Jour 5, le mercredi 27 août

St-Peter Port, île de Guernesey

Arrivée au port de St-Peter vers 7 h 30. Notre excursion d’aujourd’hui s’est faite avec un tour organisé par Celebrity et notre sortie du navire s’est effectuée en bateau navette. Notre visite s’est effectuée avec un guide chauffeur, Ken, qui a fait plus que son possible pour mettre une touche de français dans ses explications ce qui a rendu le tour facile et agréable. Le ciel était couvert mais il s’est gardé une petite gêne et aucune pluie n’est tombée pendant notre visite.

L’île de Guernesey, située à une centaine de kilomètres de la Grande-Bretagne, est une île verdoyante, dépendante de la Couronne britannique depuis 1204, dont la beauté est à couper le souffle. Elle représente les derniers vestiges du duché de Normandie médiévale. L’influence française se ressent partout, que ce soit dans le nom des rues, le patois des locaux, mélange de français normand et d’anglais, ou sa passion pour la fine cuisine. St Peter Port a été un port actif depuis l’époque romaine avec des corsaires, marchands et plus récemment avec les vacanciers qui viennent y jeter l’ancre. Victor Hugo y possédait une maison en bord de mer, Hauteville House, où il a trouvé l’inspiration pour ses œuvres majeures. C’est une ville fleurie aux rues pavées et aux terrasses Régence qui ne demandent qu’à être découvertes. Une balade panoramique nous a conduits à la petite chapelle, située dans une magnifique région campagnarde et dont la construction s’est échelonnée sur plusieurs années. En nous dirigeant vers la côte ouest, nous avons admiré les falaises et les superbes plages de sable. Une visite des installations du fabriquant de bijoux en or, en argent et en platine Gold and Silversmith en a fasciné plus d’un…ou devrais-je dire plus d’une! Nous avons eu le temps de bien observer les employés à l’œuvre et de faire le tour de la boutique où les bijoux étaient très invitants. Une chance que Line n’était pas là…

Même si la visite ne durait qu’environ 2 h 30, elle nous a permis d’apprécier ce coin peu connu de la majorité d’entre nous. Nous sommes revenus au port en empruntant une route panoramique offrant de merveilleux paysages.

Le reste de la journée étant libre, plusieurs en ont profité cet après-midi pour explorer un peu plus notre beau navire, se reposer, lire, aller à la piscine, etc. Ce ne sont pas les activités qui manquent ici…

Ce soir, c’était la soirée du capitaine où ce dernier invite tous les passagers à un toast de bienvenue. Toutes les personnes étaient en beauté…surtout les femmes !!! Après un délicieux souper, nous avions un superbe spectacle de style Broadway, présentant les différentes musiques du monde avec les artistes du navire.