Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Jour 10, le dimanche le 9 juin 2013

Liverpool, Angleterre 

Aujourd'hui, nous voici de retour en Angleterre pour la journée, dans la belle ville de Liverpool. Ce matin, notre navire est arrivé dans le port de Liverpool avec un peu de retard. Je pense bien en savoir la raison, lorsque nous avons vu ce port et surtout lorsque notre guide nous a parlé des hautes dénivellations avec les marées qui souvent sont de 10 mètres. Ce sont dans les plus grandes marées du Royaume-Uni. Bien oui, vous allez le deviner, il fait encore un temps splendide et vraiment déjà très chaud à notre sortie du navire vers midi. Je suis tellement surprise à chaque jour de voir cette belle température, que nous avons depuis la première journée de notre arrivée en Angleterre. Incroyable et merveilleux pour tous mes voyageurs. Personne ne pourra se plaindre d'avoir eu si beau pour ce voyage pour lequel tous étaient partis avec chandail de laine, parapluie et imperméable. Tout est dans le fond de nos valises et on espère, pour nos dernières journées en Écosse, de ne pas avoir à les sortir. On verra bien si notre chance se poursuivra! 

Notre guide, nous attendait sur le quai et nous sommes partis pour notre beau tour de ville. La belle ville de Liverpool est aujourd'hui sortie de ses cendres. Il faut dire que dans les années 70-80 ce n'était pas une ville de tout repos et que les bâtiments n'étaient pas ce que nous avons découvert aujourd'hui. Surtout le quai, avec tous ces bâtiments portuaires qui ont fermé leur porte en 1980 et qui ont été pendant plusieurs années à l'abandon. Maintenant, on peut dire que tout est super beau, et réaménagé avec soin. Ils ont tout fait pour attirer le tourisme et ils ont réussi. Avec le soleil que nous avons aujourd'hui c'est spectaculaire. Nous avons fait un arrêt et j'ai pris quelques photos de joueurs de waterpolo.....mais en kayak. Intéressant et tout nouveau pour nous de voir ces joueurs dans un des bassins du port. Liverpool fut fondée en 1207 et obtint le statut de "cité" en 1880. C'est la quatrième plus grande ville du Royaume-Uni et la troisième d'Angleterre. Deuxième métropole économique après Londres, la ville a su tirer parti de son bassin industriel et elle doit son importance à son port. En effet, l'ensablement progressif de l'estuaire de la Dee, sur lequel se tenait le port de Chester depuis l'époque Romaine, permit à Liverpool de devenir un port majeur. Au début du 19e siècle, 40 % du commerce mondial passait par Liverpool. ce qui contribua grandement à l'importance de la ville. Ville multiculturelle, elle abrite une des plus anciennes communautés chinoises d'Europe et une des plus anciennes communautés africaines du pays. En 2004, plusieurs quartiers de la ville obtinrent le statut de "Patrimoine mondial" et la ville partagea le titre de "capitale européenne de la culture en 2008 avec Stavanger. Associée à la popularité des Beatles, un des plus grands phénomènes de l'industrie discographique mondiale, Liverpool est une destination touristique importante. La ville est aussi un important pôle universitaire et est également célèbre pour ses deux principaux clubs de football, Everton et Liverpool qui évoluent tous deux aux plus hauts échelons bitanniques et européens. En fait, ce n'est pas surprenant que la ville de Liverpool soit régulièrement votée l'une des villes préférées par le guide touristique Conde Nast Traveler. La ville, avec ses beaux bâtiments tout rénovés pour plusieurs, était à son meilleur.

Nous avons fait un deuxième arrêt à la cathédrale catholique "Metropolitan Cathedral  of Christ the King Liverpool". Très belle et de forme ronde, c'était très beau à l'intérieur. Nous sommes repartis en suivant  la rue Hope et nous sommes arrivés à notre prochaine cathédrale, protestante cette fois-ci. Une très imposante construction, elle est l'une des plus grandes cathédrales d'Angleterre. Tout à côté, nous avions le collège ou John  Lennon et Paul McCartney ont fait leurs études. Ils ont érigé un beau monument moderne rappelant leur passage à ce collège.

Pour le plaisir de tous, nous nous sommes arrêtés par la suite au Cavern Club situé sur la rue Matthew afin de faire un tour à pied dan ce secteur des Beatles. Au Cavern Club les souvenirs des premiers spectacles des Beatles sont tous présents et on peut ressentir le belles vibrations de cette époque Beatles. Les magasins de souvenirs sont nombreux et les statues de ces icônes de la musique anglaise ornent la rue et les édifices commerciaux.

Nous avons repris l'autobus pour nous diriger de l'autre côté de la rive dans la ville de Birkenhead d'où nous avions une superbe vue sur le port de Liverpool.  Le village de Port Sunlight, fondé en 1888 par un homme du nom de William Lever, était juste un peu plus loin. Ce village fut fondé pour fournir des logements aux ouvriers de son usine de savon Lever Brothers. Quel beau village et on comprend pourquoi il est classé patrimoine mondial de l'UNESCO. Le village est splendide et toutes les constructions des maisons sont dans des styles différents, c'était une condition préalable à la construction du village. Une belle réussite car c'est vraiment joli comme tout. Par la suite, nous sommes revenus en ville et quelques-uns sont descendus pour marcher sur le quai orné de boutiques et restaurants-bars.  

Une autre belle journée au coeur de Liverpool pour nos voyageurs.

Merci de me lire et à demain.

Louise 

Des bonjours à la famille Blanchette de Lucien et Rita qui vous font dire que tout va très bien mais que l'internet n'est pas si facile à utiliser.

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube