Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

Jour 4 : 14 janvier 2015

George Town, Grand Cayman

Bonjour à vous tous qui partagez notre belle croisière.

Nous sommes arrivés ce matin à George Town, la capitale des îles Caïmans. Les îles Caïmans sont situées à l'ouest de la mer des Caraïbes. Elles comportent trois îles : Grand Cayman, Little Cayman et Cayman Brac, dont les superficies respectives sont de 197 km2, 26 km2 et 36 km2. La capitale administrative, George Town, est située sur la côte ouest de Grand Cayman. Notre navire mouille dans la baie juste en face de la ville ce matin. Grand Cayman ne possède pas de quai pour pouvoir accoster les grands navires, donc nous étions ce matin 5 navires a avoir jeté l’ancre dans la baie. Il y avait du monde en ville! Quand plus de 10 000 passagers arrivent en ville, tout bouge. Nous avons pris un bateau navette pour faire les 20 minutes qui nous séparaient de la ville. À notre arrivée, notre autobus et chauffeur-guide nous attendaient pour nous faire découvrir un peu plus la région de George Town et la partie ouest de l’île. Il faisait très beau et juste une belle chaleur, disons un bon 28 degrés, mais avec une légère brise et un soleil splendide dans un ciel tout bleu. Nous étions 20 personnes à faire cette ballade dans l’île avec Omar, notre guide.

Chemin faisant, nous avons appris plus sur l’île et sa culture depuis le premier arrêt de Christophe Colon en mai 1503. Les îles font partie de la Couronne britannique, et la reine du Royaume-Uni, Elizabeth II, en est nominalement chef de l'État. Elle est représentée par un gouverneur, actuellement Helen Kilpatrick. Nous avons photographié sa résidence, une belle demeure toute blanche entourée de palmiers. L'autre belle petite maison sur nos photos est celle d'une demeure plus ancienne datant du début de 1900.  La population de la grande île où nous sommes aujourd’hui compte 55 000 habitants et elle est la plus peuplée des 3 îles, mais aussi la plus grande. On y retrouve tous les services, même qu'un 3ième hôpital est en construction et ils auront la possibilité de recevoir tous les services sans aller sur une autre île. Par exemple, les opérations à cœur ouvert pourront se faire sur place. C’est une île sans taxe donc avec beaucoup d’avantage pour ses habitants. Le coût de la vie y est relativement cher par contre. De nombreux économistes considèrent les îles Caïmans comme un paradis fiscal. À ce titre, de nombreuses sociétés offshore y sont implantées en tant que sociétés-écran, et beaucoup de banques y sont présentes.

Nous avons vu les nouvelles constructions hôtelières des grandes chaînes comme Ritz Carlton, Westin, etc. L’île est très désertique et aussi sans grande élévation. Les plages sont magnifiques, comme celle de 7 miles, qui est une des plus jolies de l’île.

Notre premier arrêt fût un arrêt en enfer… Une formation géologique que l’on retrouve sur l’île y est visible à cet endroit. Un champ de rochers calcaires entoure cet emplacement. Les propriétaires en ont profité pour mettre en évidence le site en faisant allusion à l’enfer.  Nous avons continué notre visite avec un deuxième arrêt à la fabrique des gâteaux au rhum. Dégustation incluse en plus avec la possibilité de goûter à leur rhum. Il était un peu tôt, mais c’était sûrement le temps de l’apéro quelque part dans le monde!

Notre 3ième arrêt : le centre de conservation des tortues. Notre guide nous a appris plein de choses sur ces belles tortues qui vivent à Caïman. Nous avons aussi pu les toucher et les prendre dans nos mains. Pas celles de 300 livres, mais les petites de 8 mois environ.

Découverte du beau secteur commercial que l’on appelle Camana Bay, splendide endroit pour aller manger le soir et faire quelques achats avant de revenir vers la capitale de George Town. Sur le chemin du retour, 6 personnes ont décidée d’arrêter pour profiter de la plage de 7 miles.

Nous sommes revenus au navire en début d’après-midi. Notre bateau a quitté le port à 17 h 00 et nous voici en route vers Carthagène, notre prochain port d’escale. Demain, une autre journée en mer pour profiter de la belle température et de nos belles piscines.

Merci de nous lire et j’espère que mes récits vous réchauffent un petit peu, car j’ai entendu que la température est pas mal froide au Québec…

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube