouveaux territoires étaient explorés.  Le 1er janvier 1901, les six colonies se fédérèrent et formèrent le Commonwealth d'Australie.  Depuis son indépendance, l'Australie a conservé un système politique stable de type démocratie libérale et reste une monarchie parlementaire membre du Commonwealth.  La langue nationale est l'anglais et la monnaie le dollar australien.  Sa capitale est Canberra.  Sa population, estimée à environ 23 millions d’habitants en 2013, est principalement concentrée dans les grandes villes côtières de Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et Adélaïde.  On estime que les Aborigènes d'Australie étaient 350 000 lorsque les Européens sont arrivés en 1788. En 2006, 455 031 personnes en Australie se disent Aborigènes.

L’Australie possède 7 686 850 km de surface et compte 34 218 kilomètres de côte.  La Grande barrière de corail, le plus grand récif corallien du monde, s’étend à faible distance des côtes nord-est, sur plus de 2 000 kilomètres. La superficie de l'Australie est comparable à celle des États-Unis contigus.
Le plus grand monolithe du monde, le mont Augustus, se situe en Australie-Occidentale. Uluru, le monolithe le plus célèbre du monde, se trouve dans le Territoire du Nord.

La plus grande partie du territoire australien est couverte de zones désertiques ou semi-arides : les programmes d'irrigation ont du mal à vaincre la sécheresse.  L’Océanie est le plus sec des continents habités, le plus plat et possède le plus ancien et le moins fertile des sols.  Bien que la majeure partie de l’île soit désertique ou semi-aride, l’Australie (Tasmanie comprise) ne manque pas d’habitats diversifiés pour accueillir différentes espèces animales et végétales.  Du fait du grand âge du continent, de son climat très variable dans le temps et son isolation géographique très longue, une faune et une flore particulières ont pu se développer, en général d'origine très ancienne. Environ 85 % des plantes à fleurs, 84 % des mammifères, plus de 45 % des oiseaux et 89 % des poissons du plateau continental sont considérés comme des espèces endémiques.  Les espèces animales les plus connues sont le koala, le kangourou, l’émeu, l’ornithorynque, le wombat, l’échidné et le dingo.

La colonisation britannique de la Nouvelle-Galles du Sud commence par la fondation d’un camp pénitentiaire de 1 030 personnes (avec 736 prisonniers) à Port Jackson (Sydney) par le capitaine Arthur Phillip en 1788. Le voyage depuis l'Angleterre est le plus long jamais réalisé par un groupe aussi nombreux. Le gouverneur Arthur Phillip a été chargé de nouer des relations avec les Aborigènes et de vivre dans « l'amitié et la bonté » avec eux mais les maladies européennes, l'alcool et l'expansion coloniale ont rapidement exercé un effet destructif sur la population indigène.

Le développement économique de l’Australie a été lent au départ et basé sur l’exportation de la laine. Cela a changé avec la découverte d’or en 1851 et le secteur minier est devenu le plus important secteur de l’économie australienne. Au début du XXIe siècle, le secteur tertiaire de l'économie, dont le tourisme, l'éducation et les services financiers, constitue 69 % du PIB, l'agriculture et les ressources naturelles constituent respectivement 3 % et 5 % du PIB, mais elles contribuent largement aux performances à l'exportation du pays, avec une tendance à l'épuisement pour certaines d'entre elles…

L'Australie est un pays laïc.  Il n’y a aucune religion officielle.  La majorité des Australiens se disent chrétiens (environ 61 %), principalement catholiques ou anglicans.

Le sport en Australie est une activité populaire et répandue. Avec une population de seulement 20 millions de personnes, l'Australie a fini quatrième parmi les nations aux Jeux olympiques de 2000 et de 2004 (éclipsée seulement par les superpuissances : les États-Unis, Russie et Chine). Le nombre de participants et de spectateurs est plus élevé que dans les autres pays par rapport au nombre d'habitants. L'Australie a accueilli deux éditions des Jeux olympiques : ceux de 1956 à Melbourne et ceux de 2000 à Sydney.
Statistiques diverses
Frontières terrestres : 0 km
Routes : 913 000 km (dont 353 331 km goudronnés) (en 1996)
Voies ferrées : 33 819 km (en 1999)
Voies navigables : 8 368 km
Nombre de fuseaux horaires : 3, partagés entre :
• L'Australie occidentale
• Le Territoire du Nord ; l'Australie Méridionale
• Le Queensland ; la Nouvelle-Galles du Sud ; le T.C.A. ; la Victoria ; la Tasmanie
 
Martine

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube