Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Lundi, le 21 avril 2014

Après un ultime petit-déjeuner à bord, nous débarquons le cœur gros, pour poursuivre une nouvelle étape de notre aventure florale. Comme il fait déjà 10 degrés C si tôt en matinée, il est évident que nous aurons encore une belle journée, côté température. Nous avons rendez-vous à quai, avec nos guide et chauffeur, qui doivent nous emmener aux Serres du Roi de Belgique, à Laeken. C'est un changement aux plans originaux, en autant que Sire le Roi, a décidé de changer la date d'ouverture de ses jardins privés, pour la grande fin de semaine de Pâques. Il avait prévu une réception privée pour Pâques, et pour ne pas fermer durant le long congé de fin de semaine pour le public, il a décidé de recevoir mardi au lieu de lundi. Vous comprendrez que nous avions prévu visiter les Serres mardi, étant normalement fermées les lundis. Mais bon, c'est après tout sa maison privée, et nous devons nous plier aux exigences. Heureusement pour nous, le tour opérateur avec qui nous traitons nous a facilité l'inversion des activités prévues à notre programme. Tous n'ont pas eu cette chance aujourd'hui. En route vers Bruxelles, notre guide, Daniel Rossignol, nous entretient de l'histoire et des faits divers sur son pays natal, la Hollande, ainsi que sur la Belgique.

Il nous quitte à l'arrivée aux Serres du Roi, où Larry prend la relève.

Par contre, notre chauffeur Ernst, restera en permanence avec nous jusqu'au départ de l'aéroport d'Amsterdam.
La première chose que tout le monde remarque, c'est le piteux état des routes de Bruxelles comparativement à Amsterdam; un peu comme quand nous passons des routes du Québec vers l'Ontario ou les États-Unis.............
Comme plusieurs avaient roupillé un peu en chemin, le réveil est brutal.

Étant Hollandais, l'ajustement d'Ernst à la réalité ne s'est pas faite aisément, ce qui s'est traduit par une conduite un peu cow-boy pour quelques minutes. Le problème réside principalement dans le fait qu'Amsterdam a pavé la plupart de ses grandes rues, laissant les pierres et briques typiques surtout dans les ruelles secondaires, et encore là en meilleure condition qu'à Bruxelles. Cette dernière a préféré conserver le cachet d'antan dans son« vieux » centre-ville, mais comme c'est peu entretenu, c'est plutôt hasardeux, autant pour les voitures que les piétons.

Donc, de retour aux Serres du Roi : il a semblé qu'à cause du changement de jour de fermeture, tout Bruxelles devait être au rendez-vous. Trafic monstre tout autour du Parc, les stationnements pleins à craquer, de longues files d'attente, autant aux guérites de billetterie qu'aux entrées des serres............la réalité du moment nous ramène sur terre.

Malgré tout, l'attente en aura valu la peine, pour le privilège de visiter ce parc, faisant partie de la liste des plus beaux « Jardins d'Europe ».
La visite est ordonnée, en autant que nous n'allons pas exactement comme on veut dans n'importe quelle direction.
Et les lieux sont si sublimes que nous oublions vite la restriction des mouvements.
Il faut nous rappeler que les jardins privés du Roi ne sont ouverts au public que deux semaines par année.
Nous nous considérons privilégiés d'en avoir fait l'expérience.

Après cette visite exceptionnelle, où nous avons emmagasiné un tas de souvenirs sur tablettes et autres appareils techno, nous mangeons un brin, en retard sur l'horaire originalement prévu, à la Brasserie Bruxelloise « Le Frederiksborg ». Nous y sommes bien reçus, et l'équipe respecte notre souhait de repartir en deça d'une heure, question de rattraper un peu le temps perdu. La nourriture est excellente : crème de tomates maison bien relevée, un suprême « suprême » de poulet farci, épinards et sauce aux champignons, et pour terminer, un excellent tiramisu.   

Nous quittons donc vers 15h15 pour l'Expo Floralia 2014 se tenant au Château du Grand Bigart. Évidemment, ce sont encore les tulipes qui priment, quoiqu'en moins grand nombre qu'à Keukenhof. Les platebandes et les arrangements sont vraiment exceptionnels; encore de belles opportunités de photos. La chapelle du très ancien château expose des orchidées géantes. Nous, les Québecois qui en sommes friands, serions au paradis si nous pouvions réussir à en garder d'aussi grandes. Au moment de notre arrivée, le soleil était encore au rendez-vous, mais avec le passage du temps, les nuages s'accumulent, puis le tonnerre se met de la partie. Ce sera notre premier orage depuis notre arrivée, ce qui amputera notre visite d'environ une demi-heure. Rien de tragique, heureusement. Ernst nous emmène à notre hôtel, le Novotel Off Grand Place, situé sur la rue du Marché aux Herbes, à 5 minutes à pied, de la Grand Place. Les gros autocars sont interdits dans le vieux centre-ville. Mieux vaut prévoir marcher autant que ce peut. La réputée Brasserie où nous prendrons notre souper n'est d'ailleurs qu'à dix minutes de marche de notre hôtel, dans une des nombreuses ruelles piétonnières. Il ne pleuvote plus qu'un peu au moment où nous nous y rendons. On ne badine pas avec Léon : un retard de plus de 15 minutes résulte dans l'annulation pure et simple d'une réservation de groupe. Il était donc primordial de respecter notre rendez-vous à l'heure fixée. Chez Léon, sert 500 places assises, sur trois étages, et la journée de notre visite, on nous informe qu'ils ont servi 2 800 repas. Tout se fait au quart de tour, et cependant qu'on sent que le temps compte, le service reste professionnel et courtois. Ce ne serait pas l'endroit idéal pour deux amoureux en quête d'un long tête à tête. Notre menu de groupe nous offrait les trois choix suivants pour le plat principal : a) moules, frites b) 1/2 poulet rôti, frites et salade ou c) stew de viande à la flamande, frites.  L'ambiance typique de brasserie semble avoir plu à tous, et plusieurs ont profité de l'opportunité pour goûter aux fameuses moules/frites belges.

S'en est suivi un tour de la vieille ville de deux heures, Bruxelles Illuminée, guidé à pied par Anneke, jusqu'à notre hôtel.

Quelques-uns s'en sont abstenu, autant du fait qu'il tombait encore quelques gouttes de pluie, que du fait que nous étions fatigués de la longue journée de visites.

Demain l'agenda sera plus allégé, avec seulement deux activités prévues, le Jardin Botanique et notre souper d'adieu.

Pour ce soir, c'est le temps d'aller nous reposer, nous vous disons donc, bonne nuit!

Larry, Georges & Annie

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube