Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 3, le dimanche 23 juin 2013

Fairbanks et route vers Denali  

Quel beau réveil, bien que tôt. Ce matin, nous devons quitter la ville de Fairbanks à 7 h 30. Hé oui ! une journée avec un réveil tôt pour nous qui sommes en vacances. Il faut dire que ce matin nous n'avions pas le choix de nous lever tôt car nous devions prendre le train et....le train n'attend pas. Par contre, nous avons eu le petit-déjeuner servi dans le train ce qui nous a permis de ne pas courir à notre réveil. Il fait encore un temps splendide et déjà la température doit atteindre les 20 degrés Celsius à cette heure matinale. Une vraie canicule pour l'Alaska!

Nous arrivons à la gare de train et nous accédons à notre train réservé pour nous. Ces magnifiques trains avec un dôme vitré sont à la hauteur de nos espérances pour parcourir les grands espaces de l'Alaska. Du haut de notre plateforme panoramique la vision est presque parfaite. Nous quittons la ville de Fairbanks et le panorama de la première section de cette ballade est moins spectaculaire que celle des dernières heures en approchant du parc de Denali où la voie ferrée suit la rivière en serpentin et nous donne de belles photos.  

J'offre le cocktail à tous mes voyageurs, question de bien débuter notre expédition en train. Nous avons donc le choix mais plusieurs optent pour un champagne et jus d'orange ou bien, pour les plus endurcis, un bloody Mary. Confortablement assis dans nos fauteuils de cuir nous nous sentons privilégiés de faire ces ballades en train panoramique. Notre route de ce matin est d'environ 4 h 15 et on profite de chaque instant. Durant le trajet à plusieurs reprises notre chef de train crie "moose à gauche... moose à droite", bien oui dans ces grands espaces naturels les orignaux sont rois, on peut les voir dans leur habitat naturel et ils ne sont pas du tout impressionnés par notre passage en train à proximité. Nous en avons vu au moins 5 ce matin dont une femelle avec son petit.  

Arrivés au parc de Denali nous avons un peu de temps libre avant notre tour du parc. Il fait plus chaud et le soleil est radieux, que demander de plus pour cette journée de grande nature. Avec une guide naturaliste, nous parcourons en autobus une partie du parc à la découverte de cette nature intacte. Le Mont McKinley National Park est créé le 26 février 1917. À cette époque, seule une partie du mont fait partie intégrante du parc national. Un monument national nommé Denali National Monument est créé à proximité, en décembre 1978, avec l'accord du président Jimmy Carter. Le 2 décembre 1980, le parc national du mont McKinley et le monument national Denali sont fusionnés au sein du parc national de Denali (Denali National Park and Preserve) par l'Alaska National Interest Lands Conservation Act.  

Le parc s'étend sur 24 585 km², soit la taille de quatre départements français et possède une faune variée. La région abrite une grande variété d'oiseaux et 39 espèces de mammifères. Une importante population de grizzlys et d'ours noirs est présente sur le territoire du parc. Il constitue le terrain de parcours des troupeaux de caribous ou de mouflons de Dall. On peut également observer des élans et des loups. De petits animaux adaptés au milieu naturel peuplent le parc national tels que la marmotte des Rocheuses, les écureuils de l'Arctique (Spermophilus parryii), les castors et les pikas. Le parc de Denali abrite également l'une des plus riches réserves d'oiseaux. De la fin du printemps à la fin de l'été, de nombreuses espèces migratoires vivent dans la région : bombycillidae (jaseur d'Amérique), durbec des pins, traquet, lagopède alpin, cygne siffleur, aigle royal, etc... Les nombreux cours d'eau offrent diverses espèces de poissons (truites, saumons) et d'amphibiens. Nous avons la chance de voir de près un très beau caribou et un autre orignal. Lors de nos arrêts nous sommes un peu incommodés, surtout au premier arrêt, par les maringouins car le soleil et la chaleur des dernières semaines ont réveillé ces indésirables. On essaie de marcher plus vite pour les éviter, pas facile à semer lorsqu'il y en a tant!!! Heureusement que ce fut juste au premier arrêt, les autres étant plus acceptables. Les paysages de cette nature intacte sont magnifiques, nous avons même eu la chance de voir pour la première fois le mont McKinley.  Le mont McKinley ou Denali dans une langue locale athapascane est la plus haute montagne d'Amérique du Nord. Situé au centre de l'Alaska, aux États-Unis, il culmine à 6 194 mètres au-dessus du niveau de la mer.  

Son altitude, son climat extrême et sa situation géographique arctique en font un des sommets les plus difficiles à escalader au monde et ce n'est qu'en 1913 que la montagne fut pour la première fois vaincue par l'homme. Depuis 1917, la montagne fait partie intégrante de la zone protégée du parc national de Denali. Il est situé au sein de la chaîne d'Alaska, à 200 kilomètres au nord d'Anchorage et 260 kilomètres au sud-ouest de Fairbanks, respectivement première et deuxième villes de l'État par leur population. C'est tout à fait impressionnant de pouvoir voir cette montagne et demain nous nous en approcherons avec notre nuit à Talkeetna. On nous annonce du beau temps et une température de 27 degrés Celsius.  

Demain matin, nous pourrons faire un peu la grasse matinée car notre départ est à 11 h 30 seulement.

Bonne nuit à tout  le monde! Pour nous on cherche la lune dans ce ciel toujours clair, surprenant comme paysage nocturne!

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube