Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 8, le samedi 30 août

Dublin et Glendalough en Irlande

 

Notre navire est arrivé à Dublin vers 4 h 00 ce matin. Nous avons la chance de rester à Dublin 2 jours, ce qui nous permettra de visiter plusieurs sites importants. C’était plutôt frisquet à notre départ vers 8 h 50  mais la température s’est améliorée en cours de journée et nous sommes revenus sous le soleil.

 

Nous avons été accueillis au port par notre guide, Charlotte, et notre chauffeur, Michael, puis nous sommes partis en autobus vers la sérénité de la campagne et le paysage pittoresque de Glendalough, petit hameau qui accueille les ruines d’un ancien monastère datant du 6e siècle. C’est l’endroit parfait pour faire une halte car le lieu est d’un calme saisissant et possède une histoire vieille de plus de 1500 ans. Au fil des ans de nombreux disciples et dévots du prêtre Saint Kevin vinrent rejoindre ce dernier et étendirent Glendalough en y bâtissant d’autres lieux de culte, des habitations, etc. faisant de Glendalough un véritable centre culturel ecclésiastique. On y enseignait, la religion chrétienne, la grammaire irlandaise ainsi que toute autre forme de savoir inscrit dans les livres que possédait le village. Jusqu’au milieu du 19e siècle, cet endroit était également l’un des plus grands centres de pèlerinage d’Irlande.

 

Avant de repartir, nous avons eu droit à un café ou un thé accompagné d’un délicieux scone. C’était vraiment bon et tout le monde a bien apprécié cette petite collation.

 

Par la suite, notre excursion s’est poursuivie vers le sud, à destination des montagnes de Wicklow d’où nous avions une vue formidable sur les vallons verdoyants et sur les paysages tranquilles qui font la renommée de la campagne irlandaise. En pénétrant dans County Wicklow, appelé à juste titre le « jardin d’Irlande », déjà nous pouvions admirer  des pâturages incroyables remplis de moutons.

 

Après avoir admiré ces paysages grandioses, nous sommes revenus à Dublin pour débuter notre tour panoramique de la capitale irlandaise, ville cosmopolite et vivante. Nous sommes passés devant le bâtiment des Douanes datant de 1770 qui se distingue par son dôme de cuivre verdi, puis devant le mur incurvé à colonnade de la Banque d’Irlande, un bâtiment du 18e siècle qui abritait le Parlement d’Irlande jusqu'à son abolition par l’Acte d’Union de 1800. Nous avons également admiré l’impressionnante porte d’entrée de Trinity College, l’université de Dublin, la cathédrale de Christchurch datant du 10e siècle, les quartiers géorgiens du 18e siècle, le palais de justice, les anciens remparts de l’époque normande, etc.

 

Comme nous sommes à Dublin, une visite s’imposait à la célèbre Brasserie Guinness, dont la bière est devenue synonyme de l’Irlande! C’est dans cette brasserie que fut brassée pour la première fois le breuvage le plus célèbre du monde, il y a plus de 230 ans !!! Une visite guidée des lieux et finalement la détente pour apprécier le panorama de Dublin au bar circulaire en savourant un verre de « célèbre noire ». On peut dire que personne ne s’est fait tordre le bras pour déguster cette bière…à quelques mètres seulement de l’endroit où elle est brassée. Votre humble serviteur a même eu son certificat attestant qu’il a réussi à remplir un verre de Guinness en 119,5 secondes afin de la servir correctement à son ami et ancien collègue de travail Wayne Barr. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, remplir un verre de cette bière exige une technique bien spéciale. Dans l’édifice, il y a un endroit appelé «Guinness Academy» pour apprendre cette technique aux visiteurs. Nous avons découvert que monsieur Guinness était un homme d’avant-garde puisque, déjà à l’époque, il accordait plusieurs avantages sociaux à ses employés dont une sage-femme qui passait par les maisons pour rencontrer les femmes enceintes de ses employés !! Un peu de temps pour flâner dans la boutique offrant une variété de cadeaux dont le thème principal est évidemment la Guinness, a permis à certaines personnes de rapporter quelques souvenirs de cette belle expérience.

 

La visite de la cathédrale Saint-Patrick, la plus grande église du pays, est un incontournable à Dublin. Datant du 12e siècle, elle aurait été bâtie sur un ancien lieu de culte où Saint-Patrick aurait baptisé de nombreux fidèles d’où le nom de la cathédrale. On y retrouve une architecture gothique, de magnifiques vitraux, une nef centrale de toute beauté, un masque mortuaire de l’écrivain Jonathan Swift, qui fut l’un de ses doyens, ainsi que certains de ses objets personnels. C’est donc ici que notre journée de visites s’est terminée. Une autre journée bien remplie pour nos voyageurs.

 

Nous sommes revenus au navire vers 17 h 40 et nous avons déjà hâte de découvrir d’autres coins de Dublin et de sa banlieue demain.

 

Ne vous inquiétez pas pour les photos, nous essayons de les mettre en ligne le plus rapidement possible mais l’internet n’est pas toujours aussi rapide que nous le souhaiterions. Vous en verrez d’avantage lorsque Pierre réussira à intégrer les siennes. Vérifiez régulièrement…

 

Bonne soirée

 

Pierre et Sylvie


Messages: Bonne fête Félix! Gros bisous grand-papa et grand-maman

                  À Monique, Jean-Claude et Pauline te souhaitent une bonne fête de Dublin
                  Salutations à Lise et Denis, j'espère partir avec vous en Espagne. Pierre

                                                                                                                                                                                                                                                    

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube