Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 6, le jeudi 28 août

 

Cork, Kinsale et Blarney en Irlande

 

Bonjour à tous et à toutes,

 

Nous voilà rendus en Irlande où nous avons accosté au port de Cork vers 9 h 30 ce matin. Le vent était très présent à notre sortie du bateau. Toutefois, la température a été ensoleillée et chaude malgré quelques nuages qui essayaient de nous inquiéter, sans succès, lors de notre visite de de la ville de Cork et de Kinsale. Il faut croire que plusieurs avaient étendu leur chapelet sur leur balcon !!!

 

Notre charmante et très intéressante guide, Pat, et notre chauffeur, Richard, nous attendaient au port pour nous faire découvrir ce beau coin d’Irlande. Dès notre sortie du port nous avons pu apercevoir une sculpture de la première famille à passer l’immigration à Ellis Island, dont le centre d’immigration fut inauguré en 1890.

 

L’Irlande est un pays verdoyant et sa campagne est magnifique avec ses grands champs de pâturage. Sa marine n’a pas de destroyers mais uniquement des corvettes pour patrouiller ses côtes. Quatre-vingt-quatre pourcent de sa population est catholique, le reste se répartit entre les anglicans, les musulmans et les juifs. On n’y retrouve pas de gratte-ciel et rares sont les maisons qui possèdent une cave. Ses deux langues officielles sont l’anglais et le gaélique qui est enseigné dès la première année. Tous les documents officiels du pays de même que les noms des rues sont écrits dans les deux langues. Ici, quand il fait 27 degrés c’est la canicule! D’ailleurs, le pays ne reçoit presque pas de neige et il n’y a aucun centre de ski malgré la situation géographique du pays. Les seules bêtes sauvages sont les cerfs, les blaireaux et les renards.

 

Cork est la deuxième plus grande ville d’Irlande, un grand centre industriel et une importante destination commerciale. Elle est entourée de fleuves et elle se considère un peu comme la Venise du Nord. Les premiers marchands étaient des marchands de beurre. Les principales artères de la ville sont bordées de boutique de mode et de centres commerciaux où on retrouve des produits irlandais de première qualité. Nous avons pu admirer les principaux sites touristiques de la ville et fait un arrêt photo à l’église anglicane. Cork est également le 2e plus grand port en eau profonde au monde après celui de Sydney.

 

Puis, nous avons fait un arrêt photo au fort Charles, un exemple classique de donjon en étoile, érigé au début des années 1680 en l’honneur du roi Charles II.

 

Par la suite, nous nous sommes dirigés jusqu’à la ville historique de Kinsale où la qualité de l’environnement représente à elle seule une attraction importante. Elle a d’ailleurs permis à la ville de remporter le prix européen du tourisme et de l’environnement. Cette jolie ville est située entre les collines et la vallée et aurait été fondée aux alentours de 1177 par les anglo-normands. Elle fut également une base navale magnifique au cours des 17e et 18e siècles. Nous y avons pris un léger dîner avant notre temps libre qui nous a fait découvrir à notre rythme de jolies rues bordées de boutiques.

 

Notre visite nous a ensuite conduits jusqu’au château de Blarney qui nous a fait faire un bond dans le passé. C’est à cet endroit que ceux qui désirent recevoir le « don de l’éloquence » doivent embrasser la pierre de Blarney, l’une des attractions du château. Paroles de Sylvie, Pierre a grimpé les 106 marches pour aller embrasser la pierre, même s’il n’avait pas besoin de l’embrasser car c’est un don inné chez lui !!! Je soupçonne même qu’il l’a fait car notre guide nous a dit que la personne qui embrasse la pierre peut transmettre le don aux personnes qu’elle embrasse par la suite…..Je pense également que lors de son prochain voyage à Blarney, en mai 2015, il va recommander aux femmes de ne pas monter afin de pouvoir les embrasser !!!

 

Nous avons repris la route du port après une journée bien remplie et avec de belles images en tête.

 

À demain, nous serons à Waterford (Dunmore) en Irlande.

 

Pierre et Sylvie

 

Messages : Bonne fête Christiane et bon anniversaire de mariage à vous deux. Les quatre Routhier en mer

                  Un bonjour spécial à Louis, Mélissa et Thomas. Ginette et Jacques xxx

      Alex j’ai reçu votre message et je pense à vous en ces moments difficiles. Pierre

 


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube