Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Jour 9, le samedi 8 juin 2013

Dublin en Irlande

Encore une journée remplie d'un ciel bleu et de soleil, sommes-nous vraiment en Irlande??? Ce matin à notre sortie du navire, il doit déjà faire 19 degrés. La bonne humeur des clients et ce soleil qui nous accompagne depuis le début de notre voyage est tout ce que l'on demande. Notre guide Ralph et notre chauffeur nous attendaient à notre sortie sur le quai du port de Dublin. Avec un peu de retard, car ce fut assez long ce matin pour sortir du navire. Une seule passerelle était installée. Difficile de comprendre pourquoi, mais il devait y avoir une bonne raison car la patience des passagers qui voulaient quitter le navire était très courte... Comme ce n'est pas dans l'habitude de Celebrity Cruise de ne pas donner satisfaction à ses voyageurs, je pense que le problème venait des installations portuaires de Dublin. Le port étant un port de marchandises et sans aucun édifice pour nous recevoir, cela doit compliquer quelques fois le débarquement des passagers.

Mais, comme il faisait tellement beau, lorsque nous arrivions à l'extérieur c'était déjà oublié. Nous sommes donc partis pour la visite de la ville de Dublin. Quelle belle ville! Les beaux bâtiments, les nombreux espaces verts, le bord des rivières de la ville qui sont bien aménagés avec des grandes promenades et les nombreuses rues commerçantes nous ont tout de suite conquis. Notre chauffeur Paul conduisait très lentement pour nous permettre d'apprécier la visite de la ville commentée par Ralph. Notre guide nous a mentionné que malgré les 1,3 millions d'habitants on parle souvent de la ville comme du grand village car il fait bon y vivre et que l'on ne se sent pas étouffé par la ville. On retrace les premières références à Dublin dès 140 après J.-C. Ce n'est qu'au 9e siècle qu'une ville fut construite à cet endroit même et baptisée "Dubh Linn" par les Vikings. Ils y bâtirent alors un fort imposant à l'emplacement du château de Dublin. Dublin prend le statut officiel de capitale de l'Irlande en 1170. Dès le 18e siècle, Dublin est devenue une petite ville plutôt étendue et atteint les 60 000 habitants. La majorité de la ville s'étend de part et d'autre de la Liffey, séparant ainsi les classes aisées des classes ouvrières selon le côté de la rive qu'ils habitent. Toujours sous domination britannique, Dublin se développe dans un climat tendu opposant Anglais et Irlandais dans des affrontements parfois très violents. Ce conflit se poursuivra jusqu'au 20e siècle, lorsqu'est organisée une révolte en 1916, connue sous le nom de "Pâques sanglantes", destinée à se battre contre l'armée britannique. Bien que cette insurrection soit finalement un échec et que la ville ait connu de nombreux dégâts, Dublin porte cette date en elle comme un événement majeur de l'histoire irlandaise. Aujourd'hui, mêlant avec bonheur une ambiance citadine sympathique et chic à la fois, la présence d’une nature florissante et un décor de paysages marins éblouissants, la ville de Dublin, bat d’une énergie débordante tout en préservant une atmosphère chaleureuse et bon enfant. Capitale parmi les plus captivantes d’Europe, Dublin est située sur la côte est de l'Irlande et offre tout ce qu’on peut souhaiter d’une pause urbaine, avec la richesse de son patrimoine historique, de sa vie culturelle… et tellement de pubs! Ville cosmopolite, jeune et vivante, Dublin connaît un essor sans précédent depuis plusieurs années et est devenue une ville européenne à part entière, prônant le multi-culturalisme et le dynamisme économique. Ici, les activités ne manquent pas et cette ville est un véritable paradis pour le tourisme. Cette capitale haute en couleur n'en a pas moins gardé son échelle humaine.

Nous avons fait un arrêt en cours de route pour la visite de la célèbre brasserie Guinness. Il y avait beaucoup de monde mais nous étions attendus pour la visite avec une charmante guide qui parlait français, donc nous n'avons pas perdu de temps. Il faut dire que l'organisation de la plus grande brasserie au monde est impressionnante. Ils ont su aménager toute une visite dans un de leur entrepôt annexe à l'usine de fabrication. Pas surprenant qu'il y ait tant de monde qui viennent visiter et goûter la célèbre bière Guinness. La brasserie historique de St-James, fondée en 1759, se trouve à Dublin. L'entreprise Guinness est devenue une entreprise de taille mondiale avec l'acquisition en 1986 de Distillers Company, un groupe écossais possédant notamment les marques de whiskies Johnnie Walkers, Ballantine's ou Chivas Regal. Guinness PLC a disparu en 1997, date de la création de l'entreprise Diageo PLC par fusion-acquisition avec Grand Metropolitan. La Guinness est un "stout", une bière noire coiffée d'une mousse blanche, connue mondialement pour sa saveur et son aspect si particuliers. La Guinness est fortement liée à l'histoire de l'Irlande, elle en est un des symboles à l'international.  Nous avons terminé la visite par une dégustation au 7e étage avec vue circulaire de toute la belle ville de Dublin. Vous pensez sûrement que le 7e ce n'est pas assez haut quand on pense aux grandes villes et à leurs tours d'observation de plus de 100 étages. Détrompez-vous, car ici dans la ville, il n'y a qu'un seul bâtiment de 17 étages et les autres sont normalement de 3 ou 4 étages, c'est une règle de construction dans la ville. Super, car la vue était parfaite et la bière bien bonne.  

Nous avons repris la route cette fois-ci vers les belles montagnes de Wicklow. Situé à environ 1 heure de route de Dublin, c'est la découverte, pour nous tous, des paysages pittoresques de l'Irlande avec ses valons verdoyants et ses paysages qui inspirent la sérénité, nous sommes tombés sous le charme. La campagne irlandaise de la vallée de Glendalough est reconnue comme le "Jardin d'Irlande" avec ses 40 teintes de vert. Quel paysage, surtout avec ce soleil qui fait ressortir toutes ces nuances de couleur. Il faut aussi dire que nous sommes dans la belle période des fleurs, et surtout d'une plante assez typique de l'Irlande que l'on surnomme l'ajonc. Vous la reconnaîtrez facilement, ce sont les arbustes d'un jaune éclatant que l'on voit sur toutes nos photos d'aujourd'hui. Les arbustes éclatants, des petits moutons, des chevaux qui trottent paisiblement et les champs verts irlandais nous donnent la chance de prendre de magnifiques photos de cette région. Cet endroit jusqu'au 19e siècle était l'un des plus grands centres de pèlerinage d'Irlande. Nous nous sommes arrêtés pour prendre un petit repas accompagné d'un bon thé avant de visiter un site monastique situé en plein coeur de la campagne. Il y avait un calme incroyable et nous en avons profité pour marcher un peu et respirer le grand air de l'Irlande avant de revenir au navire pour le départ à 21 h 30.

Une merveilleuse journée qui ferme la boucle des découvertes en Irlande, car demain nous serons à Liverpool, ville d'Angleterre célèbre pour ceux qui ont suivi le parcours des "Beattles".

Bonne lecture et à demain!

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube