Jour 1, le vendredi 21 juin 2013
Bonjour à tous ceux, qui nous suivront durant notre voyage en Alaska, du 21 juin au 5 juillet 2013.
Je suis Louise Drouin, accompagnatrice de ce beau voyage en Alaska. J'adore ce voyage et j'y reviens toujours avec grand plaisir. Si je n'ai pas oublié, j'en serais à mon 10e voyage dans ce coin d'Amérique.
Ce matin, les clients se sont rencontrés à Montréal pour leur départ vers Vancouver avec Air Canada. Le vol prévu à 7 h 55 était à l’heure et, comme les vents étaient favorables, le vol d'une durée de 5 h 30 a atterri à Vancouver comme prévu. Un vol sans trop de turbulence et qui s’est très bien déroulé. Tous étaient en grande forme à leur débarquement. Avec 3 heures de décalage entre Vancouver et le Québec nous somme arrivés à 10 h 30 du matin à Vancouver.
Après avoir récupéré nos bagages, nous avons retrouvé nos 4 voyageurs qui étaient déjà arrivés à Vancouver ainsi que notre chauffeur qui fera route avec nous jusqu'à Seattle. Confortablement installés dans un autobus de 56 passagers, pour notre groupe de 27 personnes, nous pouvions dire que nous avions de la place pour nous détendre et pour nous remettre de notre vol.
Le passage des douanes américaines fut assez rapide mais toujours aussi froid qu'à nos passages à Montréal. Le sourire ce n'est pas un critère d'embauche pour les douaniers! Notre route entre Vancouver et Seattle est d'environ 2 h 30 pour faire les 200 kilomètres qui séparent ces deux belles villes de la côte du Pacifique. Après un petit lunch rapide, nous avons continué notre route sur l'autoroute numéro 5 qui est bien occupée. Il faut dire que c'est la route qui relie le Canada et le Mexique en traversant les États américains bordant le Pacifique. La circulation était dense mais nous avancions tout de même assez vite. Pas de pluie mais un temps assez nuageux dans l'État de Washington nous attendait en approchant de la belle ville de Seattle. Notre autobus a eu une petite défaillance et nous avons dû arrêter en bordure de l'autoroute pour voir ce qui n'allait plus. Ce fut une chance pour notre chauffeur que certains de nos voyageurs étaient des connaisseurs et ils ont pu l'aider. René, Jean-Marc et Serge ont été d'un grand secours et nous avons pu repartir vers la Tour de Space Needle ou nous devions rencontrer notre charmante guide Eileen pour faire un petit tour de ville. Eileen a su nous présenter sa ville avec beaucoup de passion et tous les clients sont tombés sous le charme de Seattle.
Plantée au bord du Pacifique, Seattle est une cité portuaire dont la configuration ressemble à celle d’une grande île. Elle est parsemée de petites montagnes qui lui ont valu le surnom de « ville aux sept collines ». Seattle est un centre industriel et technologique majeur, qui entretient des rapports commerciaux étroits avec l’Asie. La ville possède d’ailleurs le troisième plus grand quartier chinois d’Amérique du Nord, récemment rebaptisé International District. Elle est la ville natale de Bill Gates, le fondateur de Microsoft, et abrite le siège de Starbucks, le réseau de café, et a vu se créer des groupes de musique comme Nirvana, Pearl Jam et la mode grunge, en général. Une visite de Seattle commence logiquement par Pionner Square, le quartier historique. Les plus anciens bâtiments de la ville, certains datant de la fin du 19e siècle, y sont réunis. Avec ses rues pavées, ses œuvres d’art urbain et ses restaurants branchés, Pioneer Square a su attirer de nouveaux habitants, en particulier des architectes et des artistes. Au centre du quartier, Pioneer Place se reconnaît aisément grâce à l’énorme totem qui trône au milieu, une réplique de celui qui a été volé aux Indiens Tlingits dans les années 1890, et au buste du chef indien Sealth, dont le nom a inspiré celui de la ville de Seattle. On ne peut pas dissocier Seattle et la Space Needle qui fut construite à l’occasion de l’exposition universelle de 1962. Haute de 182 mètres, cette tour au sommet en pointe renferme sous ses arches le Seattle Center relié au centre-ville par un monorail futuriste, pourtant conçu en 1962! Seattle est la ville de l’aviation, le «Museum of flight» en est la preuve. Dans les faubourgs de la ville, on retrouve les usines Boeing et le plus grand hangar du monde où sont assemblés les beaux oiseaux qui nous permettent de sillonner le monde.
Après avoir visité la ville, nous nous sommes dirigés vers l'aéroport de Sea Tac qui est vraiment très beau et moderne. J'ai réussi à faire un enregistrement de groupe pour le bonheur de tous mes voyageurs et nous avons pu prendre un bon souper dans un des nombreux restaurants de l'aéroport avant notre vol de 21 h 40. Il nous restait ce vol de 3 heures avant de déposer enfin nos valises dans la petite ville de Fairbanks.
Nous sommes arrivés après un très bon vol, durant lequel nous pouvions apercevoir les paysages spectaculaires des montagnes de l'Alaska sous un ciel rose et bleu. Il faut dire qu'hier c'était la journée du solstice d'été et qu'ici à Fairbanks nous ne verrons pas la nuit. D'ailleurs, à notre arrivée, la partie de baseball du solstice se terminait. C'est une partie spéciale qui se dispute à tous les ans, au solstice, et ce depuis plus de 100 ans.
Une bonne nuit de sommeil et nous serons plus en forme demain.
Des bonjours à Claudie et à Carl de leurs parents Nicole et René qui leur font dire que tout va très bien.
Merci de nous suivre en Alaska
Louise