Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 12, le mercredi 3 septembre

 

Glasgow en Écosse

 

Nous avons été accueillis au port de Greenock, vers 7 h 00 ce matin, par des Écossais nous souhaitant la bienvenue vêtus de leur kilt traditionnel. Puis, nous avons rejoint notre guide, Susie, et notre chauffeur, Jim, qui nous attendaient à la sortie pour nous faire découvrir de fascinants coins d’Écosse.

 

Nous sommes donc partis en autobus pour un tour panoramique à la découverte de la beauté du loch Lomond, connu comme « la reine des lochs écossais »,  et ses merveilleux paysages de lochs et de montagnes sauvages. Impossible de visiter ces endroits sans faire d’arrêts photos pour immortaliser la splendeur du paysage, dont un arrêt à Tarbet au bord de ce lac grandiose.  

 

Notre route s’est ensuite dirigée vers le château d’Inveraray où loge encore le duc d’Argyll, chef du clan Campbell. Surplombant le lac Fyne, Inveraray est un exemple typique de village classique du 18e siècle, avec ses imposantes demeures géorgiennes et bien entendu son château. Érigé au 18e siècle, cet édifice néogothique est l’un des grands bastions du patrimoine national écossais. L’extérieur du château, digne d’un conte de fées, s’agrémente d’un intérieur gracieux et grandiose qui incarne les goûts de la famille Argyll au fil des ans. C’était le premier manoir de cette taille et de ce type à être construit, à cette époque, dans cette région éloignée de l’Écosse. Nous avons pu visiter quelques pièces ouvertes au public qui nous donne une idée de l’opulence qui y règne. Pour les amateurs de «Downtown Abbey», sachez que le château a servi pour le tournage d’un épisode de cette série télévisée. Nous avons également vu et entendu le joueur de cornemuse qui joue dans la série.

 

Le temps libre qui a suivi pour dîner nous a fait apprécier ce tout petit village blanc et charmant ainsi que l’accueil de ses habitants. Plusieurs ont préféré se promener dans le village à la recherche de souvenirs plutôt que de manger. Ça vous donne une idée de la beauté des lieux…  

 

Par la suite, nous avons poursuivi notre chemin par la spectaculaire région de Glen Croe en direction de Luss un petit village pittoresque en bordure du lac dont les rues sont bordées de cottages construits avec des pierres de couleurs douces. Nous avons profité de cet arrêt technique pour nous dégourdir un peu avant de continuer pour une visite panoramique de la très belle ville de Glasgow, la plus grande ville d’Écosse.

 

Nous sommes très heureux d’avoir eu le temps de faire cette visite panoramique pendant laquelle nous avons admiré des édifices majestueux et très bien conservés. C’est une ville cosmopolite et très vivante qui se vante de ses fameuses collections d’art, du meilleur «shopping» du Royaume-Uni après Londres et d’avoir la vie nocturne la plus vivante et excitante d’Écosse. Les galeries et les musées se trouvent en abondance et très souvent sans frais d’admission. On y trouve également le premier Musée de religion au monde.

 

Nous sommes revenus au navire en fin d’après-midi. WOW ! Quelle belle journée de visite sous le soleil et une température agréable. Nous sommes vraiment privilégiés de pouvoir découvrir toutes ces beautés de notre planète !!!

 

Ce soir, nous avons une soirée unique de musique avec un pianiste de concert, Brooks Aehron, accompagné de l’Orchestre Celebrity. Comme vous le constatez, on ne s’ennuie pas de la journée car nous avons de quoi nous occuper du matin au soir…

 

À demain

 

Pierre et Sylvie

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube