Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 2, le samedi le 22 juin 2013

Découverte de Fairbanks

Après une bonne nuit de sommeil, nous étions tous reposés et d’attaque pour notre première journée de découvertes. Quelle magnifique journée qui s'annonce avec une température qui devrait tourner autour de 85degrés F. Et en plus un soleil radieux, que demandé de plus! Les habitants ne reconnaissent pas leur ville avec des températures aussi chaudes. Des records de chaleur que la ville n'a jamais enregistrés, tout un changement sur notre planète mais on doit dire que nous sommes heureux d'être là pour en profiter. 

Ce matin, nous avons une visite de la mine Gold Dredge #8. Un site historique qui nous a fait découvrir la vie des chercheurs d'or de la région de Fairbanks. Tout d'abord, nous avons eu de l'information sur  l’oléoduc trans-Alaska. L'oléoduc trans-Alaska (en anglais Trans-Alaska Pipeline System, abrégé en TAPS) est un oléoduc américain qui relie les champs pétroliers du nord de l'Alaska à un port de mer d'où le pétrole peut être acheminé pour raffinage. Il est opéré par Alyeska Pipeline Service, groupe détenu à 47 % par BP. La ligne principale va du nord au sud sur environ 1 300 kilomètres, de Prudhoe Bay à Valdez. 

La construction de l'oléoduc, qui s'est étalée sur une dizaine d'années, présentait un certain nombre de défis, puisque l'oléoduc traverse des étendues sauvages quasi vierges, trois grandes chaînes montagneuses et un millier de rivières et torrents, dont le Yukon, large de plus de 1,5 km. En outre, il traverse des zones sismiques, notamment la faille de Denali. Certaines sections sont bâties sur pilotis. L'hiver, un circuit thermique empêche l'huile de geler dans les conduits. Au dégel, un système réfrigérant évite la corrosion des tuyaux. L'hiver étant très rigoureux, des "radiateurs" évacuent le réchauffement du sol que produit le passage de la canalisation. Cela évite un dégel qui rendrait localement le support instable. 

Depuis sa mise en activité en 1977, l'oléoduc trans-Alaska a transporté plus de 15 milliards de barils (2,4 km³) de pétrole. Le coût était estimé à 800 000 $ US et finalement il a coûté la modique somme de 8 milliards de dollars US. Une petite différence dans les prévisions quoi…. 

Par la suite, nous sommes montés à bord d’un ancien train et avons visité un parcours avec un guide nous expliquant l’extraction de l’or dans la mine. Puis, nous avons découvert comment on pouvait chercher de l’or et, comme la visite était très bien organisée, nous avions notre tamis (comme un wok) et on nous donnait une poche de roche et sable en nous garantissant que l’on y trouverait des pépites d’or. Ce fut super amusant et tous les clients se sont bien amusés à faire cette expérience qui, en passant, semble facile mais ne l’est pas en réalité. Notre meilleur chercheur d'or fut Alain Vallée qui a trouvé pour 36 $ de pépites. Il faut dire qu'il avait le tour de prospecter. 

Après cette belle visite, nous sommes repartis pour un autre secteur de la ville. Nous étions attendus pour le dîner et ensuite pour une belle croisière sur la rivière Chena. Longue de 100 milles (161 km), elle prend sa source dans les montagnes White, et coule en direction de l'ouest-sud-ouest, traverse Fairbanks pour rejoindre la rivière Tanana à 6,5 milles (10 km) à l'ouest-sur-ouest de Fairbanks. La rivière Tanana se jette dans la rivière Yukon. 

 Nous sommes montés à bord d’un ancien bateau à aube pour faire la visite de la rivière Chena.  Une très belle réplique d’un bateau à aube utilisé à la suite de la découverte d’or à Fairbanks en juillet 1902. Cette croisière nous a permis de découvrir la région de Fairbanks en plus de visiter un village amérindien et inuit de la tribu Athabascan. Nous avons aussi pu connaître un peu plus l’histoire de Susan Butcher décédée de la leucémie après avoir marqué l’histoire des courses de traîneau à chiens en Alaska. Nous avons eu droit à un petit spectacle et à la rencontre de sa fille qui, elle aussi, suit les pas de sa maman.  

Nous sommes donc revenus à notre hôtel pour nous préparer à repartir pour le souper « The Salmon Bake » . Un souper sans prétention mais on peut dire que le saumon était à la hauteur, que le crabe était délicieux et que le Prim Rib aussi était succulent. Un site agréable et un souper très bien pour faire la découverte des gens d’ici qui sont super sympathiques. C’est un plaisir que de côtoyer des habitants de Fairbanks qui sont tous si gentils. Si on oublie un peu les maringouins, qui sont sortis de leur cachette depuis qu'il fait trop chaud, ce fut une superbe soirée à l'extérieur.

Nous avons un groupe exceptionnel et je suis certaine que nous aurons beaucoup de plaisir à voyager tous ensemble. 

On doit se lever assez tôt demain, donc je vous dis à demain soir ! 

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube