Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Jour 11, le lundi 1er juillet 2013

Skagway
 
On ne pouvait pas y échapper et nous voici ce matin avec une température typique de l'Alaska....un peu de pluie et de la brume. Nous y avons échappé depuis notre arrivée, mais c'était à prévoir que nous ne pourrions repartir sans en avoir fait l'expérience. La température n'est pas si mauvaise et on espère que ce soir elle redeviendra comme elle était depuis notre arrivée. Ce matin, nous avions un tour qui nous conduisait sur les traces des chercheurs d'or du temps de la ruée qui a eu lieu en 1898. Les prospecteurs arrivaient en grand nombre au port de Skagway et avaient deux choix pour se rendre vers Dawson City. Les deux sentiers étaient très différents et la White Pass était celle qui paraissait la plus facile, car le Canada avait établi une loi spécifiant que tous ceux qui s'engageaient sur la White Pass devaient emporter du ravitaillement pour survivre et le poids fixé était de 2 000 livres pour une personne. Mais, ils avaient la possibilité d'utiliser des mulets ou des chevaux pour pouvoir transporter leur ravitaillement tandis que sur l'autre sentier aucun cheval ou mulet ne pouvait y circuler.

Skagway compte 840 habitants recensés dans la ville mais voit doubler ce nombre en été, à cause du nombre de bateaux de croisière qui y accostent à chaque jour. Aujourd'hui, nous sommes 4 navires, donc au moins 8 000 personnes qui visitent la rue Broadway, la seule rue touristique de la ville. Skagway  constitue une étape populaire des navires de croisière passant dans la région et le tourisme représente une part importante de l'économie de la ville. Son architecture du 19e siècle est tout à fait pittoresque. S'il existe un endroit en Alaska où le passé vit, où les cris de «l'or» résonnent encore des parois du canyon escarpé, où les sons des pianos dans les bars retentissent dans la nuit, un endroit où la romance et l'excitation d'antan s'attardent autour de chaque coin de rue et de chaque détour d'un sentier, cet endroit est Skagway! La ville a d'ailleurs servi au tournage du film d'Anthony Mann de 1954 «Je suis un aventurier» dont l'action se déroule en 1896.  Le seul accès routier se fait par la Klondike Highway qui passe par le Yukon.
  
Nous nous sommes arrêtés au cimetière historique de Skagway pour entendre l'histoire de Soapy Smith, le mauvais gangster de la ville à l'époque de la ruée vers l'or et de son bon samaritain M. Reid. Amusant comme histoire mais tout de même véridique.

De retour au navire, les clients profiteront de leur temps libre pour faire ce que bon leur semble.

Bonne journée de la confédération à tout le monde!

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube