Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Jour 7, le jeudi 6 juin 2013

Cork en Irlande

Ce matin, nous arrivons en Irlande pour notre premier port d'escale dans ce pays. Notre arrivée dans le port s'est faite sans problème et, ce matin, nous sommes à quai dans le port de Cobh qui se trouve à environ 20 minutes de la ville de Cork. Le ciel est bleu et le soleil est présent, dire que nous sommes en Irlande, où notre guide nous a dit qu'il pleut environ 260 jours par année. Heureusement qu'elle a ajouté que c'est toujours une douce pluie mais, pour moi il pleut un peu trop, que la pluie soit douce ou pas. On peut dire que nous sommes extrêmement chanceux de voir un ciel sans nuage et on nous prédit 23 degrés. Notre guide Pat est drôle et nous avons une belle journée devant nous pour découvrir l'Irlande. Nous débutons par la ville de Cork, troisième plus grande ville irlandaise après Dublin et Belfast. La ville de Cork demeure sans conteste l’une des destinations urbaines les plus fascinantes d'Irlande. Elle a subi ces dernières années de sérieux "liftings" et de nombreuses rénovations. Cork affiche un visage rayonnant et confiant. Les rues sont élégantes, les magasins accueillants et le fameux « craic » (bonne ambiance) n’a jamais autant fusé. Cork déborde d'énergie et possède un large choix de bons restaurants, de bars branchés et de pubs animés, ainsi qu'une incroyable scène artistique pour de nombreux festivals. En tant qu'ancienne capitale européenne de la culture, Cork a beaucoup à offrir. La ville est coupée en deux parties par un fleuve qui se divise en une multitude de bras et canaux. Cette ville portuaire a joué un rôle de premier plan dans l'histoire de l'Irlande. C'est également à Cork que la firme américaine Apple a implanté ses usines à la fin des années 1980. Cork est, à l'image de l'Irlande toute entière, devenue cosmopolite et attrayante et a fait peau neuve en quelques années. Les couchers de soleil, le long des quais de la Lee, notamment du côté de Saint Patrick's Quay et de Pope's Quay, enchantent les habitants. En ce qui concerne Cobh, où notre navire est à quai, c'est une agréable ville portuaire située sur une des îles du port de Cork. C'est de Cobh que sont partis les milliers d'Irlandais fuyant la misère de la grande famine des années 1849-50, un épisode tragique qui a marqué la mémoire collective et initia la grande diaspora irlandaise en Amérique. Un musée thématique y est d'ailleurs consacré.  

Nous reprenons la route et nous nous arrêtons pour prendre une belle photo du Fort Charles près de Kinsale. Le fort Charles est un fort de type Vauban situé au bord de l'eau, dans le sud du village de Summer Cove, comté de Cork. Le fort fut nommé ainsi en l'honneur de Charles II d'Angleterre. Il fut construit à la fin du 17e siècle sur le site d'une ancienne forteresse, Ringcurran Castle. Achevé en 1681, ce fort est un des plus beaux exemples de fortification du 17e siècle en Irlande. En 1690, alors qu'il sert de refuge aux partisans de James II, il est assiégé par les forces Williamites. Après 13 jours de siège, dont 5 de canonnades ininterrompues, il capitule. Il fera l'objet, au cours du temps, de diverses améliorations. Il est tombé en désuétude après avoir été brûlé par les forces « anti-Treaty » pendant la guerre civile en Irlande en 1922. Plus récemment, il a été partiellement restauré par l'État et ouvert au public.

Durant cet arrêt photo, nous avons une belle vue sur le village de Kinsale qui sera notre prochain arrêt. Nous laissons notre autobus pour marcher sur le bord de l'eau en admirant de beaux bateaux qui sont à l'ancre. Il faut dire que le village de Kinsale est un beau village de villégiature de cette région d'Irlande. Il n’existe aucun village plus authentique que le petit village de Kinsale situé dans le comté de Cork. Imaginez un petit village blottit dans l’estuaire du Bandon, quelques bateaux tanguant ça et là dans la baie de son port, quelques Irlandais se dépêtrant silencieusement avec leurs filets de pêche au milieu de maisons colorées… et vous aurez déjà un aperçu du petit paradis qu’est le village de Kinsale! Situé à moins de 40 km de Cork, Kinsale vit au rythme de la mer, de ses marées, et de la pêche. Le village est d’ailleurs particulièrement réputé pour sa gastronomie, alliant poissons et fruits de mer, le tout accompagné de Guinness!

Après un dîner léger, nous avons quartier libre pour une petite promenade, question de faire de belles découvertes et de prendre de bien belles photos. C'est vraiment un village charmant et coloré. Les boutiques ont opté pour des couleurs vives sur leur façade et avec le soleil que nous avons aujourd'hui cela donne un cachet supplémentaire à cette balade. Nous reprenons l'autobus et nous nous dirigeons vers le château de Blarney. Les paysages sont très jolis et les commentaires de notre guide sont très intéressants pour en apprendre un peu plus sur l'Irlande.   

Notre arrêt au château de Blarney nous fait faire un bond dans le temps et c'est l'un des endroits populaires que l'on visite lorsque nous sommes dans la région. Âgé de presque 600 ans, le château de Blarney, construit en 1446, est perdu dans une nature sauvage dense, ce qui rend sa visite particulièrement agréable. Le château s’apparente en vérité à une gigantesque tour carrée en ruine, cernée par la végétation ainsi que de fabuleux jardins. C’est un des grands sites historiques d’Irlande. La vue depuis la porte d'entrée fixe immédiatement le décor, avec un superbe panorama du parc couronné par le château, le dominant à l’époque de son ancienne splendeur, et encadré par des arbres massifs. Les gens du monde entier se sont arrêtés sur ce site tourisque de renommée internationale pour embrasser la «pierre de Blarney», qui donne selon la légende le «don de l'éloquence» à tous ceux qui le font. La fameuse pierre est située juste au-dessous des remparts du château. Afin d'embrasser la pierre, il faut pencher la tête par-dessus les remparts, après avoir grimpé 110 marches raides par un original escalier en colimaçon menant au sommet du château. 

Notre promenade dans les jardins nous a éblouis, les azalées et les rhododendrons étaient tous en fleurs. Les couleurs et leurs dimensions étaient surréalistes.

Plusieurs en ont aussi profité pour faire des petits achats dans une magnifique boutique où les produits de lainage sont à l'honneur.

En revenant au port de Cobh pour y retrouver notre navire, nous roulons encore une fois  sur une belle route de campagne. Nous quitterons ce beau port d'escale à 20 h 00 ce soir.


À demain

Louise

  

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube