Jour 10, le lundi 1er septembre

Liverpool en Angleterre

Aujourd’hui, un arrêt en Angleterre, entre deux escales en Irlande. À notre sortie du bateau notre guide Julie et notre chauffeur Billy nous attendaient. La température un peu maussade de l’avant-midi a fait place à une température ensoleillée en après-midi au plus grand plaisir des voyageurs.

Liverpool dispose d’un riche patrimoine culturel et architectural, de très beaux musées et galeries d’art et d’un orchestre philarmonique de réputation mondiale. Plus de 2 500 bâtiments de la ville sont répertoriés pour leur importance historique ou architecturale. Elle est également considérée comme une des villes les plus vertes de la Grande-Bretagne. Nous y retrouvons aussi un «boulevard du Canada» bordé d’érables en reconnaissance de l’aide apportée par notre pays lors de la bataille de l’Atlantique. Près du port est érigé un obélisque à la mémoire des chauffeurs du Titanic qui ont sacrifié leur vie.

Nous sommes à Liverpool et penser Liverpool c’est penser Beatles! La ville est officiellement la capitale mondiale du Pop et les « Four Fab » sont, bien entendu, ses rejetons les plus célèbres!!! Nous sommes partis vers 9 h 00 pour un tour panoramique de la ville qui nous a permis de voir les principales attractions avec des arrêts photos au Albert Dock, au St George’s Hall, à la Metropolitan Cathedral,  à la Liverpool Cathedral, etc. Ensuite, nous avons fait un tour à pied aux alentours de la rue Mattews, rue consacrée aux Beatles. Nous sommes entrés au « Cavern Club », bar qui a lancé ce fameux groupe. WOW ! C’était tout un retour dans notre jeunesse pour plusieurs d’entre nous…que de beaux souvenirs !!! Nul besoin de vous dire que les Beatles sont présents partout dans ce secteur de la ville. Difficile de résister aux souvenirs qui nous font revivre cette belle époque de notre vie.

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers Port Sunlight pour un tour panoramique de ce village modèle de 1888, construit par William Hesketh Lever afin de fournir des logements aux ouvriers de son usine de savon. Le village est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons visité la « Lady Lever Art Gallery » qui abrite l’une des plus remarquables collections de beaux-arts et arts décoratifs du pays. Cette galerie fut fondée en 1922 par William Lever à la mémoire de son épouse décédée en 1913. On y recense des tableaux de peintres britanniques des 13e et 19e siècles, des meubles du 13e siècle et des collections exceptionnelles de porcelaine de Wedgwood et de Chine. C’est vraiment incroyable de penser qu’à cette époque un employeur puisse construire des maisons pour ces employés. L’usine a depuis été vendue, mais plusieurs employés habitent encore ces maisons. Cependant, des règles strictes sont établies pour préserver le cachet et le style de ce village.

Au retour, Julie et Billy nous ont offert un autre arrêt photo pour que nous puissions immortaliser notre navire avec, en fond de scène, les beaux édifices de la ville de Liverpool. Comme notre retour au bateau était tôt en après-midi, plusieurs sont demeurés en ville afin de profiter au maximum de ce superbe endroit.

Au risque de nous répéter, nous avons des voyageurs extraordinaires, toujours de bonne humeur, ponctuels et respectueux. Nous sommes vraiment privilégiés comme accompagnateurs ! Merci ! Merci ! Merci ! À tous et à toutes de rendre ce voyage si agréable.

Bonne nuit et à demain

Pierre et Sylvie

Messages :

Bonne fête Ève, on pense à toi. Les quatre Routhier en mer

Chantal souhaite «Bonne fête» à Richard et Hélène ainsi qu’un «Bon voyage» à Angèle.

Tout va bien pour les sœurs Beaudoin. Nous faisons un beau voyage !

Madame Louise Saint-Pierre ainsi que madame et monsieur Turner, je pense à vous à Liverpool et j’espère que vous avez fait un beau voyage à Las Vegas. Pierre