Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 4, le lundi 24 juin 2013

Parc national Denali et Talkeetna

Bonne fête à tous les Québécois, on pense à vous!

Ce matin, nous avons un peu de temps pour nous reposer, mais comme plusieurs sont des lève-tôt ils sont allés faire des promenades en ville, si on peut appeler cela une ville....

Il fait encore un temps splendide...on nous annonce 28 degrés et ensoleillé. Que demander de plus pour notre passage en Alaska. Il faut dire que plusieurs clients avaient choisi cette destination car ils n'aiment pas la chaleur. C'est assez surprenant, mais ils doivent composer avec cette chance et personne ne se plaint car la chaleur ici est supportable puisque c'est une température sans humidité. Heureusement, car c'est vrai qu'il fait chaud! Comme nous étions partis pour un circuit normal en Alaska, nous manquons de vêtements plus légers mais c'est un heureux problème et on s'arrange très bien.

Notre départ de l'hôtel s'est fait en fin d'avant midi pour prendre le train à 12 h 15 afin de nous diriger vers Talkeetna.

Une superbe ballade de 4 h 30 nous attendait et sous le soleil c'était encore une fois spectaculaire.

D'après notre chef de train qui nous donnait plein d'informations, c'est pour elle une des plus belles sections de la route en train entre Fairbanks et Anchorage. Nous serons en mesure de vous le dire demain car nous ferons notre dernière ballade en train en fin d'après-midi.

Quel beau groupe et le plaisir commence à prendre de la place. On s'amuse beaucoup et les amitiés se forment. Nous avons pris un excellent lunch dans notre train restaurant avant d'arriver à Talkeetna pour la nuit, à l'hôtel de Celebrity Cruise. Il fait encore très chaud et nous sommes allés en ville (encore ici le terme ville est un peu bizarre quand on parle d'une rue...)  nous promener avant le souper. Typique à souhait cette ville authentique de l'Alaska, comptant environ 1 000 habitants, qui nous fait voir une facette des petites villes où le temps s'est arrêté. Les photos sauront vous convaincre. Talkeetna est née de la ruée vers l'or de la Rivière Susitna, dans les dernières années du XIXe siècle. Toutefois, c'est l'arrivée du train, en 1923, année de l'ouverture de la ligne entre Seward et Fairbanks, qui lui donnera son apparence actuelle, avec plusieurs bâtiments d'époque restaurés, tel le Fairview Inn et le Nagley's Store. 

Actuellement, la proximité du mont McKinley et du parc national Denali en font un rendez-vous touristique. De là sont organisées des excursions en avion en direction du parc, distant d'environ 93 km à vol d'oiseau, ainsi que des randonnées dans toute la région. Talkeetna est située au confluent de trois rivières : la Susitna, la Chulitna et la Talkeetna. Elle est située à 160 kilomètres au nord d'Anchorage et à 245 kilomètres du mont McKinley par la George Parks Highway.

De retour à notre hôtel, nous profitons de ce paysage merveilleux où, de la terrasse, nous apercevons  la plus haute montagne d'Amérique;  le mont McKinley qui s'élève à 20 320 pieds d'altitude. Le mont McKinley est la plus haute montagne d'Amérique du Nord. Situé au centre de l'Alaska, il culmine à 6 194 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son altitude, son climat extrême et sa situation géographique arctique en font un des sommets les plus difficiles à escalader au monde et ce n'est qu'en 1913 que la montagne fut pour la première fois vaincue par l'homme. Depuis 1917, la montagne fait partie intégrante de la zone protégée du parc national de Denali. Elle présente un plus gros volume et une plus haute élévation que le mont Everest. Même si le sommet du « toit du monde » dépasse d'environ 2 700 mètres le mont McKinley, mesure prise au niveau de la mer, sa base se situe sur le plateau tibétain, à environ 5 200 mètres d'altitude, soit une élévation verticale de 3 600 mètres. La base du mont McKinley est grossièrement un plateau à 700 mètres d'altitude, soit une élévation verticale de 5 500 mètres. Il possède deux pics significatifs : le sommet Sud est le plus élevé, alors que le sommet Nord a une altitude de 5 934 mètres, et une hauteur culminante d'approximativement 402 mètres. Il est parfois compté séparément comme un «fourteener», terme qui s'applique aux sommets de plus de 4 267 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est rarement escaladé, excepté lors d'approches par l'itinéraire du versant septentrional du massif.

Demain, nous nous approcherons du mont McKinley avec notre expédition en bateau rapide. Nous avons bien hâte de faire ce périple.

À demain!

Louise

Bonne fête à Philippe de Venise et Laval qui pensent à toi! 


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube