Jour 11, le lundi 10 juin 2013

Arrivée à Greenock en Écosse

Ce matin, nous sommes arrivés à 8 h 00 dans le petit port de Greenock, qui est le port le plus près de la ville de Glasgow, soit environ 45 minutes par train. Notre guide Marjorie nous attendait avec notre charmant chauffeur Bill. La température était bien pour l'Écosse, soit quelques nuages et un temps frais mais sans pluie. De plus, nous avons eu des percées de soleil durant la journée. WOW! quelle chance, surtout en Écosse! Nous avons quitté la ville de Greenock pour nous diriger vers la campagne écossaise afin de découvrir la beauté du Loch Lomond et de ses paysages de "lochs" et de montagnes sauvages. C'était vraiment ce que l'on s'imagine en pensant à l'Écosse.

Nous avons circulé pendant environ 1 h 15 avant d'atteindre le "Rest and Be Thankful", un endroit situé au sommet de la route qui nous donne un superbe panorama de la vallée. Notre visite de ce matin était le château d'Inveraray, où loge le duc d'Argyll, chef du clan Campbell. C'est un magnifique château encore habité que l'on peut visiter et qui offre une belle collection de meubles, tapisseries et peintures de grands maîtres. Le château d'Inveraray, conçu en forme de croix, est très représentatif du style néoclassique. C'est Archibald, troisième duc d'Argyll, qui forma le projet de remplacer Inveraray Castle, érigé en 1457 par son ancêtre Colin, et alors en ruines. Les travaux les plus importants furent réalisés entre 1770 et 1780 car, pour réaliser l'actuel parc, il fallut détruire l'ancien village et le reconstruire entièrement plus loin. L'aspect de l'édifice a cependant été modifié au 19e siècle, lorsque, à la suite d'un incendie, on ajouta des flèches sur les tourelles d'angle ainsi que des lucarnes. La construction actuelle évoque les contes de fées et les salons intérieurs sont magnifiquement décorés. Le hall d'entrée contient plus de 1 300 armes: des piques, des coutelas, des glaives, des boucliers, des armes à feu antiques, etc....La légende dit qu'un jour au 17e siècle, un harpiste du château fut surpris à regarder fixement par le trou de la serrure la maîtresse du château. Acte pour lequel il fut pendu. Depuis, on dit que chaque jour on peut entendre un harpiste jouant dans la bibliothèque. Nous n'avons pas eu la chance de voir le seigneur de ce domaine qui était absent aujourd'hui. Dommage, car d'après notre guide il est bien beau ce duc!

Par la suite, nous avons eu un peu de temps libre pour le lunch et pour nous promener dans la belle petite ville d'Inveraray. Le dîner de "fish & chips" a été bien populaire pour plusieurs et les boutiques offrant de beaux lainages ont su plaire à nos dames.

Le soleil a même fait une petite percée pour nous en après-midi. Nous avons repris la route vers Glasgow où notre guide nous a fait faire un tour panaramique de la ville. On est fasciné par la splendeur de la ville, son architecture unique, son sens du style et son hospitalité légendaire. C'est ici que se déroule en août le plus important concours de cornemuse, le World Pipe Band. Glasgow est la seconde ville du pays et la seconde destination touristique d'Écosse. Ses principales attractions sont: la collection Burrell, impressionnante collection d'art de l'Antiquité égyptienne, grecque, romaine et orientale, des tableaux de peintres français du 19e siècle et des sculptures, sa cathédrale, le Kelvingrove Museum (musée d'art) et le Glasgow Science Center. Nombre de touristes viennent aussi à Glasgow pour ses bâtiments victoriens et gothiques restaurés. L'université de Glasgow, réputée et ancienne (1451) est considérée comme un joyau du néogothique et représente le second bâtiment le plus imposant de ce style au Royaume-Uni après le palais de Westminster. Les bâtiements de l'université étaient magnifiques et très bien conservés. Nous avons aussi apprécié l'intérieur de l'hôtel de ville avec tout son marbre et toute une richesse en mosaïques et sculptures.

Nous sommes revenus sur le navire pour le souper, après notre journée en Écosse.